Holger Scheuermann est né en 1877, au Danemark.
Il a décrit les symptômes de la maladie qui porte son nom en 1921.
Maladie de Scheuermann
Les lésions sont caractéristiques de la cyphose des apprentis horlogers. Elle est aussi appelée Épiphysite vertébrale douloureuse de l'adolescence, Cyphose douloureuse des adolescents, Hypercyphose douloureuse des adolescents, Épiphysite vertébrale de croissance.
Atteinte fréquente, d’origine inconnue, des cartilages des corps des vertèbres et plus particulièrement de la partie antérieure des vertèbres, survenant pendant la croissance de l’enfant.
Il en résulte des douleurs vertébrales, une cyphose (dos "rond") et une diminution de la mobilité du rachis. Parmi les causes invoquées, mais non certaines, la pratique excessive du sport dès le très jeune âge, l'obésité qui entraîne une surcharge au niveau des articulations, des efforts trop importants et répétés (portage de charges lourdes par ex.). Le diagnostic se fait aisément en radiographie, qui montre un aspect caractéristique : les lésions prédominent entre les vertèbres dorsales D7 et D11 et s'arrêtent une fois la croissance terminée, il s'agit de tassement du rachis, déformation des corps vertébraux, aspect feuilleté des plateaux vertébraux, hernie intraspongieuse. Ces altérations bien visibles sur la radiographie, justifient des contrôles en période de croissance pubertaire.
Chez l'adolescent le traitement est à base de rééducation kinésithérapique, de ménagement de la colonne dorsale (dormir dans un lit dur sans oreiller, ne pas porter de charges lourdes) et d'antalgiques si nécessaire.
Holger Scheuermann est mort en 1960.