Heinrich Irenaeus QUINCKE est né le 26 août 1842 à Frankfurt an der Oder en Allemagne. Il est le second fils de Hermann Quincke; son frère ainé George Hermann (1834-1924) était déjà un médecin célèbre. La famille s'est rendue à Berlin. Il étudie la médecine à Heidelberg, Würzburg et Berlin.
Quincke a été l'élève de Virchow, du physiologiste et anatomiste von Kölliker, et de Hermann Helmholtz. Il obtient son doctorat en 1863 à l'université de Berlin. En 1865, il travaille avec le physiologiste Ernst Wilhelm à l'université de Vienne et en 1866, pendant un an il est l'assistant du fameux chirurgien Berlinois Robert Ferdinand Wilms. En 1873, il est appellé à l'université de Berne comme professeur de médecine interne et cinq ans plus tard à l'université de Kiel où il reste jusqu'en 1908.
Titulaire d'une chaire de médecine pendant 30 ans, il s'est retiré à Francfort am Main jusqu'à la fin de son existence, pour y poursuivre ses études de neurologie. Parmi ses contributions à la littérature médicale, il faut retenir sa description de l'œdème qui porte son nom (voir ci-dessous), l'étude des mécanismes de régulation de la température du corps. Il a ensuite travaillé sur les syndrômes de la méningite et l'anosmie, les lésions traumatisantes du cerveau, et sur l'hyperthermie dans les lésions du cordon. En 1890, il standardise la ponction lombaire. Si Augustus Karl Gustav Bier a effectué la première ponction lombaire, c'est à Heinrich Quincke que nous devons la réalisation de la première rachianesthésie.
Œdème de Quincke
L'œdème de Quincke - appelé également : Angio-œdème, Œdème angioneurotique, Œdème Allergique, Allergie entraînant un œdème des voies respiratoires et de la gorge - est une forme particulière d'urticaire associé à un œdème. De survenue brutale, il s'étend en profondeur, de la peau vers les tissus sous-cutanés, et même vers les muqueuses.
Souvent localisé au niveau du visage, l'œdème peut, dans une forme aggravée, toucher les voies aérodigestives supérieures (gorge, larynx) et en quelques minutes, être à l'origine d'un étouffement avec chute de la pression artérielle et perte de connaissance. Ce phénomène est appelé choc anaphylactique et nécessite une prise en charge urgente (injection d'adrénaline notamment).
L'œdème de Quincke est lié à une allergie alimentaire, médicamenteuse, ou à une sensibilisation aux venins d'hyménoptères (abeille, guêpe, frelon).
Ces signes justifient l'appel à un service d'urgence.
Heinrich Quincke est mort le 19 mai 1922 à Frankfurt am Main.