Les présidents des États-Unis

Menu

George Washington (1732-1799)

Premier Président des Etats-Unis

du 30 avril 1789 au 3 mars 1797

George Washington fut un des pères fondateurs et le général en chef pendant la Révolution américaine. Il a été élu premier président des États-Unis d'Amérique - le seul président à avoir remporté un vote unanime au sein du collège électoral - et a servi deux mandats avant de se retirer.

Premières années

George Washington est né le 22 février 1732, à Wakefield Plantation, Westmoreland en Virginie. Il est l'aîné du second mariage de son père Augustine Washington, un planteur virginien, avec Mary Ball, d'origine anglaise, ils font partie de l'élite économique et culturelle des planteurs esclavagistes de Virginie.

À   la mort de son père, le 23 avril 1743, George avait seulement 11 ans, il est pris en charge par son demi-frère Lawrence, dont il héritera de la propriété de Mount Vernon, près d'Alexandria en Virginie.

Adolescent, il s'intéresse à la géographie, l'histoire militaire, l'agriculture, et un peu aux mathématiques. Plus tard il développa un style de discours et d'écriture marqué par la clarté et la force. Grand, fort, attiré par l'action, c'était un merveilleux cavalier et se plaisait à pratiquer des sports virils au cours de réunion de la société des planteurs virginiens. Il apprend la topographie et participe à la cartographie de la vallée de la Shenandoah en Virginie. Il devient franc-maçon en 1752, à l'âge de 20 ans.

George Washington épouse Martha Dandridge Custis, le 6 janvier 1759, la riche veuve de Daniel Parke Custis. Il adopte ses deux enfants et n'en aura pas d'autres. Les nouveaux mariés s'installent à Mount Vernon où ils sont propriétaires terriens. Il fait partie du Conseil municipal.

Pendant la Période Coloniale (1748 - 1773)

Parcours militaire

En mars 1748, il commence la carrière de géomètre dans une entreprise de la vallée de la Shenandoah au nom de Lord Thomas Fairfax grand propriétaire de Virginie. Il accompagne James Genn, géomètre pour le comté du Prince William, et George William Fairfax, fils de lord Fairfax.

En juillet 1752, il hérite des droits de la plantation de Mount Vernon après la mort de son frère Lawrence Washington.

Guerre contre les Français et leurs alliés indiens (1754 - 1763)

1753 - 1754

• En novembre 1753, il conduit l'expédition de Virginie pour contester les revendications Françaises sur la vallée de l'Allegheny River.

• Avril-ma1754, il conduit les forces de la Virginie contre les Français au fort Duquesne dans la haute vallée de l' Ohio River. Il construit Fort Nécessity à Great Meadows en Pennsylvanie.

Washington joua un rôle important dans les escarmouches qui ont précédé le début de la Guerre de 7 ans (French and Indian War). Il fut choisi par le Gouverneur Robert Dinwiddie de Virginie pour prononcer un ultimatum, appelant les forces Françaises du Canada à cesser leur empiètement dans la vallée de l'Ohio River. Le jeune messager était également chargé d'observer la solidité des forces Françaises, l'emplacement de leurs forts, et les voies par lesquelles elles recevraient leurs renforts du Canada. Après avoir rempli sa mission avec succès, Washington, maintenant lieutenant colonel, reçut l'ordre de mener une force de la milice pour la protection des travailleurs qui étaient en train de construire un fort à la Fourche de l'Ohio River. Ayant entendu dire que les Français avaient concentré leurs forces à Fort Duquesne, Washington établi ses forces sur un camp appelé Fort Necessity et attendit des renforts.

Un point noir : Joseph Coulon de Jumonville

L'officier français Joseph Coulon de Jumonville, avec 33 Français et Indiens, était venu sous la protection du drapeau blanc et avec un statut d'émissaire chargé de délivrer une sommation de retrait des terres du roi de France à Washington.

Le 27 mai 1754 Washington tendit une embuscade aux émissaires de Claude de Contrecœur et on dit que Joseph de Jumonville fut assassiné au moment ou il allait lire sa sommation à Washington. Il aurait pris Jumonville pour un espion. Le meurtre de Joseph de Jumonville fit scandale en France et même un anglophile aussi net que Voltaire s'indigna contre l'Angleterre, et déclara :

"Je ne suis plus Anglais depuis que les Anglais sont pirates sur mer et assassinent nos officiers en Nouvelle-France".

