Né à Lamastre au lieu-dit La Garde le 12 février 1822, il fait ses études secondaires au lycée de Tournon puis dans les Ecoles de Droit de Grenoble et Paris. Avocat au barreau de Valence, il est élu député de la Drôme - montagnard - en 1849.
Fervent Républicain, ami de Gambetta et de Victor Hugo, il s'opposa à la politique de Napoléon III, et fut condamné à l'exil. Ce brillant orateur fréquenta la Loge "L'Humanité de la Drôme", à Valence ; pendant sa courte vie, il défendit l'Ecole, source de tolérance : " Aimons-nous sur ces bancs de bois où règne l'égalité. Soyons frères dans l'école, afin de l'être dans la vie et dans la mort " écrivait-il, prévoyant ce que Jules Ferry allait réaliser peu après en dotant la France en 1881-82 d'un enseignement primaire à la fois gratuit, obligatoire et laïque.
Il dénonce "le discours factieux de M. le président de la République" (L.-N. Bonaparte) et doit s'exiler en catastrophe à Bruxelles après le coup d'état. Il enseigne alors l'Éloquence et la Littérature à l'Université Libre de Bruxelles. De retour en France, il est élu à nouveau député de Paris en 1869.
Il meurt à Lamastre le 23 janvier 1871, laissant notamment ses "Etudes sur la formation de la langue et sur la littérature française au moyen-âge".
Il a sa statue à Valence
N.B.: Si vous avez des renseignements complémentaires sur la biographie de ce personnage contactez-moi s.v.p.