Hans-Christian-Joachim Gram est né le 13 septembre 1853 à Copenhague, son père Frederik Terkel Julius Gram était professeur de droit, sa mère Louise Christiane Roulund.
Il commence assez tôt des études de sciences naturelles, il est diplômé de la Copenhagen Metropolitan School en 1871 et fut l'assistant en botanique du zoologiste J. Steenstrup. Tout au long de sa vie il manifesta un grand intérêt pour les plantes, ce qui le conduisit à envisager les fondements de la pharmacologie et l'utilisation du microscope.
Il est interne assistant de 1878 à 1883 puis médecin résident au Municipal Hospital de Copenhague. En 1883 il soutient à Copenhague sa thèse de doctorat sur le nombre et la taille des érythrocytes dans la chlorose.
Gram voyagea dans de nombreux pays d'Europe entre 1883 et 1885 pour étudier la pharmacologie et la bactériologie. Alors qu'il se trouvait à Berlin en 1884, il découvrit une méthode pour colorer les bactéries qui porte son nom et qui est largement utilisée pour classifier les bactéries.
Coloration de Gram
Gram suivit la méthode de Paul Ehrlich, en utilisant une solution d'aniline et de violet de gentiane. Après un traitement au lugol (mélange d'iode dans de l'iodure de potassium dans de l'eau distillée) et ethanol il observa que certaines bactéries retiennent le colorant (pneumocoques) tandis que d'autres ne le font pas. Ceci a permit de diviser les bactéries en Gram-positives et en Gram-négatives, classification qui est d'une grande utilité aujourd'hui pour décider d'un traitement antibiotique. En 1884, la méthode de Gram est publiée dans le journal "Friedländer der Fortschritte Medizin".
Il se marie avec Louise I. C. Lohse en 1889; elle devait mourir onze ans plus tard.
En 1891 Gram fut nommé professeur de pharmacologie de l'Université de Copenhague, où il montra un grand intérêt sur les aspects cliniques de la pharmacologie. En 1892 il est médecin chef de médecine interne au Kongelige Frederiks Hospital et au Rigshospitalet.
Syndrôme de Gram
Il a décrit un syndrome qui porte son nom: apparaîssant après la ménopause, associant une adipose, l'arthrite déformante de l'articulation du genou et l'HTA (hypertension artérielle).
A partir de 1900 il quitte la chaire de pharmacologie pour se consacrer à la pratique de la médecine jusqu'à la fin de sa vie en tant que professeur de pathologie et de thérapie. Président de la Commission de la Pharmacopée entre 1901 et 1921 et directeur du département de médecine interne de l' Hospital Frederick de Copenhague, jusqu'à sa retraite en 1923.
Cette homme modeste et brillant, vécut discrètement jusqu'à sa mort le 14 novembre 1938.
Il était membre de la Royal Health Commission depuis 1893; membre honoraire de plusieurs universités. Docteur honoris causa en 1912 de l'Université d'Oslo; il reçut du roi la croix de 1re classe de la Dannebrog Commander's Cross en 1912 et la Médaille d'or du Mérite en 1924.
Ses ouvrages:
- Blodet hos Klorotiske med Hensyn til Blodlegemernes Tal og Størrelse hos Mennesket. Copenhagen, 1882.
- Undersøgelser over de røde Blodlegemers Størrelse hos Mennesket.
Doctoral dissertation, Copenhagen, 1883.
- Über die isolirte Färbung der Schizomyceten in Schnitt- und Trockenpräparaten.
Fortschritte der Medizin, 1884, 2: 185.
- Klinischer Versuch über die diuretische Wirkung der Theobromin.
Therapeutisches Monatsheft. IV, 1890; Diuretin.
- Lægemidlernes Egenskaber og Doser i Tabelform. Copenhagen, 1897.
- Klinisk-therapeutiske Forelæsninger for de Studerende.
4 volumes. Copenhagen, 1902-1909.