Claude de Contrecœur envoya alors un détachement de 500 hommes pour capturer Washington. Il confia le commandement de cette troupe au propre frère de Jumonville, Louis Coulon de Villiers. Louis de Villiers captura Washington à Fort Nécessity. Alors qu'il était censé le juger et l'exécuter pour meurtre, il le libéra... afin de montrer la geste francaise et il partit avec le reste de sa compagnie.

Washington aurait reconnu cette erreur par écrit dans une pièce manuscrite à son frère : “Letter to John Augustine Washington 31 May 1754,” in Rhodehamel, 48. Le nom de Jumonville a été donné à une ville en souvenir de cette triste page.

Ces opérations sont les premières de la partie américaine de la guerre de Sept Ans.

En Octobre 1754, Washington démissionne de la Commission lorsque les forces coloniales de Virginie en sont réduites à se séparer.

1755

En avril 1755 il servit comme aide-de-camp volontaire du général Britannique Edward Braddock, qui avait été envoyé en Virginie avec une force de soldats Britanniques.

En juillet 1755, à quelques kilomètres de Fort Duquesne à Monongahela River, les hommes de Braddock tombèrent dans une embuscade tendue par un groupe de soldats Français et d'Indiens. Braddock fut mortellement blessé, et Washington, qui eut un comportement courageux pendant l'attaque, échappa de justesse à la mort. Washington obtient la reconnaissance dans les milieux officiels pour bravoure sous le feu. Lettre de George Washington à sa mère.

En août 1755 il fut nommé (avec le rang de colonnel) pour commander le régiment de Virginie, chargé de la défense le long de la frontière occidentale de la colonie. La Guerre entre la France et la Grande-Bretagne fut officiellement déclarée en mai 1756, et tandis que les combats se déroulaient en d'autres points, Washington réussit à garder la frontière de Virginie relativement en sécurité (sur 350 miles).

1758

Le 1er septembre 1758, frustré par le manque de matériel et de soutien de l'Assemblée coloniale et du gouverneur royal, Robert Dinwiddie, Washington, écrit ses doléances au Président de la Chambre, John Robinson.

En Novembre, il commande 700 hommes venant de quatre colonies dans le cadre de la force qui vainc les Français et saisit enfin Fort Duquesne. La force britannique est dirigée par le général John Forbes.

Peu de temps après, il démissionne de la Commission en tant que commandant des forces de la Virginie coloniale pour assister à Mount Vernon à des affaires privées. Il est élu pour un mandat à la Chambre des Bourgeois de Frederick County dans la vallée de Shenandoah.

1759 - 1770

Le 6 janvier 1759, il épouse Martha Dandridge Custis, veuve de Daniel Parke Custis.

Il acquiert des terres supplémentaires à proximité de Mount Vernon et dans la vallée de l'Ohio. Il diversifie la production agricole pour y inclure le blé ainsi que du tabac et réduit les dettes envers les marchands de tabac britanniques. Développe et remodèle la maison de Mount Vernon.

Il commence quinze années de service à la Chambre des Bourgeois de Virginie pour Frederick County dans la vallée de Shenandoah; puis à partir de 1765 pour le comté de Fairfax.

La Révolution Américaine (1774 -1783)

Pour connaître, l'origine du conflit avec l'Angleterre, les étapes de la rupture qui conduisent au premier Congrès Continental et à la guerre d'Indépendance, dont George Washington est un des principaux acteurs lire ICI

1774

En 1774, Washington est l'une des personnes les plus riches des colonies. Il est élu délégué de Virginie au premier Congrès Continental de Philadelphie puis, l'année suivante, au deuxième Congrès. Il soutient la cause de l'Indépendance des colonies mais ne la servira activement qu'à partir de 1776, lorsqu'il lit «Common Sens» de Thomas Paine.

