Les communes d'Ardèche

Menu

Labastide-de-Virac

(07150)

Labastide de Virac vue générale
Labastide-de-Virac, le village

Superficie: 2332 ha ; Altitude: 260 m ; Population (en 2009) : 230 habitants

Le village est situé en Ardèche Plein Sud, territoire des Gorges de l'Ardèche, dans les Plateaux Calcaires du Sud, à proximité des gorges de la rivière Ardèche. Il fait partie du canton de Vallon-Pont-d'Arc et voisin des communes de Vallon-Pont-d'Arc et de Barjac. La plus grande ville à proximité de Labastide-de-Virac est la ville de Pierrelatte située au Nord-Est de la commune à 23 km. La rivière Ardèche traverse Labastide-de-Virac.

Les habitants de Labastide-de-Virac s'appellent les Bastidains et les Bastidaines

Un peu d'histoire :

- Le Château de Labastide de Virac remonterait à la fin du XIVe, début XVe siècle.Chateau de Roure Il a appartenu à la famille de Pierre de Beauvoir de Grimoard du Roure jusqu'en 1825 (le comte du Roure était protestant). En 1628, il fut un haut-lieu des guerres de religion, il accueillit le chef huguenot, le Duc de Rohan, lors du siège du château de Salavas. Aussi, en 1629, Louis XIII et Richelieu font raser les parties défensives du Château et les remparts du village. Après la révocation de l'Edit de Nantes, en 1685, le Comte de Roure abjure la religion protestante et devient catholique. En 1703, Jean Cavalier (chef camisard) prend le Château de La Bastide de Virac et brûle l'Eglise.

- Au début du XVIIIe, des catholiques sont massacrés et élection du premier consul protestant.

- Au hameau des Crottes un monument aux morts a été érigé à la mémoire des 17 habitants du hameau fusillés et leurs maisons détruites le 3 mars 1944, en représailles de leur aide aux maquisards.

- Autrefois la commune s'appelait Virac.

Préhistoire, antiquité :

- Grotte de "la Combe-d'Oulin" (IMH), avec gisements fossiles, peintures aurignaciennes.

Architecture :

Labastide de virac église - Maisons anciennes.

- Château du Roure XVe (MC). Cet ancien château des Beauvoir du Roure domine de son imposante stature, épargné par Richelieu à cause de l'influence du comte du Roure. Seuls le donjon, les deux tours principales et les remparts du village furent rasés. C'est ce qui permit à Jean Cavalier et ses camisards, en 1703, de venir incendier et piller l'église. Il abrite de nombreux souvenirs des guerres de Religion, ainsi que des objets ayant servi pour la sériculture.

- Château de Gaud (XIXe).

- Église XIXe

- Musée

Curiosités :

- Gorges de l'Ardèche cours d'eau et ses rives (SI) et "Pont-d'Arc "* et ses abords (SC).

- Réserve naturelle des Gorges de l'Ardèche (1980) : 1570 ha (sur 8 communes).

- Grotte dite de la Combe d'Oulen (MI), avens.

- Musée de la soie, ouvert au public depuis 2002.

- Vin AOC "Côtes-du-Vivarais-Orgnac".

sources