Anne Morandini est née à Bologne le 21 janvier 1716. Anna étudie le dessin et la sculpture, lorsqu'elle rencontre Giovanni Manzolini qu'elle épous en 1740,. Giovanni Manzolini, habile et célèbre anatomiste, collabore avec Ercole Lelli à la création, sous le patronage et le mécénat du pape Benoît XIV, d’un cabinet anatomique à l’Institut des sciences de Bologne. Anna se met à apprendre auprès de son mari l’anatomie et la dissection pour l’aider dans la réalisation de cires anatomiques.
Elle s'adonna ensuite à l'art de modeler en cire les diverses parties du corps humain : elle y obtint de grands succès et parvint à représenter la nature avec beaucoup d'exactitude, particulièrement les organes externes et internes de la reproduction, ainsi que le fœtus dans toutes les positions qu'il occupe dans l'utérus. Ces préparations étaient destinées à l'instruction des sages-femmes. Cette invention facilita l'étude des accouchements et la manière d'opérer dans les cas difficiles.
Après la mort de son mari, survenue en 1755, Anne Morandini continue seule à fabriquer des pièces de plus en plus réputées. (…) elle obtient une chaire d’anatomie dotée d’un salaire annuel de trois cents lires bolonaises et de l’autorisation de faire les cours à l’université ou chez elle fut agrégée à l'académie de Bologne et en 1758 elle obtint une chaire d'anatomie; et sa réputation, comme modeleuse en cire, s'étant étendue dans toute l'Europe, diverses académies se l'agrégèrent. Elle reçut des offres brillantes pour aller s'établir soit à Milan, soit à Londres, soit à Saint-Pétersbourg; mais l'amour de la patrie les lui fit refuser. Toutefois elle s'acquitta envers ces différentes villes, en enrichissant leurs cabinets de nombreuses préparations anatomiques en cire, accompagnées des explications convenables.
Malade en 1765, elle connaît de graves problèmes financiers … Le sénateur comte Girolamo Ranuzzi lui acheta la collection de ses préparations, ses instruments et ses livres, et fit placer le tout dans son magnifique palais, où il accorda un appartement à cette femme célèbre. Les savants et les étrangers les plus illustres, vinrent l'y visiter. L'empereur Joseph II lui prodigua les plus honorables applaudissements lors de son passage à Bologne.
Anna Morandi décède le 11 juillet 1774. Deux ans plus tard, l’Académie des sciences acquiert la collection Morandi-Mozanlini pour son cabinet d’anatomie.
L'art de représenter les parties anatomiques et pathologiques du corps humain a fait aujourd'hui de grands progrès, et il est aujourd'hui fort répandue en Europe, Paris possède en ce genre, dans le Musée de la Faculté de Médecine, des richesses qui effacent celles que l'on admirait naguère à Florence.
Anna Morandini réalisa deux bustes en cire, les deux étant actuellement exposés au Palazzo Poggi à Bologne. L'un est un auto-portrait , la représentant en train de disséquer un cerveau humain; l'autre représente son mari également en train de disséquer.
Anna Morandini (cire) | Giovanni Manzolini (cire) |
---|