Guerre d'Indépendance

1775

Le Congrès continental le nomme Chef d'état-major de l'Armée continentale en 1775. Washington conquiert Boston tenue par les troupes du général britannique William Howe, forcé de se retirer jusqu'à Halifax, Canada. Il marche ensuite sur New-York pour se préparer à la contre-offensive britannique. Il perd la bataille de Long-Island mais parvient à sauver ses forces qui font retraite à travers le New Jersey. L'avenir de la révolution est alors sérieusement en doute.

Le 19 avril, débute la guerre d'indépendance des États-Unis d'Amérique. Batailles de Lexington et de Concord. Début du siège de Boston.

Le 15 juin, George Washington est nommé par le Congrès commandant en chef des forces continentales. Le même jour se déroule la Bataille de Bunker Hill.

Le 23 août 1775, le roi George III déclare que toutes les colonies sont en état de rébellion.

Le 31 décembre, Bataille du Québec. Richard Montgomery est tué dans une tentative d’invasion de Québec.

1776

Le 7 janvier 1776, Washington écrit de Cambridge au gouverneur du Connecticut Jonathan Trumbull. Washington pense que la prise de New York "leur donnerait le commandement de la patrie et la communication avec le Canada." Il a l'intention d'envoyer le Major-Général Charles Lee à New York lever une force pour défendre la ville.

Le 4 février 1776, le Major-Général Charles Lee et le Général britannique Henry Clinton arrivent tous les deux à New York le même jour.

Le 14 février 1776, Thomas Paine publie "Common Sense" "To the inhabitants of America on the following interesting subjects" : il appelle ses concitoyens des Treize colonies britanniques en Amérique du Nord à s'unir dans une grande nation libérée des servitudes et de la monarchie.

Le 27 Mars 1776, les Britanniques évacuent Boston. Fin du siège.

En juin 1776, en Caroline du Sud, en Caroline du Nord et en Virginie commencent les campagnes pour écraser les Cherokees Overhill. Livrés en armes par les Britanniques, les Cherokees commencent une série de raids. Les milices d'État répondent aux expéditions et aux raids avec leurs propres moyens.

Le 4 juin 1776, une flotte britannique sous le commandement du Commodore Sir Peter Parker avec Clinton et ses renforts approches du port de Charleston, en Caroline du Sud.

Le 28 juin 1776, les Britanniques commencent le bombardement de Fort Sullivan dans le port de Charleston. A défaut de prendre le Fort, les Britanniques battent en retraite vers New York.

À la fin juin 1776, l'armée américaine en campagne contre Montréal et Québec et se rassemble à Fort Ticonderoga.

Le 29 juin, Fondation de la ville de San Francisco par deux Pères franciscains venus du Mexique voisin, qui célèbrent la messe au fond d'une magnifique baie de la côte californienne.

Le 4 juillet 1776, Déclaration d'indépendance des États-Unis d'Amérique.

Le 9 juillet 1776, Washington assiste à une célébration de l'Indépendance américaine à New York, la lecture de la Déclaration d'indépendance aux troupes et l'envoi des copies de celui-ci à des généraux dans l'armée continentale. George Washington au General Artemas Ward Artemas le 9 Juillet 1776.

Le 20 août 1776, les forces britanniques concentrées sur Staten Island, traversent vers Long Island pour la première grande bataille de la guerre. Washington a environ 23.000 soldats, principalement des miliciens. Howe a pour sa part environ 20.000 soldats.

Le 27 août 1776, Howe attaque à Long Island et les lignes américaine reculent. Lord Stirling tient bon le plus longtemps possible avant de se rendre le même jour.

Du 28 au 29 août 1776, au cours d'une nuit de brouillard épais, Washington et son armée silencieuse évacuent Long Island en bateau vers Manhattan, échappant à une capture certaine par l'armée de Howe.

Le 15 septembre, l'armée de Howe attaque Manhattan à la baie de Kip, où une unité de la milice du Connecticut fuit dans la peur et la confusion. Le 16 Septembre la même unité se rachète à la bataille de Harlem Heights.

Du 11 au 13 octobre 1776, le Britannique Benedict Arnold remporte la bataille navale de Valcour Island, au large de Crown Point.

