Anton Michael BIERMER,

1827-1892

Médecin allemand

Dans l'histoire de la médecine le nom d'Anton Biermer est attaché à une série de découvertes dans le domaine de la microscopie clinique.

Anton Biermer
Anton Biermer

Médecin allemand né le 18 octobre1827 à Bamberg en Bavière. Il fait ses études de médecine à Munich, Berlin et Wurtzbourg, Il fut l'élève de Rudolf Virchow et de Karl Friedrich von Marcus (1802-1862) et fut reçu à son doctorat le 12 février 1851. Il se dévoua toute sa vie à la médecine interne et fut très actif dans cette discipline de 1855 à 1861, en tant que Privatdozent à Wurtzbourg. Le Privatdozent est un individu admis à l'université en tant qu'enseignant privé, ou maître de conférences, non rémunéré.

Biermer fut appellé à Berne le 1er mai 1861 comme professeur de pathologie spéciale et de thérapie et directeur de la clinique médicale rattachée à l'université (1861-1865); puis professeur à Zurich (1865-1874); enfin à Breslau (1874-1891), aujourd'hui Wroklaw en Pologne.La maladie le força à quitter son travail, mais il conserva son éméritat.

A Zurich, le chirurgien Theodor Kocher et le dramaturge Arnold Ott comptèrent parmi ses élèves. Les recherches de Biermer portèrent sur les affections des voies respiratoires.

Il décrivit en 1871 à Zurich une forme d'anémie qui porte son nom. Il donna en effet une description remarquable d'une anémie pernicieuse, et fut le premier à observer les hémorragies rétiniennes. Bien que la majorité et peut-être même la totalité de ses patients qu'il a décrit n'avait pas la véritable anémie pernicieuse, ses observations débouchèrent sur une recherche générale de la cause et devint le terme populaire pour la forme commune d'anémie par déficit en Vitamine B12. C'est lui qui utilisa le terme d' "anémie pernicieuse progressive".

Biermer mourut le 24 juin 1892 à Berlin dans la Maison de Santé de Schönberg près de Berlin.

 

Locutions éponymes:

Maladie de Biermer, maladie d'Addison-Biermer, Histologie de la maladie de Biermeranémie d' Addison ou anémie pernicieuse acquise. En 1872, Biermer a utilisé pour la première fois l'expression anémie pernicieuse progressive pour une maladie mortelle précédemment décrite par Addison. Aujourd'hui les possibilités de traitement sont telles que la maladie est bénigne.
Toutefois, il est important de noter que l'anémie de Biermer recouvre exclusivement une gastropathie provoquant un défaut de secrétion du facteur intrinsèque et n'est pas synonyme de toute forme de carence en vitamine B12 ou d'anémie mégaloblastique.

 

 

Son nom est également attaché à une série de découvertes de microscopie clinique.

Ses ouvrages :
• Über die Richtung und Wirkung der Flimmerbewegung auf der Respirationsschleimhaut des Menschen, Kaninchens und Hundes. 1851.
• Die Lehre vom Auswurf. 1855.
• Bronchienkrankheiten.
• Zur Symptomatologie des Pneumothorax. Zeitschrift für Heilkunde, Prague, 1862, 1: 101.
• Krankheiten der Bronchien und des Lungen-Parenchym.
2. Lief. Erlangen, 1865, 1867.
• Über die Ursachen der Volkskrankheiten, insbesondere der Cholera. Zürich, 1867.
• Über eine eigentümliche Form von progressiver, perniciöser Anaemie. Correspondenz-Blatt für Schweizer Aerzte, Basel, 1872, 2: 15-17. Addison-Biermer disease.
• Über Asthma bronchiale und über Entstehung des Typhus abdominalis.
(Volkmanns) Sammlung klinisher Vorträge, Leipzig.
• Über die Krankheiten und ihre Ursachen. Rector inaugural speech, October 15, 1881. Deutsche Revue, November 1881.

Sources