David, Davy Crockett
1786-1836
Frontiersman, Homme politique, défenseur d'Alamo.
Célèbre héros, guerrier, chasseur et homme politique des forêts vierges.
Célèbre héros, guerrier, chasseur et homme politique des forêts vierges.
"Be always sure you are right, then Go ahead."
David Davy Crockett (dont le nom de famille était à l'origine De Crocketagne) est né le 17 août 1786, sur les rives du fleuve Nolichucky dans le comté de Greene, Tennessee (de nombreux autres lieux sont cités). Les Croketagne font partie des 300.000 huguenots qui ont quitté la France sous la menace de la Révocation de l'Edit de Nantes, texte donnant légitimité à la religion protestante. Antoine De Croketagne (1643 - après 1685) quitta Montauban pour l'Irlande où son troisième fils Joseph-Louis (1675 - 1749) se maria puis émigra aux U.S.A, dans l'état de New-York. Un fils nait William (1709 - 1770); ce sera l'arrière gand-père de Davy
Le grand-père de Davy Crocket, David (1727 - 1777), quitta les terres colonisées de la Caroline du Nord, et traversa les montagnes à l'est du Tennessee à la recherche de nouveaux territoires pour s'établir. Alors que ses enfants les plus âgés étaient partis en 1777 avec l'Armée Révolutionnaire à King's Mountain. Le grand-père et sa femme, firent partie de la douzaine de colons, vivants près de l'actuel Rogersville, qui furent massacrés par les Indiens Creek et Cherokee.
John, le père de Davy et Rebecca Hawkins Crockett sa mère se déplacèrent à Greene County où David Davy est né dans une petite cabane de rondins sur les bords de la rivière romantique Nolichucky près de l'embouchure de Limestone Creek. Il a été baptisé du nom de son grand-père paternel, tué par des Indiens, dans sa maison. Davy était le cinquième de neuf enfants de la fratrie.
Son père John était l'un des hommes d'Overmountain qui ont combattu à la bataille de "Kings Mountain" pendant la guerre révolutionnaire américaine.
La famille Crocket était une famille indépendante et se suffisait à elle-même.
Ensuite la famille se rend à Cove Creek, Tennessee, où John construisit un moulin en association avec Thomas Galbreath. Le moulin et la maison furent détruits alors que Davy avait 8 ans. Après ce désastre John Crockett emmena sa famille à Jefferson County où John construisit une taverne sur la route de Knoxville-Abingdon (cette maisonnette a été restaurée). Là le jeune Davy a sans doute entendu des histoires racontées par des voyageurs venant de l'ouest - histoires qui ont déclenchées son désir pour l'aventure dans les grands territoires de l'ouest. En traitant avec les clients de son père, Davy a aussi entendu parler de la nature humaine et a amélioré ses aptitudes naturelles de meneur.
A 12 ans, Davy est totalement analphabète, son père l'envoie à l'école Benjamin Kitchen, dans laquelle il reste quatre jours, mais à la suite d'une dispute avec un camarade bien plus agé (la bagarre a tournée en faveur de Davy); son père le réprimende et il quitte le foyer familial et part à l'aventure
Il trouva un petit travail pour aider à conduire du bétail en Virginie. Là, il travailla pour des fermiers, des charretiers et un fabricant de chapeau. Deux ans et demi plus tard il revint à la maison. Davy avait alors 15 ans il avait beaucoup grandit, et sa famille ne le reconnut pas au premier abord. Davy a mûrit et décide de devenir "lettré" mais ses progrès sont lents. Davy va à l'école pendant 6 mois, à raison de 4 jours par semaine et deux jours de travail. En dehors de cette courte période de scolarité, Davy ne retourna jamais à l'école. Davy reste quasiment illettré jusqu'à l'âge de 18 ans.