Le 16 octobre, Washington ordonne la retraite de l'armée de l'île de Manhattan. New York City est perdu au dépend des Britanniques. Le général britannique William Howe remporte le titre de chevalier pour ses succès dans la campagne de 1776.

Le 16 novembre, Fort Washington et sa garnison de 250 hommes sur le côté est de Hudson River chute en faveur des britanniques, commandés par le général Charles Cornwallis. Fort Lee, sur le côté ouest, est abandonné par les Américains deux jours plus tard.

Novembre-Décembre, sous le commandement du général Charles Cornwallis, les Britanniques envahissent le New Jersey. Cornwallis prend Newark le 28 Novembre et poursuit Washington et son armée au Nouveau-Brunswick.

Le 6 décembre, le général britannique Henry Clinton prend Newport, Rhode Island.

Le 7 décembre 1776, l'armée de Washington se prépare à traverser le Delaware, avec les Britanniques tout près. Une fois sur le côté ouest de la rivière, Washington attend des renforts. À la mi-décembre, il est rejoint par Horatio Gates, John Sullivan, et leurs forces de l'Armée continentale. Les Britanniques établissent des camps d'hiver dans divers endroits du New Jersey, avec les Hessois principalement à Bordentown et à Trenton, et les troupes régulières britanniques à Princeton.Traversée Delaware
Traversée de la rivière Delaware par Washington

Le 25 décembre 1776, Washington donne l'ordre de lire aux troupes rassemblées, le fameux passage de" The Crisis": "These are the times to try men's soul" ( "C'est une époque de dures épreuves pour les âmes des hommes" ) qui vient d'être publié le 23 Décembre à Philadelphie

Les 25 et 26 Décembre 1776, pendant la nuit, le général Washington, le général Henry Knox, et ses troupes traversent le Delaware en plein hiver glacial pour attaquer les mercenaires Hessois à la solde des Anglais campés à Trenton, New Jersey. Tôt le matin, du 26 Décembre, l'attaque commence, avec les généraux Nathanael Greene et John Sullivan le premier assaut de l'infanterie contre les Hessois commandés par le colonel Johann Rall. Après une courte bataille, l'armée de Washington prend Trenton.

Le 27 décembre 1776, le Congrès donne des pouvoirs spéciaux à Washington pendant six mois.

Le 31 décembre 1776, Washington écrit au Congrès un rapport général de l'état des troupes. Vers la fin, il note que "les nègres libres qui ont servi dans l'Armée, sont très mécontents d'être écartés." Pour les empêcher de servir les Anglais, il décide de les re-mobiliser.

1777

Le 3 janvier 1777, Washington attaque les forces du général Cornwallis par surprise à Princeton et reconquiert le New Jersey. Ces victoires remontent le moral des colons pro-indépendance.

Le 13 juin 1777, Lafayette débarque en Carioline du Sud près de Charleston. Il a 19 ans. Il est fait Major General par le Congrès et rencontre Washington le 1er août.

Le 11 septembre 1777, le général britannique Howe conduira ensuite une offensive sur la capitale coloniale, Philadelphie, et mettra en déroute les troupes de Washington à la bataille de Brandywine. Washington doit se retirer à partir de décembre à Valley Forge en Pennsylvanie pour y passer l'hiver.

Washington praying Valley_Forge
Une des légendes ou des mythes de Valley Forge, est que ici, Washington aurait prié pour son pays.
Cependant, il n'y a pas de preuve formelle.
Il a donc peut être prié à Valley Forge. Comment l'a t-il fait ? Y-a-t-il eu des témoins à sa prière ?

Le 19 septembre 1777, victoire des insurgents du Général Horatio Gates à Saratoga

Le 21 septembre 1777, peu après minuit, 5.000 soldats britanniques surprennent 1.500 américains, réfugiés à "Paoli Tavern", dans leur sommeil, en les attaquants à la bayonnette exclusivement. C'est l'épisode de "Paoli Massacre".

Le 26 septembre 1777, prise de Philadelphie par les Britanniques.

Le 4 octobre 1777, les forces de Washington sont battues à Germantown

Le 17 octobre, le Général Britannique John Burgoyne se rend au Général Horatio Gates à Saratoga.

