Le Nouveau Monde : les grands personnages

Menu

Daniel Boone ou Boon

1734-1820

Aventurier, trappeur, frontiersman

Trappeur légendaire aux États-Unis pendant la période coloniale, Daniel Boone traversa les Appalaches dans les années 1760 et passa deux ans dans la nature à l'état sauvage et dangereuse, aux frontières du Kentucky. Il guida des colons avides de terres nouvelles et les défendit contre les attaques des Indiens.

Le nom de Daniel Boone sera à jamais synonyme de la saga de la frontière américaine.

Le père de Daniel Boone, Squire Boone, était un quaker anglais né au Devonshire, en Angleterre, en 1696. Encore jeune, Squire, son frère George et sa soeur Sarah s'embarquèrent pour la Pennsylvanie afin d'évaluer les possibilités d'établir leur famille, qui immigra finalement en 1717.

Squire s'installa en premier lieu à Abington, et se fixa à Gwynedd, où il rencontra Sarah Morgan, né en 1700 à Welsh Quakers. Mariés en 1720, ils vécurent près de Gwynedd, avant d'acheter une terre de 250 âcres en 1730 à Chalfont, Bucks County,, en Pennsylvanie. Le père de Squire et ses frères vivaient aussi dans la région et devinrent des personnages importants dans le domaine des affaires, au gouvernement local et dans les réunions d'amis.

Daniel est probablement né le 2 novembre 1734, dans une ferme, près de Reading, située à l'est de Berks County en Pennsylvanie. Daniel BooneSon père est fermier, tisserand et forgeron; sa mère est Sarah Morgan. il est le sixième d'une famille de onze enfants qui furent tous bien éduqués, à l'exception de Daniel qui présentait des troubles d'élocution. Il vécut les expériences d'un garçon grandissant dans les bois, chassant et observant les animaux.

En 1750, Squire, Sarah et leurs enfants joignirent le mouvement grandissant des gens de Pennsylvanie, se dirigent vers le sud-ouest, et terminent leur long trajet, qui dura près d'un an, dans la vallée de Yadkin en Caroline du Nord. Bien que leur principale motif fut d'ordre économique, il est un fait que Squire fut renvoyé d'une réunion par des amis Exeter en 1748 pour son impénitence en permettant à son fils Israël de se marier à une non-quaker.

Dès l'âge de douze ans, Daniel possède un fusil de chasse que lui avait donné son père et commence ses longues courses en forêt à la recherche de gibier. Il rencontre des Indiens dont il prend les habitudes.

Sa vie était déjà rempli des rigueurs d'un frontalier américain. À 19 ou 20 ans, il quitta sa famille pour accompagner une expédition militaire durant la guerre des français et des indiens. Il rencontra John Finley, un chasseur exceptionnel qui le subjugue par ses récits qui le font rêver. Mais Daniel n'était pas près pour poursuivre une vie d'explorateur. Il revient dans la ferme de son père où il commença à courtiser Rebecca Bryan avec laquelle il se marie en 1756, et avec laquelle il aura dix enfants.

En 1767, Daniel Boone voyage sur les frontières du Kentucky. Il campa durant l'hiver à Salt Spring près de Prestonsburg. Les moindres régions explorées étaient encore vers l'ouest, au-delà de Cumberlands. En 1769, John Finley le persuade de partir pour une grande aventure vers l'ouest avec quatre autres hommes.

"C'est le 1er mai 1769 que j'abandonnai pour un certain temps mon bonheur domestique pour errer dans les pays sauvages d'Amérique, à la recherche du pays de Kentucke. Nous avons trouvé partout dans cette vaste forêt une abondance de bêtes sauvages de toutes sortes. Il y avait plus de bisons que je n'avais jamais vu de bétail dans les colonies de la côte atlantique ; nous avons chassé avec grand succès. Un beau jour, j'entrepris de faire un tour dans le pays, et la variété et les beautés de la nature rencontrées pendant cette charmante saison chassèrent toute pensée triste et morose. J'étais parvenu au sommet d'une chaîne majestueuse et, regardant autour de moi avec étonnement et émerveillement, je contemplai les vastes plaines, les magnifiques étendues qui se déroulaient à mes pieds. Puis j'admirai l'illustre rivière Ohio qui coule silencieusement et majestueusement, marquant la limite occidentale du Kentucke avec une grandeur peu concevable. Dans le lointain, je regardai les montagnes dresser leurs fronts vénérables et pénétrer dans les nuages. Tout était calme (…). Bientôt, je retournai dans ma famille avec la ferme intention de l'installer au plus tôt dans le Kentucke, que j'estimai être un second paradis ; j'étais prêt à risquer ma vie et ma fortune."

Ils franchissent les montagnes qui limitaient à l'Ouest la zone de la colonisation anglaise dans la province de Virginie, Boone Dayet pénétrèrent dans les plaines semi-boisées, semi-dénudées du Kentucky, séjour d'immenses troupeaux de bisons, terrain de chasse des tribus indiennes qui habitaient au Nord de l'Ohio ou dans les hautes vallées des rivières Cumberland et Tennessee. Depuis 1897, la "Kentucky Historical Society" célèbre le 7 juin 1769, le jour où Daniel Boone regarda au loin le Cumberland Gap vers la terre fertile qui devait devenir le Kentucky.

Il fit une autre visite en 1773 où il échoua dans sa première tentative de s'établir au Kentucky.

En 1774 il construisit une cabane à Harrodsburg et s'établit au Kentucky avec femme et enfants.

Durant ce voyage, Daniel suivi la rivière du Kentucky jusqu'à son embouchure.

En 1775, le Colonel Richard Henderson de la compagnie Transylvania engage Daniel pour être son agent, il conduit une trentaine de colons à l'intérieur du Kentucky. Ils commencent à nettoyer la route Wilderness et en avril il les établit à Boonesborough.

Entre 1775 et 1783 Daniel Boone devient un responsable parmi les colons en ouvrant de nouvelles parties du Kentucky qu'il continue d'explorer et en résistant aux raids des Indiens. Bien que Daniel perdit deux enfants et un frère dans la bataille, il était clément et avait de la compassion envers ses adversaires.

En février 1778, lors d'une expédition pour trouver du sel dans les Blue Licks sur la rivière Licking, Daniel et quelques personnes avec lui furent capturés par les Shawnees. Grandement estimé par ces ravisseurs, il fut adopté comme membre de la tribu. Afin de prévenir une attaque des Indiens contre Booneborough, il leur laisse croire qu'il va convaincre les colons de rendre les armes, mais, après quatre mois de captivité, il s'évade à temps pour préparer Boonesborough contre une attaque de la tribu, qui échoua. En 1779, il fond un nouvel établissement, Boone's Station près de ce qui est maintenant Athens au Kentucky.

Daniel quitta le Bluegrass en 1788, et déménagea dans ce qui est maintenant la Virginie de l'Ouest. Dix ans plus tard il commençe à entendre parler d'une région inconnue, que devenue l'actuel Missouri. En 1799, alors qu'il passait Cincinnati en canoë, quelqu'un lui demanda pourquoi il quittait le Kentucky, "Trop peuplé !", répondit-il.

Il vécut au Missouri le reste de sa vie, bien qu'il retourna deux fois visiter le Kentucky avant de mourir près de Saint Louis le 26 septembre 1820 à 85 ans.

Daniel Boone est le type du trappeur, immortalisé dans les romans de Fenimore Cooper sous les noms de Bas-de-Cuir, Oeil de-Faucon, Longue-Carabine.