Les communes d'Ardèche

Menu

Accons

(07160)

Accons l'eglise
Église d'Accons

Superficie: 987 ha ; Altitude: 560 m ; Population (2009) : 453 habitants

Le village est situé en Ardèche Plein Vœur, dans le massif des Boutières, il fait partie du canton du Cheylard, oisin des communes du Cheylard et de Saint-Martin-de-Valamas. La plus grande ville à proximité d'Accons est la ville d'Aubenas située au Sud-Est de la commune à 30 km. La rivière la Dorne traverse Accons. le Bourg est situé au pied du Serre-en-Don (1200 m). Les différents hameaux de la commune sont : La Motte, Le Monteil, Les Auches, le Chef Lieu, Chaussinand.

Les habitants d'Accons s'appellent les Acconnais et les Acconnaises.

Un peu d'histoire :

L'origine du village d'Accons se trouve sans doute sur le rocher de Brion, à 800 m d'altitude, sur cet ancien volcan, était construit un château dont ne subsistent que quelques ruines et qui fut sans doute à l'origine du village. Ce site stratégique mentionné au XIe pour contrôler les vallées de l'Eyrieux, de la Dorne et de l'Eysse. Le château de la Motte fut la possession des Bayle, seigneurs de la Motte-Brion au XVIIe, des Sassenage et des Vogüé au XVIIIe. Saint François-Régis y séjourna.

Architecture :

Château de la Motte XVe/XVIe Renaissance, avec trois imposantes tours et une tourelle d'escalier en colimaçon dans la cour intérieure et courtine reliée aux communs fermant l'entrée par un pont-levis dont les rainures des chaînes sont visibles. A la fin du XVIe des communs furent construits. Certaines parties résistèrent à l'incendie allumé par les allemands en 1944. Les travaux de restauration ont permis une belle restauration (1964).

L'Église à clocher est une des plus anciennes de la région du Cheylard, et le plus épargnée par les troubles qui dévastèrent les Boutières de 1572 à1628. Dévastée le 7 novembre 1982, les réparations se sont terminées fin 1984.

Curiosités :

A 800 mètres d'altitude, le rocher de Brion est un ancien volcan de forme plutôt allongée. Sur et autour du rocher était construit un château, véritable nid d'aigle dominant la vallée de l'Eyrieux et celle de la Dorne - dont il ne reste qu'un pan de mur.

Panorama du sommet du Serre-en-Don (1200 m).

Chateau Lamotte Accons
le château de la Motte

Le château de la Motte, est le plus beau spécimen de château fortifié du Vivarais, avec pont-levis, trois imposantes tours, cheminées monumentales...

Le Gardien de Pierre est une sculpture en bronze associée au basalte, réalisée par les élèves de l'école en 1997-1998.

Sources