Au XIIe siècle, Roland de Parme, auteur du treizième siècle d'une célèbre, "Chirurgie", a été imprimée à Venise en 1519.
Il fut un des derniers grands élèves de Salerne. Installé par la suite à Bologne où il pratiqua et enseigna de façon particulièrement brillante, il fut également de ceux qui assurèrent au loin le renom de l'école.
On lui attribue la première cure herniaire faite en position déclive inversée, dite plus tard de Trendelenbourg. Peut-être réalisa-t-il même la première lobectomie pulmonaire, chez un blessé du thorax dont la hernie pulmonaire datait de six jours.
Il est également l'auteur d'une cure de l'ectropion qui consistait à introduire une plaque de plomb entre les lèvres de la plaie afin de les tenir écartéespendant neuf à onze jours. Il n'y a rien d'étonnant que ce procédé fort douloureux et très inutile soit tombé dans l'oubli. "Il est triste de voir que l'humanité a souffert ou pu souffrir de ceux qui avaient la meilleur volonté de lui être utiles, et par les moyens mêmes qu'ils lui croyaient favorables " (Marc Aurèle Séverin 1580-1656, médecin de Calabre)