Le Nouveau Monde : les grands personnages

Menu

Jean-Baptiste Donatien de Vimeur,
comte de Rochambeau

1725-1807

Avec le grade de lieutenant-général, il commanda le corps expéditionnaire français envoyé au secours de la Révolution Américaine dans les années 1780- 1782.

L'habileté de son commandement et sa sagesse professionnelle jouèrent un rôle vital dans la victoire des alliés américain et français à Yorktown en septembre 1781.

Il est né à Vendôme, en France, Rochambeauen juillet 1725, il commence à seize ans une carrière militaire qui le mènera sur tous les champs de bataille européens. Il s'était distingué dans la guerre de la Succession d'Autriche et dans la guerre de Sept Ans. A la suite de cette dernière, Rochambeau fut en France l'un des promoteurs des réformes militaires qui furent, alors qu'il n'était plus en service, à la base des succès des armées de la Révolution Française. Choisi par Louis XVI en 1779 pour commander le corps expéditionnaire de secours aux insurgés américains, il participera de manière déterminante à la bataille de Yorktown aux côtés de Georges Washington.

Détails des deux tableaux du Siège de Yorktown de Louis van Blarenberghe, commandés par Louis XVI en 1785, pour Rochambeau Ici

Beaucoup de ces réformes se reflétaient déjà dans la qualité des troupes choisies par Rochambeau pour participer à la force expéditionnaire en Amérique du Nord en 1780.

On peut lire dans les armes de la famille Rochambeau, la devise: "Vivre et mourir en vaillant chevalier". Pendant son séjour en Amérique du Nord, Rochambeau portait l'écharpe rouge de l'Ordre de Saint Louis. A son retour en France il reçut le cordon bleu de l'Ordre du Saint-Esprit.

L'Ordre de Saint Louis créé par Louis XIV en 1693.

L'Ordre su Sain t-Esprit créé par Henri III en 1578.

Revenu dans un pays déchiré par la Révolution Française, il est élevé au rang de Maréchal de France en 1791 avant d'être jeté en prison à la Conciergerie par la Terreur.

Sauvé par la mort de Robespierre, il revient finir sa vie en son château de Rochambeau, près de Vendôme.

Il sera inhumé en 1807 dans le petit cimetière de sa commune de Thoré-la-Rochette.

Siege of Yorktown a Couder painting
La peinture des commandants alliés à Yorktown a été faite vers 1836 par Louis-Charles-Auguste-Auguste Couder [ Français, 1790-1873 ] et figure au Musée de Versailles. Un disciple de l'école romantique. Au centre, Rochambeau fait un geste, La Fayette est visible derrière l'épaule gauche de Washington. Dans le fond, à cheval, se trouve un hussar français, qui pourrait être le Duc de Lauzun, qui a commandé une légion d'une unité de cavalerie légère qui était présente au siège. Cependant, pendant les opérations de siège, Lauzun et ses hussars avaient été placés loin du quartier général des commandements alliés en face de Yorktown, et étaient de l'autre côté de York River. Le hussar dans la peinture de Couder représente plus vraisemblablement un courrier hussar monté.
Tandis que le fond dans la peinture de Couder est certainement imaginatif, la composition des commandants, au centre semble avoir été suggérée par un travail plus contemporain de Louis van Blarenberghe [ voir le lien ci-dessus ]. Couder peint Rochambeau habillé comme l'avait rendu initialement Blarenberghe, dans lequel Rochambeau porte l'uniforme grisâtre, avec le manteau bleu.
Le rendu des uniformes français par Couder semble être tout à fait précis. Il ne fait aucun doute que Couder a eu accès aux uniformes originaux, et il est évident qu'il se soit abstenu d'ajouter les voyants colliers, les épaulettes, etc… des uniformes militaires d'officier qui deviendront le modèle quelques années après le siège de Yorktown de 1781. Cependant, Couder n'a pas eu accès à l'uniforme de George Washington, et sa description du commandant américain semble imiter le style de l'uniforme post-1790 tel qu'on le trouve dans les travaux de beaucoup d'artistes américains qui ont peint après la Révolution Américaine.

La pose adoptée dans les deux peintures est devenue standard pour les réprésentations du général, y compris pour plusieurs statues de Rochambeau existant en France et aux Etats-Unis.

Statue de Rochambeau

 

 

 

C'est sans doute l'image la plus connue de Rochambeau par le sculpteur français F. Hamar
Il en existe plusieurs reproductions: Square Lafayette à Washington, près de la Maison Blanche; à Newport; à New York (King Park) et une à Vendôme.

Commemoration des Forces Françaises à la bataille de Yorktown, Virginie.

Mémorial de Yorktown, Virginie (liste des noms des soldats et marins français morts pour l'indépendance des Etats-Unis).

Sources