Le Nouveau Monde : les grands personnages

Menu
AA Banner

Harriet (Ross) Tubman

1820-1913

Chef de réseau de l'Underground Railroad, Activiste des Droits Civils.

Harriet Tubman est peut-être la plus connue des chefs de réseau ("conductors") de l'Underground Railroad. Pendant une dizaine d'années elle a fait 19 voyages dans le Sud et escorté plus de 300 esclaves vers la liberté, vers les États libres ou le Canada. Et, comme elle l'a fièrement précisé une fois à Frederick Douglass, pendant tous ses voyages elle n'a jamais perdu un seul passager "never lost a single passenger".

Sa petite enfance

Harriet Tubman est née esclave dans le Comté de Dorchester dans le Maryland autour de 1820, de parents esclaves, ses ancêtres étaient de pure race africaine, son nom de naissance est Araminta Ross. Harriet TubmanElle a vécu sa petite enfance auprès de sa grand-mère qui était trop âgée pour travailler. À l'âge de cinq ou six ans, son maître Edward Brodas l'a prêtée à un couple chez lequel elle a travaillé à faire de la couture, elle était fréquemment battue. Un peu plus tard elle posait des pièges à rats. Renvoyée, elle a été ensuite employée de maison et baby-sitter. Comme s'était la coutume dales plantations, quand elle eut 11 ans, elle a commencé à porter un bandana de couleur claire pour indiquer qu'elle n'était plus une enfant. Vers 12 ans elle prend le prénom de sa mère, Harriet. Elle fut donc envoyée au travail dans les champs. Elle était encore adolescente, quand elle fut victime de blessures qui la suivront pour le reste de sa vie. Un contremaître blanc en colère lui donna un coup sur la tête pour avoir refuser de l'aider à arrêter un homme qui tentait de s'échapper.

Son mariage

Vers 1844 elle s'est mariée avec un Afro-Américain libre appelé John Tubman qui ne partageait pas son rêve. Depuis qu'elle était esclave, elle savait qu'il y aurait une chance pour qu'elle soit vendue et son mariageétait un dilemme. Harriet rêvait de voyager au nord. Là-bas elle pourrait être libre et ne serait pas obligée de se faire du souci à propos d'un divorce fait avec les traditions réservées aux esclaves. Mais John ne voulait pas qu'elle aille au nord. Il disait qu'il était bien où il était et qu'il n'avait pas de raison d'aller au nord. Et John ne voulait pas qu'elle se rende au nord. Il l'a menacée de la dénoncer à son maître. Mais n'écoutant que son besoin de liberté elle laissa son mari et s'échappa vers Philadelphie.

Sa fuite

En 1849, dans la crainte d'être vendue, avec les autres esclaves de la plantation, Harriet Tubman se résolut à fuir. Elle est partie une nuit à pied. Avec l'aide amicale d'une femme blanche, elle a trouvé une première maison sur son chemin vers la liberté. A la première maison elle a pris une voiture, dissimulée sous un sac, en direction de sa prochaine destination. Elle a trouvé des gens assez gentils pour lui indiquer des endroits où s'adresser pour l'aider pendant sa traversée la ligne Mason-Dixon (frontière entre les États libres et les États esclavagistes). Puis elle a fait du stop avec une femme et son mari qui passait par là. Ils étaient abolitionnistes et l'ont conduit jusqu'à Philadelphie. Là, elle a trouvé du travail et a économisé son argent afin d'aider d'autres esclaves. Elle y a rencontré William Still (1821-1902) qui fut un des plus énergique relais de l'Underground Railroad.

Sill était un noir né libre en Pennsylvanie qui savait lire et écrire. Il utilisa ses talents pour interroger des esclaves en transit et transcrivit leurs noms et leurs histoires dans un livre. Still publia son livre en 1872 sous le titre : "The Underground Railroad" dans lequel il décrit les efforts d'Harriet Tubman. Il est encore publié de nos jours.

En 1850, avec l'aide de W. Still elle aida ses premiers esclaves à s'échapper vers le nord. Elle envoya un message au fils aîné de sa sœur leur indiquant de prendre un bateau de pêche à Cambridge. Ce bateau lesemmenerait à Chesapeake Bay où Harriet les attendait à Bodkin Popint. Puis Harriet les guida jusqu'à Philadelphie.