1778

Le 6 février 1778, le Traité d’alliance défensive et traité de commerce franco-américain est conclu par Franklin à Paris.

Le 21 juin 1778, ses troupes se remettent de leurs défaites et des dures conditions hivernales. Au printemps, elles s'entraînent avec les troupes prussiennes du Baron von Steuben; puis Washington retraverse la Dalawer River.

Le 28 juin 1778, les troupes de Washington attaquent ensuite l'armée britannique entre Philadelphie et New York à la bataille de Fort Montmouth.

Washington conserve son armée tout au long de la révolution malgré les difficultés de recrutement et d'approvisionnement, clouant les troupes britanniques au centre du pays pendant que les généraux Horatio Gates et Benedict Arnold gagnent la bataille de Saratoga en 1777. Après Monmouth les britanniques concentrent leurs offensives sur les colonies du sud et plutôt qu'aller les y attaquer Washington marche jusqu'au Rhode Island d'où il commande les opérations militaires jusqu'à la fin de la guerre.

1779 - 1780

G. Washington
Washington à Princeton en 1779 par Charles Willson Peale,
dans le fond à droite un drapeau avec 13 étoiles en cercle.

Le 29 janvier, Augusta, la capitale de la Georgie tombe aux mains des Britanniques, elle est reprise le 13 février.

En 1779, afin de contrer les Iroquois qui s'étaient alliés avec les Anglais, il envoie le Major General John Sullivan dévaster les terres et détruire les villages de la Confédération des Iroquois.

En juillet 1780, il reçoit le renfort d'environ 6 000 soldats français qui débarquent à Newport sous le commandement du Lieutenant General Jean Baptiste Donatien de Vigneur, Comte de Rochambeau. En septembre de la même année, il prévient la trahison du général Benedict Arnold qui est sur le point de remettre la forteresse de West Point aux Anglais.

1781

Le 1er mars, les articles de la Confédération sont ratifiés par le Maryland, le dernier État à ratifier, et peuvent dorénavant être applicables à tous.

Mai 1781, juillet 1781, septembre 1781, les forces terrestres américaines et françaises aidées de la marine française bloquent le général Cornwallis à Yorktown en Virginie. Washington les rejoint précipitamment et maintient le siège jusqu'à la reddition qui se révèle être la dernière tentative britannique pour enrayer la révolution. Chef de guerre, il fut économe en vies humaines, persévérant dans l'adversité, grand ami et protecteur de Lafayette.

Le 14 octobre 1781, Américains et Français commencent à bombarder Moore House à Yorktown. Le 17 octobre Cornwallis brandit un drapeau blanc et veut négocier. Le 19 octobre 1781, washington conduit ses troupes à la victoire finale contre l'armée britannique, l'armée de Cornwallis se rend. Le fait ou la légende dit que la tradition aurait voulu que les Britanniques jouent "The World Turned Upside Down".

Reddition Burgoyne
Réddition du Général Burgoyne à Saratoga

1782

Le 19 août 1782, à la bataille de "Blue Licks", dans l'ouest des Appalaches, les Britanniques et leurs alliés indiens, les Wyandot, Ottawa, Ojibwa, Shawnee, Mingo, et les Delaware infligent de lourdes pertes et forcent Daniel Boone et la milice du Kentucky à battre en retraite. En réponse, George Rogers Clark mène la milice du Kentucky pour une expédition contre les Britanniques dans la région de l'Ohio. Ces combats sont souvent considérés comme les derniers engagements formels de la guerre révolutionnaire.

1783

Le 18 avril 1783, le Général Washington donne l'ordre aux officiers et aux soldats de l'Armée continentale d'annoncer la "cessation des hostilités entre les États-Unis d'Amérique et le roi de la Grande-Bretagne".

Le 3 septembre 1783 les Britanniques reconnaissent l'indépendance des États-Unis au Traité de Paris.

Le 24 décembre, Washington se rend dans sa résidence à Mont Vernon.

Le général Washington remet volontairement sa démission de Chef d'état-major des armées au Congrès qui se réunit le 23 décembre 1783 au Maryland. Cas rare en période révolutionnaire, on assiste à la transition vers un gouvernement civil démocratique plutôt qu'une dictature militaire.

