Virginia APGAR

1909-1974

Médecin anesthésiste américaine

Virginia Apgar était médecin-anesthésiste rattachée à l'Université de Columbia. Elle est la première femme responsable d'un département (anesthésiologie) dans l'histoire de l'université. Virginia Apgar créa un indice permettant d'évaluer, dès les premières minutes, la capacité de survie du nouveau-né et le besoin éventuel d'une intervention médicale immédiate.

Virginia Apgar est née le 7 juin 1909 à Westfield (New-Jersey) aux États-Unis. Elle a commencé des études de chirurgienne, puis s'est dirigée vers l'anesthésiologie. Elle a ensuite été nommée directrice du département d'anesthésiologie de l'université, devenant ainsi la première femme responsable d'un département dans l'histoire de l'université.

Score d'Apgar (du nouveau-né)

En 1952, Virginia ApgarVirginia Apgar, qui exerçait dans un service d’obstétrique, travaille sur les effets de l'anesthésie obstétricale sur le nouveau-né de l'anesthésie donnée à la mère pendant l'accouchement.

Elle développe une méthode d'évaluation de l’état de santé d’un nouveau-né, qui est ensuite devenu le score d'Apgar. il s'agit de la méthode standard d'évaluation de l'état clinique du nourrisson dès les premières secondes de sa vie aérienne. Ce test évalue des constantes vitales fondamentales 30 secondes à une minute après la naissance : la fréquence cardiaque, la respiration, le tonus, la réactivité et la coloration des téguments : chacun de ces éléments est noté de 0 à 2 selon une grille donnée.

Calcul du score d’Apgar

Le score idéal est de 10/10 : l’enfant a un rythme cardiaque supérieur à 100, sa respiration est normale et efficace, ses 4 membres sont repliés sur son corps, le bébé a poussé un cri, et sa peau est de couleur rose.

Score normal : entre 7 et 10. Le score d'Apgar n'atteint pas forcément 10/10... ce n'est pas pour cela qu'il faut s'inquiéter. Le corps du nouveau-né est rose, mais les extrémités (pieds et mains) sont souvent bleues (cyanosées), car le premier cri s’est fait un peu attendre, en raison de l’encombrement des muqueuses respiratoires.

Un score de 3 à 7 indique que l’enfant a plus ou moins souffert durant l’accouchement. Des soins seront pratiqués : aspiration des mucosités, ventilation... et si nécessaire, des gestes de réanimation sont effectués, avec une prise en charge spécifique.

Quelques temps après son invention, un groupe d’experts proposa, au vu des résultats d’une étude conduite dans les maternités, de répéter l’opération cinq minutes après la mise au monde. Cette deuxième mesure apparaissait en effet plus prédictive des chances de survie de l’enfant. Dès lors, le score d'Apgar se généralisa aux Etats Unis, puis dans le monde entier.

Le score d’Apgar est-il un indice du développement futur de l’enfant ?

Non. Il s’agit uniquement d’évaluer son adaptation au monde extérieur dans les premières minutes suivant l’accouchement. Un enfant avec un bon score d’Apgar peut très bien développer des complications dans les heures suivantes. A l’inverse, un enfant avec un score d’Apgar défavorable peut ensuite présenter une très bonne évolution. En outre, ce score n’a pas de valeur à long terme. Il ne présage en aucun cas des futures capacités physiques et intellectuelles de l’enfant.

Le score d’Apgar est-il toujours fiable ?

Plus de cinquante ans après son invention, le test d’Apgar est toujours pratiqué systématiquement à la naissance et sa fiabilité n’est pas remise en cause. Sa simplicité et l’absence d’appareillage particulier sont ses atouts majeurs. Il reste cependant un indicateur imparfait de l’état de santé à la naissance et peut être complété par d’autres examens en fonction de la situation, comme l’examen des gaz du sang à partir du cordon ombilical.

 

En 1973, Virginia Apgar est devenue la première femme décorée de la médaille d'or de médecine de Columbia. En l'honneur de son travail, son portrait a été gravé sur un timbre commémoratif émis en 1994.

Virginia Apgar est décédée le 7 août 1974 aux États-Unis.

Le score d'Apgar a sauvé des millions de nouveau-nés et continue aujourd'hui à être utilisé dans de très nombreux pays.