Le Nouveau Monde : les grands personnages

Menu

Elvis Presley "The King"

1935-1977

Chanteur et musicien

Enfance et premièrs disques

Elvis Aaron Presley, est né le 8 janvier 1935, à Tupelo dans le Mississippi. Il est le fils unique de Gladys Love Smith et de Vernon Elvis Presley. Il avait un frère jumeau mort-né. Pentecôtiste, la famille participe à de nombreuses chorales gospel, dans lesquelles le chanteur donne de la voix. Elvis Presley jeune A l'occasion de ses onze ans, sa mère lui offre sa première guitare et son oncle lui enseigne ses premiers accords de bluegrass. Il grandit à Tupelo jusqu'à l'âge de 13 ans. En 1948, la famille Presley, en grandes difficultés financières, s'installe à Memphis. Sa mère fait des ménages et travaille la nuit dans un hôpital, son père travaille ici et là. Elvis obtient son bac au collège Humes en 1953. Grand amateur de blues et de gospel, durant l'été, Elvis enregistre un 45 tours: "My Happiness" et "That's Wen Your Heartaches Begin" au Memphis Recording Service (siège de Sun Records), pour l' offrir à sa mère. En début d'été 1954, le propriétaire-producteur de Sun Records, Sam Phillips, présente Elvis à deux musiciens locaux, le guitariste Scotty Moore et le contrebassiste Bill Black. Le 5 juillet, le trio enregistre "That's All Right, Mama" avec "Blue Moon of Kentucky" en face B. le disque sort sous le label Sun le 19 juillet.

Rockabilly

Sam Phillips, dira de lui : "Ce que venait de faire Elvis avec "That's All Right, Mama" me donna immédiatement la chair de poule. Je savais qu'on tenait quelque chose. Ce n'était pas la chanson à proprement parler, mais ce qu'en faisait Elvis, la chanson était à l'origine un Blues, Elvis l'a transformée en Rock and roll. Je peux vous dire que pour moi c'était un choc. Je décidais qu'il devait l'enregistrer. Ce fut son premier vrai succès à Memphis. Elvis Presley devient la "coqueluche" de tous les jeunes, il est pourtant détesté de leurs parents, qui le qualifient de "fou", de part ses déhanchements "immoraux", ils essayent de le faire interdire d'antenne télé et radio, de faire annuler ses concerts etc... L'Amérique de ce temps là était encore très "moraliste".

Premier disque

C'est le premier disque d'Elvis. Les trois associés continuent d'enregistrer et commencent à jouer dans la région. Le batteur D. J. Fontana se joint au groupe en 1955. Rockabilly

C'est aussi le début d'une nouvelle expression musicale, le Rockabilly (s'écrit aussi "Rock-A-Billy") ou Hillbilly Rock, qui a vu le jour dans la première moitié des années cinquante et qui peut se résumer dans les termes suivants empruntés à Michel Rose : "Sorte de Rock’n’Roll blanc, typiquement sudiste et rural, né à Memphis en 1954. D'une part influencé par les formes ancestrales de musiques Country & Western alors appelé Hillbilly, et le Blues noir ainsi que le rock'n'roll nordiste de Bill Haley".

Elvis Presley y mélange un large répertoire, allant des tubes de rythm’n blues interprétés par Lloyd Price ou Big Joe Turner ("Shake, Rattle And Roll") aux blues ruraux semblant sortis de la nuit des temps, comme "Mystery Train"… Au cours de ses concerts, Presley invente enfin le jeu scénique qui va faire de lui une star. Il se roule par terre et danse comme un possédé, mettant l’accent (avec les gestes adéquats) sur les connotations sexuelles des paroles. Les spectateurs et surtout les spectatrices de Memphis hurlent, annonçant tous les excès des décennies suivante…

Show business

Elvis Presley, Cadillac rose d'Elvis Presleyrencontre alors en 1955 Thomas Andrew Parker, appelé "le colonel", vaguement impressario, mais plus connu en tant qu'abboyeur de cirque, à qui rien ne fait peur. Il fera entrer Elvis dans le show business. C'est l'époque où le King achète la fameuse Cadillac rose, il est traqué de jour comme de nuit par une horde de fans. En novembre, il signe avec RCA Records qui sera son label pour tout le reste de sa carrière. En 1956, "Heartbreak Hotel", le premier 45 tours d'Elvis chez RCA (et premier disque d'or), sort en janvier, suivi en mars de son premier album Elvis Presley, "Hound Dog", "Blue Suede Shoes" (de Carl Perkins), "Don’t Be Cruel" (d’Otis Blackwell) ou le slow "Love Me Tender". Il apparaît pour la première fois à la télévision dans l'émission Stage Show, et la même année, dans The Milton Berle Show, The Steve Allen Show et The Ed Sullivan Show. En novembre, la première du premier film d'Elvis, "Love Me Tender", a lieu à New York.

A 22 ans, Elvis devient une immense star. Son succès dépasse de loin ceux de Frank Sinatra et de nombreux autres chanteurs de music-hall.

En mars 1957, il achète Graceland, une très grande maison à Memphis, Highway 51, South Memphis, c'est une véritable forteresse dans laquelle il installera sa famille, père, mère, tantes, oncles, cousins, cousines, et anciens amis. Loving You et Jailhouse Rock sortent cette même année. En novembre, il chante pour la première fois à Hawaii.