Le début de la République  1786 1799)

Washington préside la Commission de rédaction de la Constitution en 1787. Il ne participe pas vraiment aux débats mais il intervient pour emporter la ratification de certains États, dont la Virginie. Il préside la Convention Constituante de 1787 à 1788.

Premier Président des Etats Unis

1789

• le 4 février, George Washington est élu, à l'unanimité, par un Collège électoral, premier président des États-Unis, John Adams est vice-président.

• le 14 février, le secrétaire du Congrès, Charles Thomson arrive à Mount Vernon pour informer George Washington de son élection à la présidence. Washington accepte. Lettre d'accord de Washington.

• le 30 avril 1789 débute son mandat à New York City. George Washingtown prête serment à la Constitution et devient ainsi le premier président des États-Unis d'Amérique. Le gouvernement est basé à New-York.

• le 3 octobre, Washington fonde la fête nationale de "Thanksgiving": jour destiné à rendre grâce à Dieu. Plus tard, le président Lincoln fixera la date de "Thanksgiving" au dernier jeudi de novembre

1790

• Juin, Washington appuie le plan par lequel le gouvernement fédéral assume et finance les dettes des États pour la Guerre Révolutionnaire . Le Congrès choisit Philadelphie comme capitale provisoire des États-Unis. Pour apaiser la Virginie, l'adversaire avant tout de l'Assomption, le Congrès choisit un site sur la rivière Potomac comme capitale permanente, qui sera occupée pendant dix ans. Le 16 juillet, Washington signe le projet de loi.

• le 6 décembre, le siège du Congrès est déplacé à Philadelphie qui deviendra de fait la capitale des Etats-Unis.

1791

• le 4 mars 1791, le Vermont est admis en tant que 14e État de l'Union.

• les Etats du Maryland et de Virginie cèdent une zone de 250 km2 pour créer le District fédéral de Columbia pour y implanter la capitale fédérale qui portera son nom (Washington D.C.).

• en 1791 le gouvernement fédéral impose une taxe sur les alcools disillés aux États-Unis.

• le 4 novembre, le général Arthur St. Clair est vaincu de manière décisive à proximité de Wabash River par une petite troupe d'Indiens confédérés dirigée par un Indien de Miami, Little Turtle.

• le 15 décembre : La "Bill of Rights" (Déclaration des Droits) sont adoptés.

1792

• le 1er juin, le Kentuchy est admis en tant que 15e État de l'Union.

• Création par le Congrès de la Poste

• Organisation de la Bourse de New-York (New York Stock Exchange)

• Le gouvernement bat monnaie ("Coinage Act")

1793

• le 13 février, Washington est réélu à l'unanimité à la présidence, John Adams est élu vice-président.

• le 22 avril 1793, Proclamation de neutralité de G. Washingtown face aux événements européens.

• le 4 mars, Washington est installé pour son deuxième mandat.

1794

• la taxe sur les alcools votée en 1791 est très impopulaire sur la frontière Ouest et en juillet 1794 un agent fédéral est attaqué par la foule et la maison d'un inspecteur est brûlée. Washington fait appel à la milice de différents États et prend personnellement la tête d'une force de 13 000 hommes pour arrêter la révolte. Cet épisode est connu sous le nom de la "Révolte du whisky". Washington montre qu'il est important de soutenir les lois fédérales et ne laisse pas la nouvelle nation entrer dans l'insurrection.

• le 20 août, le général Anthony Wayne bat les nations Indiennes de la Wabash et Maumee Riviers à "Fallen Timbers" (près de l'actuelle Toledo, Ohio). Les Anglais occupent toujours les forts frontaliers, et commencent à ralentir l'appui à leurs alliés Indiens.

1795

• le 3 mars, le Congrès approuve et Washington signe ensuitele le Traité de San Lorenzo ( Traité Pinckney avec l'Espagne) qui ouvre la rivière Mississippi à la navigation américaine et établit des limites entre les États-Unis et la Floride au 31e parallèle.

• le 3 août, le général Anthony Wayne conclut le Traité de Greenville, par lequel les nations Indiennes de l'Ohio River cédent des terres dans l'actuel Ohio, l'Indiana et le Michigan.

