Les communes d'Ardèche

Menu

Cheminas

(07300)

Cheminas chapelle Ceintres
Cheminas, chapelle Ceintres

Superficie: 939 ha ; Altitude: 460 m ; Population (en 2009) : 276 habitants

Le village est situé en Ardèche Verte, dans le Piémont ardéchois, il fait partie du canton de Tournon et voisin des communes de Vion et d'Eclassan. La plus grande ville à proximité de Cheminas est la ville de Tournon-sur-Rhône située au Sud-Est de la commune à 9 km. Le ruisseau Ozon traverse la commune.

Un peu d'histoire :

Anciennement relevait du diocèse civil de Viviers, du diocèse religieux de Vienne, et de la sénéchaussée d'Annonay.

Cheminas résulte du regroupement de deux anciennes paroisses dont celles de Ceintres.

Architecture :
Église de Cheminas
cheminas

Église XIXe.

Pèlerinage à la chapelle de Ceintres datée du XIe.

Curiosités :

Du lieu-dit Théolier, magnifique panorama, au premier plan le Montbard et une carrière de pierres, en arrière plan Annonay et le Masif du Pilat

Vergers alentours.

Site du lac de Meinettes (14 hectares) à St Jeure d'Ay, au croisement des communes de Cheminas, Eclassan, et St Jeure d'Ay, entre Tournon et Annonay.. Un développment important de l'irrigation a été nécessaire pour accompagner l' évolution de l'arboriculture. Le lac de Meinettes est une retenue collinaire artificielle. Une digue en terre compactée barre le cours de la rivière l'Ozon et permet ainsi de stocker un grand volume d'eau en retenant les eaux de ruissellement d'un bassin versant de 11km2. Parrallèlement à la création du barrage, un immense réseau d'irrigation a été crée couvrant 382 hectares de parcelles. Une station de pompage permet de soutirer l'eau pour l'envoyer dans ce réseau. Ce sont en tout 73 km de canalisations qui permettent de desservir en eau plus de 250 exploitations agricoles.

Lac des Meinettes
Cheminas, Lac des Meinettes

 

 

sources