Service militaire

Le 20 janvier 1958, Presley reçoit un courrier de l'US Army qui lui signifie qu'il doit accomplir son service militaire pendant deux ans. Il est affecté en Allemagne, comme chauffeur du sergent Ira Jones

C'est peu avant son départ pour l'Allemagne, alors qu'il est encore au Texas pour y faire ses classes, que sa mère Gladys meurt subitement à 46 ans le 14 août. Elvis Presley, souffrira de la mort de sa maman, toute sa vie durant. Le célèbre John Lennon, chanteur des Beatles dira, plusieurs années plus tard : "Elvis est mort le jour où il est entré à l'armée".

En octobre, Elvis arrive sur la base militaire de Friedberg en Allemagne, où il restera jusqu'en mars 1960. Il visite Paris en 1959, pendant une permission de 15 jours. Au cours d'une soirée chez son capitaine il fait la connaissance d'une toute jeune fille de 14 ans, Priscilla Beaulieu. Il en tombe amoureux et décidera même de l'accueillir à Graceland à partir de 1962.

Retour

Il est officiellement libéré le 5 mars 1960. Le même mois, il enregistre une émission avec Frank Sinatra diffusée en mai. Avant la fin de l'année, il sort trois singles qui seront numéro un au hit-parade, un album numéro deux et un album numéro un. A cette époque il se trouve déjà beaucoup de gens pour dire que le rock est mort. Pour réagir, le chanteur (conseillé par le Colonel) va adopter une attitude ambiguë dont il ne démordra plus guère. Une bonne part de sa discographie va être consacrée à un répertoire familial (gospels, titres country et western…) et à d’invraisemblables niaiseries pour adolescents

Le 25 février 1961 est décrété Jour Elvis Presley au Tennessee. Il donne deux concerts de charité au Ellis Auditorium au profit d'une trentaine d'œuvres de la région de Memphis. En mars, il se produit à Pearl Harbor à Hawaii; la recette contribue à financer un mémorial à l'USS Arizona. Ce sera le dernier concert en public avant le show télévisé de 1968. Elvis fait du cinéma et enregistre de (1962 à 1969), 23 bandes sonores de ses films; à raison de deux ou trois par année.

Mariage avec Priscilla

Le 1er mai 1967, Elvis et Priscilla se marient à l'Aladdin Hotel de Las Vegas. Le couple passe sa lune de miel à Palm Springs en Californie avant de rentrer à Memphis. Le 1er février 1968 voit la naissance de sa fille "Lisa Marie". La deuxième quinzaine de juin, il répète le show télévisé "Elvis". L'enregistrement a lieu du 27 au 30 juin, et l'émission sera diffusée le 3 décembre.

Le come-back d'Elvis

Au milieu de la décennie, le succès des Beatles et des Rolling Stones ébranle sévèrement son propre succès. En 1969, pour la première fois depuis 1955, Elvis décide pourtant de retourner enregistrer à Memphis, effectuant un légendaire come-back. Entouré de musiciens rompus à la soul, qui triomphe alors dans cette ville. De ces séances sortiront In The Ghetto, Suspicious Minds, Don't Cry, Daddy et Kentucky Rain. En mars et avril, il termine son dernier rôle, dans le film Change of Habit. Le 31 juillet, première d'un engagement de 4 semaines et 57 concerts, qui seront un triomphe, à l'International Hotel de Las Vegas. Fort de ce nouveau prestige, il est surnommé à jamais : "The King".

Nostalgie des années 1970 Elvis Presley 1970

Elvis divorce en 1973. Ce sera pour lui, une descente aux enfers : alcool, médicaments antidépresseurs, tournées harassantes etc....Elvis devient bouffi, obèse et paranoïaque, il n'est plus que l'ombre de lui même. Le Roi incontesté du Rock'n'Roll, voit la mort arriver à grands pas.

Elvis Presley décède le 16 août 1977 à Memphis dans le Tennessee. Il est trouvé mort dans la salle de bain de Graceland, par sa dernière compagne Ginger Alden. Malgré tous les efforts pour le ranimer, il est déclaré officiellement mort à 16 heures. Le rapport de l'enquête médicale conclut à une mort naturelle (arrêt cardiaque).

Dans les heures qui suivirent, Elvis Presley costume des milliers de fans affluèrent devant les grilles de Graceland, espérant contre tout espoir que les rumeurs étaient fausses. Le lendemain, lorsque Elvis fut transporté à Graceland pour la dernière fois, plus de 80 000 personnes s'agglutinèrent le long d'un Elvis Presley Boulevard noir de monde afin de présenter leurs condoléances.

Des hommages affluèrent de partout; des camarades acteurs et chanteurs, des politiciens, des fans, tous semblaient désireux d'exprimer leur peine et leur reconnaissance envers Elvis. Le président Jimmy Carter exprima le sentiment de millions de personnes lorsqu'il déclara: "Elvis est peut-être parti, mais sa légende restera avec nous pour toujours". Le jour des funérailles, un défilé de seize voitures amena le corps d'Elvis depuis Graceland jusqu'au cimetière le long d'une route de presque cinq kilomètres longée par des milliers de fans. Son dernier lieu de repos se trouve dans le Meditation Garden, à Graceland.