Les communes d'Ardèche

Menu

Devesset

(07320)

Commanderie Devesset
Commanderie des Hospitaliers de Devesset

Superficie: 2924 ha ; Altitude: 1100 m ; Population (en 2009) : 297 habitants

Le village est situé dans la Montagne Ardéchoise Nord, à proximité de l'Ardèche Verte, à la limite de la Haute-Loire, sur la ligne de partage des eaux Atlantique-Méditerrannée. Il fait partie du canton  de Saint-Agrève et voisin des communes de Saint-Agrève et de Saint-André-en-Vivarais. La plus grande ville à proximité de Devesset est la ville d'Annonay située au Nord-Est de la commune à 29 km. La rivière l'Eyrieux traverse Devesset.

Les habitants de Devesset s'appellent les Devessets.

Un peu d'histoire :

Ancienne seigneurie du comte de Valentinois au XIIe. Le toponyme de Devesset vient de "Deves" c’est à dire "le devant". L’histoire de Devesset est en fait celle de sa commanderie érigée symboliquement sur la ligne de partage des eaux Méditerranée - Altlantique.

Château autrefois forteresse, était au Moyen Âge siège de la plus considérable commanderie du Grand Prieuré d'Auvergne.Chambre Prieurale jusqu'en 1576 elle deviendra, baillage jusqu'en 1787.

Le premier Commandeur, fut Raynaud de Lapte en 1246

Fondée en 1164 par le comte Aymar de Poitiers comte de Valentinois, elle passa entre les mains des Templiers qui eurent le courage de bâtir ce magnifique domaine. Le 8 janvier 1311, des difficultés opposent les Templiers aux autorités ecclésiastiques sur les limites entre Devesset, le Chambon et sur les dîmes à percevoir.

Puis la commanderie et ses biens furent transférés en 1313, sur ordre du pape, aux Hospitaliers de Saint-Jean-de-Jérusalem (Ordre de Malte), à la suite du procès en hérésie et de la dissolution de l'Ordre du Temple (bulle "Vox in excelso" du 22 mars 1312 du Pape Clément V, qui ordonnait l'abolition définitive de l'ordre).

Détruit en 1430, réédifié en 1472 par le prieur Colet puis pris et repris par les catholiques et les protestants entre 1565 et 1585. Les chevaliers de Malte sont restés seigneurs des terres de Devesset jusqu’à la Révolution. Des quatres tours il ne subsiste que la tour St-Pierre et un bâtiment recouvert de lauzes

La commanderie de Devesset illustre l'importance des Ordres chevaleresques du Moyen Âge dans le Haut-Vivarais.

Architecture :
Devesset le Temple et l'ancien presbytère
devesset temple

Le Château de Devesset détruit en 1430, réédifié en 1472 par le prieur Colet puis pris et repris par les catholiques et les protestants entre 1565 et 1585.

Partie sutbistante de l'ancienne commanderie incendiée en 1838 (IMH) : avec sa Tour Saint Pierre ronde (MI), restaurée.

Maison forte : Manoir du Grail, bâtisse d'aspect féodal datée du XVI e siècle (transformée en restaurant),s 'élève en bordure de la route reliant Saint-Agrève à Annonay. Elle conserve plusieurs vestiges du XVIe siècle .

Église Saint-Jean-Baptiste, XIXe;

Temple de construction récente (1844 - 1874);

Triple calvaire.

Devesset calvaire
Le Calvaire de Devesset

 

Curiosités :

L'Eyrieux prend sa source tout près du hameau de Maujour.

Panorama du château sur les Alpes et le Massif Central.

Le lac artificiel de 51 hectares, à 1 100 m d'altitude, dédié aux loisirs nautiques dans un paysage boisé et la base de loisirs du lac de Devesset sont entourés de conifères.

Lac de Devesset
Lac de Devesset

sources