"Conductor"

Harriet fut officiellement chef de réseau du UGRR. Cela signifiait qu'elle connaissait toutes les routes du terrotoire libre et qu'elle avait fait serment de silence de façon à ce que le secret du Underground Rairoad soit bien gardé. Elle revient au Maryland pour venir chercher son frère James et d' autres amis. Ils étaient prêts à partir aussi Harriet les aida à traverser la rivière et à se réfugier dans la maison de Thomas Garret, qui fut un des plus importants relais de l'histoirer de l'Underground.

Le 18 septembre 1850, à cause du "Fugitive Slave Act", le Nord devint dangereux pour les esclaves. En effet cette loi stipulait qu'il était illégal pour tous citoyens d'assister un esclave échappé et demandait que si une esclave échappé était vu il ou elle devait être arrété et livré aux autorités pour assurer sion retour au sud chez son propriétaire. Tout Marshall qui refusait devrait payer une amende de 1.000$. Aussi l'Underground prit des mesures de sécurité. Il créa un code et envoya les esclaves échappés au Canada au lieu du Nord des ÉtatsUnis.

1851 le Canada

Pour son troisième voyage au Sud en septembre 1851, elle venait chercher son mari, mais elle le trouva avec une autre femme et ne voulait pas parttir. Pas découragée pour autant, elle a trouvé d'autres esclaves cherchant la liberté et les a accompagné vers le nord.

Elle avait conçu des techniques intelligentes qui l'ont aidé à la réussite de ses "incursions", y compris en utilisant le cheval et la voiture du maître pour la première partie du voyage; ils ne se déplaçaient que la nuit, trouvant refuge dans des granges, des cheminées ou des meules de foin; partant le samedi dans la nuit, puisque les petites annonces ne pouvaient pâs être mises dans les journaux avant le lundi matin; faisant volte-face et se redirigeant vers le sud s'il lui arrivait de rencontrer des chasseurs d'esclaves; et transportant avec elle un médicament à employer sur un bébé si ses cris risquaient de mettre les fugitifs en danger.

Ce troisième voyage fut long et dans le froid mais ils arrivèrent dans la maison de Frederick Douglas. Il les garda alors jusqu'à ce qu'il ait assez d'argent pour que les 11 passagers poursuivent leur voyage vers le Canada. Pour atteindre le Canada il fallait traverser les chutes du Niagara sur un pont suspendu qui les conduisait à la ville de Sainte Catherine. dans l'Ontario au Canada. A Sainte Catherine, les noirs et les blancs vivaient ensemble dans des maisons confortables et ils avaient leurs terres personnelles pour cultiver ou élever un troupeau.

Pendant l'hiver 1852, Harriet Tubman était prête à retourner aux États-Unis pour aider d'autres esclaves. Au printemps elle avait mis de côté assez d'argent pour retourner au Maryland.

Dorénavant Harriet avait conduit tant de monde du Sud vers la Liberté, qu'on lui donna le nom de "Moses", (les esclaves appelaient le sud "land of Egypt").

Elle était également connue des propriétaires de plantations qui promettaient une prime de 40.000$, de même que l'Étatdu Maryland qui offrait 12.000$ de récompense pour sa capture.

Harriet Tubman fit onze voyages du Maryland au Canada entre 1852 et 1857

Tubman a même porté un pistolet avec lequel il lui arrivait de menacer les fugitifs. Elle ne permettait à personne d'abandonner ou de faire demi-tour. Un jour, elle pointa son arme en direction d'un fugitif découragé et lui lança : " "vous serez libre ou mort", ("You'll be free or die.") "; lui et tous les autres atteignirent le Canada sains et saufs.

Un jour elle surprit des hommes en train de lire l'affiche de recherche, sur laquelle on lisait qu'elle était illettrée. Elle a promptement sorti un livre et a simulé la lecture. Le stratagème était suffisant pour duper les hommes.

