Les communes d'Ardèche

Menu

Saint-Joseph-des-Bancs

(07530)

Saint-Joseph-des-Bancs

Superficie: 1289 ha ; Altitude: 625 m ; Population (en 2009) : 190 habitants

Le village est situé en Haute Cévenne ardéchoise Nord, sur le col des Bans, il fait partie du canton d'Antraigues-sur-Volane et voisin des communes d'Antraigues-sur-Volane et de Saint-Andéol-de-Vals. La plus grande ville à proximité de Saint-Joseph-des-Bancs est la ville d'Aubenas située au Sud-Ouest de la commune à 13 km. La rivière le Sandron traverse Saint-Joseph-des-Bancs.

Les habitants de Saint-Joseph-des-Bancs s'appellent les Bancheraux.

Un peu d'histoire :

Section détachée de Genestelle ( hameaux du col des Bans qui lui a donné son nom) et érigée en commune indépendante en 1850.

Création de l'école en 1860.

Architecture :

Moulin du Mazel : vieux moulin à châtaigne et à grain du XVIIe, sur le ruisseau du Mazel, est équipé d'une roue verticale à augets. Il a fait l'objet de mesures conservatoires aidées par la Communauté de Communes du Pays d'Aubenas-Vals. Production de farine de châtaigne et de farine panifiable, huile de noix.

Petite Église à clocheton-mur.

Curiosités :

Moulin remarquable de maître Raoul Nougier (à huile et à grains), vieux de trois cents ans. Raoul disparu, le moulin s'est endormi quelques temps, mais l'association "autour du moulin de Raoul" l'a remis en vie en 2006. Il est depuis ouvert au public et reçoit des expositions et des animations.

Paysage tourmenté et sauvage où le châtaignier est l'arbre roi. Il faut imaginer les paysans d'hier portant sur leur dos des sacs de 50kg de châtaignes !

Col de la Fayolle.

Ferme pédagogique "L'Arche de Noé" au hameau de Nougier, permet aux enfants de découvrir le monde rural.

sources