A ce mmoment là un garçon devait choisir ou de travailler pour son père ou de donner l'argent à son père s'il travaillait pour d'autres. Contre la promesse de sa liberté Davy travailla un an pour des hommes à qui son père devait de l'argent. Après avoir libéré les dettes de son père (76 dollars), il continua à travailler avec son dernier employeur. Il lui emprunta souvent son fusil et devint vite un tireur d'élite. Avec ses payes il s'acheta de nouveaux vêtements, son cheval et son fusil. Il participa à des concours locaux de tirs. Les prix gagnés à ces concours étaient souvent le quart d'un bœuf. Un concurrent pouvait payé vingt-cinq cents pour un simple tir et le meilleur tireur gagnait le quart d'un boeuf. Davy devint si bon, que plus d'une fois il gagna les quatre quarts d'un boeuf.
Après un premier échec sentimental, Davy Crockett se marie avec Polly Finley le 14 août 1806 à Jefferson County, juste après son vingtième anniversaire. Ils vécurent dans les montagnes de l'Est Tennessee pendant environ cinq années dans une petite cabane. En setembre 1811, Davy Polly et leurs deux enfants John Wesley et William se rendent à Mulberry Fork dans le Lincoln County, Etat du Tennessee. Puis ils se rendirent à Rattlesnake Spring dépendant de Bean's Creek dans le Franklin County, Tennessee, en 1813. Davy nomme sa propriété Kentuck.
Il commence une carrière militaire en septembre 1813. Durant la "Creek War" (la guerre des indiens Creek) en 1813-14, il combat dans la Volunteer Militia un peu partout dans le Sud. Il venge une attaque Indienne sur Fort Mimms. Le 3 novembre, sous le commandement de Andrew Jackson, il participe à la bataille de Tallussahatchee. Revenu à la maison après son contrat de 90 jours, il se réengage en septembre 1814.
Tout juste revenu à la maison son épouse Polly décéde en 1815, après la naissance de leur troisième enfant Margaret (1812).
Davy se remaria avec Elizabeth Patton, une veuve qui avait deux enfants.
En mai 1815, Crockett est élu lieutenant au 32e régiment de la Milice de Franklin County.
En 1817, il devient "court referee" (arbitre au tribunal) de Lawrence County dans le Tennessee. C'est à ce moment qu'il reçoit les encouragements du capitaine Matthews pour que Davy se présente comme candidat pour la milice, Davy découvre la ruse et bat Matthews pour le grade de colonel du 57 e régiment de la Milice.
Il fut élu pour deux mandats à l'assemblée du Tennessee, en 1821 et 1823. En 1821, il est élu membre à 35 ans, représentant des Lawrence et Hickman counties. Pendant la législature, il s'attira le respect quand il se moqua d'un législateur de l'est qui l'avait surnommé "le gentleman à la canne" ( bois des forêts vierges).
Alors qu'il était un membre de la législature en 1821, le gouverneur avait invité la législature entière pour un dîner. Les invités allaient être reçu par le gouverneur et sa fille de douze ans. Les membres de la législature s'étaient arrangé pour arriver aussitôt que possible chez le gouverneur pour être témoin de l'arrivé du Colonel Davy Crockett. L'excentrique homme des bois ou le chasseur d'ours, comme on l'appelait, arriva ponctuellement. À son arrivée, le gouverneur présenta sa fille au Colonel Crockett. Il prit la main de la jeune fille et dit au gouverneur que lorsqu'il aimait un homme, il aimait aussi ses enfants. Il s'agenouilla, embrassa la jeune fille en disant : "Que Dieu vous garde mon enfant." Le gouverneur releva Davy qu'il considérait comme étant le plus aimable, indépendant et homme courageux de la législature du Tennessee.
En 1822, il se rend avec sa famille plus à l'ouest à Gibson County dans le Tennessee; un jour il prend le risque de traverser une rivière en crue en plein hiver pour aller chercher de la poudre pour chasser. Il est réélu en 1823
En 1825, il est battu à sa première candidature au Congrès; par contre il a davantage de succès à la chasse où il tue 105 ours en six mois. Il échappe de peu à la mort en 1826, alors que ses bateaux transportaient des douves de tonneaux font naufrage sur la Mississippi River près de Menphis; il s'en tira de justesse.
Il représenta le Tennessee au Congrès des États-Unis pendant trois mandats en 1827, 1829 et 1833; sa campagne avait été marquée par un incident au cours d'une réunion de son adversaire lorsque des femmes l'on interrompu en criant "Crockett! Crockett! Crockett!".