1857 Auburn

A Auburn, sur la route entre Syracuse et Rochester, il y avait un grand nombre de Quakers et autres abolitionnistes. C'est là que se trouvait la résidence du Sénateur et Gouverneur de New York William H. Seward. L'épouse du Sénateur fournit une maison pour Margaret, la nièce d'Harriet Tubman. En 1857 les Seward fournirent une maison à Harriet, où elle relogea ses parents qui étaient à Sainte Catherine. Plus tard, cette maison fut vendue à Harriet pour un prix symbolique, et devint la base des opérations quand elle n'était pas sur les routes ou à des réunions contre l'esclavage.

Au printemps 1857 Harriet fit son sauvetage le plus osé pour donner la liberté à son frère aîné Ben Ross. Harriet prit un billet de train et voyagea en plein jour ce qui était dangereux si l'on se souvient qu'une prime était promise sur sa tête. Quand elle arriva dans le Comté de Caroline elle acheta un cheval et quelques objets pour faire un buggy (poussette). Cette avec ce harnachement qu'elle emmena son père et sa mère chez Thomas Garret pour leur passage au Canada.

C'est au Canada qu'elle rencontra le fameux abolitionniste John Brown . Quand il arriva à Sainte Catherine il demanda à J.W. Loguen à être présenté. Quand Brown rencontra Tubman il fut émerveillé par son intelligence et la supporta en disant: "General Tubman, General Tubman, General Tubman". Et John Brown, qui avait conféré avec elle au sujet de ses plans pour l'attaque de Harpers Ferry, dit d'elle qu'elle était "une des personnes les plus courageuses sur ce continent".

En 1860 à Troy dans l'État de New-York, en route pour une réunion elle aida un fugitif qui avait été capturé et§ emmené au bureau de l'United States Commisioner. L'esclave un homme nommé Charles Nalle s'&tait échappé grâce à Harriet Tubman. Plus tard il acheta sa liberté à son maître, un homme dont il apprit qu'il était son jene demi-frère.

La carrière d'Harriet Tubman dans l'Underground Railroad prit fin en décembre 1860. Elle fit son dernier voyage ramenant 7 personnes du Maryland vers le Canada. En 10 ans de "conductor" Harriet avait tente de sauver 300 personnes, au cours de 19 voyages.

De la fameuse heroÏne, Frederick Douglass dit: "Excepté John Brown - de mémoire d'homme - je sais que personne n'a volontairement rencontré plus de périls et de difficultés pour rendre service à tous nos esclaves qu'elle ".

1861 Pendant la Guerre Civile

Pendant la Guerre Civile Harriet Tubman, quitta le Canada et retourna aux États-Unis. Harriet Tubman en 1880Elle s'était porté volontaire pour l'armée de l'Union comme cuisinière, infirmière, et même espion. Elle travailla dans un hôpital à Hilton Head en Caroline du Sud, ainsi qu' à la "Forteress Monroe".

Pendant l'été 1863, Harriet travailla avec le Colonel James Montgomery, comme éclaireur. Elle mit sur pied un groupe d'espions qui tennait Montgomery informé au sujet des esclaves qui souhaitaient rejoindre l'armée de l'Union. Elle aida Montgomery à organiser et mena le Raid de Combahee River. Le raid consistait à harceler les blancs pour délivrer les noirs. Elle rassembla ansi plus de 500 esclaves qui rejoignirent l'armée.

1869 Son second mariage

Après la guerre elle retourna s'établir à Auburn État de New York, où elle a passé le reste de sa longue vie. En 1869 elle se maria à Nelson Davis qu'elle avait rencontré en Caroline du Sud pendant une opération de la Guerre Civile. Ils vécurent ensemble au calme pendant 19 ans.

En 1873, elle acheta le lopin de terre de 7 acres à Seward avec un don de Sarah Bradford. Plus tard le gouvernement lui versa une petite pension militaire de 20$ par mois. En 1908 elle acheta la propriété mitoyenne à la sienne et construisit une stucture en bois pour servir aux personnes âgées et aux indigents: la « Maison pour les pauvres et les personnes âgés de « race » noire » à New York.

Sa Fin de vie

Un peu avant sa mort elle fit don de sa maison à l'église Methodist Episcopal Zion Church, pour les vieillards.

Elle est morte le 10 mars 1913. Elle a été enterrée avec les honneurs militaires au cimetière de Fort Hill . Depuis sa mort Harriet Tubman a reçu de nombreux honneurs, le dernier est un timbre émis en 1995 par le U.S. Federal Government..