François Boissier de Sauvages de Lacroix est un médecin et botaniste français, né à Alès le 12 mai 1706. Il est le frère du botaniste Pierre-Augustin Boissier de Sauvages.
Il entre à la Faculté de Médecine de Montpellier en 1722 et s’intéresse particulièrement à l’étude de la botanique. Il est reçu docteur en 1726 avec une thèse intitulée "Dissertation medica atque ludicra de amore" (L’Amour peut-il être guéri par les plantes ?). Il séjourne alors quelques années à Paris et revient à Montpellier en 1734.
Il est élu en 1740 à la chaire de botanique de la Faculté de médecine après le décès de Aymé-François Chicoyneau (1702-1740). C’est d’ailleurs dans cette discipline qu’il va s’illustrer. Il améliore grandement la situation du Jardin des Plantes de la Faculté de Montpellier, dont il est Conservateur (il y construit la première serre chaude) mais aussi des bâtiments de la Faculté.
François Boissier de Sauvages était, à l’Académie des Sciences de Paris, le confrère du cévenol Antoine Deparcieux (1703-1768).
Ce brillant esprit du Siècle des Lumières a échangé avec les plus grands. En 1737, il entame une correspondance avec Carl von Linné (1707-1778). Sauvages de Lacroix lui fait parvenir des spécimens des plantes croissant dans les environs de Montpellier. Une véritable amitié lie bientôt les deux hommes. Les envois de Sauvages de Lacroix permet à un élève de Linné, Theophilus Erdmann Nathhorst (?-1756), de faire une thèse sur la flore de la région de Montpellier. Au travers de son abondante correspondance, on peut découvrir ses relations privilégiées avec les plus grands savants de son temps Réaumur, Buffon, de Jussieu, d’Alembert, Diderot. Sa réputation a franchi les frontières ; pratiquant avec aisance l’anglais et le latin, il a correspondu avec Haller, Boerhaave, Stalh, Newton, Hales ...
Sa capacité de travail est énorme et ses centres d’intérêts sont multiples. Il se passionne aussi pour la chimie (les eaux minérales, les ressources minières) et la physique
Sauvages de Lacroix fait paraître en 1751 sa "Methodus Foliorum seu Plantæ Floræ Monspeliensis" qui permet l’identification par les feuilles. Il fait également paraître en 1768 un ouvrage de classification des maladies sous le nom de "Nosologia methodica sistens morborum classes genera et species juxta sydenhami mentem et botanicorum ordinem". Il est le premier auteur capable d'ordonner méthodiquement 2400 maladies en classes, ordres, genres et espèces, suivant l'esprit de Sydenham et surtout conformément à la méthode des botanistes. Parmi celles-ci apparaissent les maladies psychiatriques (dans la huitième classe après les maladies générales). Toutes les classifications ultérieures se référeront à celles des botanistes.
Il est intendant du Jardin des Plantes de Montpellier de 1752 à 1758.
La même année, il fait paraître un travail sur la Culture des mûriers.
Il semble que son travail, qui préconisait la médecine d'observation, influença Samuel Hahnemann dans sa découverte des propriétés du quinquina, qui mena à la création de l'homéopathie.
Enfin, son ouvrage "Nosologia Methodica" a été notamment utilisé par le célèbre aliéniste Philippe Pinel qui publia un Traité médico-philosophique sur l'aliénation mentale ou la manie.
Linné lui dédie le genre Sauvagesia de la famille des Ochnaceae.
François Boissier de Sauvages de Lacroix est mort le 19 février 1767.
Publications
-Dissertatio medica. De motuum vitalium causa ubi, quae pravus mechanismus usurpaverat naturae seu animae jura restituuntur. Montpellier, 1741
- Methodus foliorum, seu plantae florae monspeliensis, juxta foliorum ordinem, ad juvandam specierum cognitinem, digestae. Méthode pour connaître les plantes par les feuilles. La Haye, 1751. Il propose ici une méthode pour reconnaître les plantes de la région de Montpellier suivant leurs feuilles.
- Dissertations sur les médicaments qui affectent certaines parties du corps humain plutôt que d'autres; et quelle sera la cause de cet effet. Bordeaux, 1751.
- De Venenatis Galliae Animalibus, et Venenorum in ipsis fideli Observatione compertorum Indole atque Antidotis. Monspelii, apud Viduam Joannis Martel, 1764. Dissertation sur les animaux vénimeux vivant en France et sur les antidotes connus.
- Nosologie méthodique, dans laquelle les maladies sont rangées par classes, suivant le systeme de Sydenham, & l'ordre des botanistes. Paris, Hérissant le fils, 1771.
- Pathologia methodica practica, seu de cognoscendis morbis. Editio quarta ab ipso Auctore aucta & emendata. Naples, Castellano, 1776.