Portraits d'ardéchois

Menu

Lucien CONTAGNET


1797 - 1881


Chanoine, bibliophile

D'après Mgr Battendier

Né le 6 octobre 1797 au lieu-dit des Charriers, à Saint-Michel-d'Aurance, il fait ses études ecclésiastiques au séminaire Saint-Sulpice à Paris, puis il revient en Ardèche.

Ordonné prêtre en 1824, aumônier du couvent Notre-Dame de Tournon, il sera nommé vicaire à la cathédrale le 10 novembre 1831 puis chanoine titulaire de Viviers.

Fortuné, il soutient plus d'une vocation au grand séminaire par des secours discrets. Il sera le bienfaiteur de l'établissement diocésain. Ami des livres, il put réunir une bibliothèque considérable variée et de grande valeur qu'on estime à 40 000 volumes. Il se servait des livres comme un instrument de bien et les répandait au dehors dans la mesure la plus généreuse et la plus large. En particulier, il soutiendra le chanoine Rouchier pour son Histoire du Vivarais non seulement en lui fournissant des documents mais aussi en lui proposant des pistes de travail. Le chanoine Contagnet laisse un souvenir de bibliophile, et il ne faut pas oublier le chercheur.

Il fit mieux encore : quatre ans avant sa mort, atteint progressivement pa la cécité, il se détache tout à fait de cette bibliothèque amassée avec tant de soin, il acheva de la distribuer tout entière au chapitre diocésain, au grand séminaire, aux bibliothèques paroissiales et à différentes communautés religieuses.

Généreux aussi pour sa paroisse natale, il fonda une école de filles sous la direction des religieuses de Saint-Joseph.

Il décède le 13 novembre 1881.

Sources

- Bulletin paroissial / D. Gay/ Journal de la paroisse Saint-Jean du Pays de Privas, n° 44, juin 2013