Après quelques années comme "Democratic Jacksonian", Crocket rompit avec Jackson en 1829 ainsi q'avec la délégation du Tennessee et termina sa carrière politique dans le parti Whig. Il défendit la "Land Bill" et l' "Indian Removal Bill".
Il est battu en 1831 pour sa franche opposition à l'Indian Bill du Président Jackson, mais est réélu en 1832.
Crockett est réélu pour un troisième mandat au Congrès en 1833. L'année suivante il publie son autobiographie
À Washington, bien que ses vêtements excentriques et que son comportement suscitaient des commentaires, il était toujours populaire à cause de son bon sens judicieux et son esprit simple; bien que favorisant généralement la politique de Jackson, il était entièrement indépendant et refusait de voter pour plaire à n'importe quel chef de parti.
Etre représentant de la législature du Tennessee et ensuite servir honorablement en tant que membre du Congrès des États-Unis, était en soi un exploit pour quelqu'un qui avait moins de 6 mois de scolarité. Sa devise était :
"Be always sure you are right, then Go ahead ("Toujours être certain d'avoir raison, ensuite continuer.")
Depuis 1824, le Texas constituait un Etat de la République fédérale du Mexique, rattaché à la province de Coahuila. De plus en plus nombreux, des Nord-Américains venus d'Oklahoma, d'Arkansas et du Tennessee, s'étaient installés comme colons sur ces terres qui n'appartenaient à personne. Fermiers ou éleveurs, ils étaient au nombre de 30.000 en 1830. En accord avec les libéraux mexicains, les Texans demandèrent une séparation de la province. En 1834, un de leurs porte-parole, Stephen Austin, fut incarcéré par les autorités mexicaines.
Furieux, les colons résolurent de déclarer, non plus seulement le détachement, mais l'indépendance du Texas. Quand le général Lopez de Santa Anna établit, en 1835, sa dictature à Mexico, les évènements se précipitèrent. Aux menaces, les Texans répondirent par un appel aux armes, et les hostilités se déclenchèrent en septembre 1835.
Les colons n'avaient que leurs fusils, leur courage et une farouche volonté de liberté. Le général Santa Anna se trouva assez rapidement en mesure d'aligner une armée de 6.000 à 8.000 hommes pourvue d'artillerie.
Le conflit se limita, dans les premiers mois à une guérilla faite de coups de main, d'embuscades, de raids rapides sur les cantonnements mexicains. Puis la menace de Santa Anna se fit plus précise.
De tous les États de l'Union, mais surtout des deux Caroline, du Kentucky, de Pennsylvanie, des volontaires accoururent pour prêter main-forte aux Texans, hommes de toutes conditions et de tous âges, pieds tendres et vétérans des guerres contre les Britanniques et les Indiens. Davy Crockett, l'incomparable chasseur d'ours, arriva avec un groupe de Tennessians.
Ils se retrouvèrent 185 hommes à Fort Alamo, le 6 mars 1836, quand le général Santa Anna et son armée attaquèrent les défenses. Davy Crockett était du nombre. Lui qui avait quitté momentanément la vie mouvementée des coureurs de prairie, pour se faire élire député au Congrès de Washington, avait repris goût à l'aventure.
Fort Alama tint bon un jour. Tous les volontaires moururent dans ce combat désespéré, le 6 mars 1836. La légende veut que le dernier survivant ait été Davy Crockett, le "chasseur d'ours au bonnet en peau de raton".
Habituellement dans les batailles, il reste quelqu'un pour raconter l'histoire de ce qui s'est passé. Mais pas à Alamo. 187 hommes pendant onze jours ont résisté à l'armée de tyran Mexicain de Santa Anna.
Davy Crockett représentait l'esprit de la frontière américaine. Lorsqu'il était jeune, il fut un combattant et un chasseur d'indiens astucieux. Il est mort en héros à 49 ans à Alamo, ayant aidé le Texas à gagner son indépendance face à Mexico. Il fut connu, sur le plan national, en tant que représentant politique de la frontière.
- http://www.americanwest.com/index.htm
- http://www.britannica.com