• le 18 août, Washington signe le Traité de Jay avec la Grande-Bretagne, qui oblige les Britanniques à évacuer les forts de l'Ouest comme stipulé dans le Traité de paix de Paris de 1783. Le traité stabilise les relations américano-britanniques jusqu'à la guerre de 1812.

1796

• le 20 septembre 1796, Washington organise la publication de son discours d'adieu, - après deux mandats, en refusant d'exercer le pouvoir plus de 8 ans - qui apparaît dans le "Philadelphia American Daily Advertiser" le 19 septembre, le jour de son départ de cette ville pour Mont-Vernon. Son message d'adieu ("Farewell Address")

• le 1er juin 1796, le Tennessee est admis en tant que 16e État de l'Union.

• Octobre-Décembre 1796, G. Washington assiste à des questions au gouvernement à Washington District fédéral de Columbia, la nouvelle ville du gouvernement fédéral.

Évènements de politique intérieure

Trois nouveaux états sont admis dans l'Union: le Vermont (1791), le Kentucky (1792) et le Tennessee (1796).

Washington soutient la politique de son Secrétaire au Trésor Alexander Hamilton qui veut que le gouvernement fédéral contrôle l'économie en créant une banque nationale et dispose de revenus en instituant une taxe sur la vente du whisky. En Pennsylvanie d'abord puis en Maryland, en Virginie, dans les Caroline et en Géorgie, une agitation se transforma en révolte armée - la "Whiskey Rebellion" - contre laquelle il mobilise des troupes venues des États voisins.

La vie politique s'organise autour d'un affrontement entre fédéralistes, regroupés derrière Alexander Hamilton - Secrétaire au Trésor, et antifédéralistes regroupés derrière Thomas Jefferson - Ministre des affaires étrangères. La capitale fédérale change de New York à Philadelphie puis vers le District fédéral de Columbia.

Évènements de politique internationale

Washington doit faire face aux conséquences internationales de la Révolution Française. Le traité franco-américain de 1778 avait fondé une alliance perpétuelle entre les deux pays que la guerre franco-britannique déclenchée en 1793 allait mettre à l'épreuve puisque Washington adopte une attitude impartiale entre les belligérants. En 1794, le traité entre l'Angleterre en guerre contre la France et les Etats-Unis, promulgue l'abandon par les Etats-Unis de l'inviolabilité de pavillon. A ce titre, le droit de visite et de confiscation était accordé à l'Angleterre. Par ce traité, les Etats-Unis abandonnaient la reconnaissance de la liberté absolue de neutralité que la France avait déjà acceptée avec eux en 1778.

Le Directoire exprima à Monroe, alors plénipotentiaire des Etats-Unis à Paris, que ce traité équivalait à une alliance de son pays avec l'Angleterre et à la rupture de celle conclue avec la France en 1778.

Le 15 novembre 1796, à Paris, on refusait en effet d'accréditer les lettres de Charles Cotesworth Pinckney, successeur désigné de James Monroe parti en juillet 1796.

Les relations diplomatiques franco-américaines entre la France et les Etats-Unis furent rompues par le Directoire en mars 1797. Des hostilités entre navires isolés français et américains eurent lieu sur mer, lors de la "quasi-guerre". En 1798, le Congrès des Etats-Unis déclara nulles l'alliance et les diverses ententes avec la France.

A la fin de 1799, une mission spéciale : comportant Pinckney nommé envoyé spécial en même temps que John Marshall et Elbridge Gerry arriva en France et y fut reçue par Bonaparte devenu Premier Consul. Le 30 septembre 1800, fut signée la convention de Mortefontaine qui rétablissait l'harmonie et prévoyait le paiement par la France d'indemnités aux Américains qui auraient subi des pertes pendant la période de tension.

Ailleurs, le harcèlement par des pirates persuada Washington de construire une marine américaine. En Amérique du Nord, des accords furent conclus avec l'Espagne pour permettre aux navires américains de naviguer librement sur le Mississippi, permettant aux produits agricoles cultivés autour de la rivière Ohio d'atteindre le port de l'Atlantique de la Nouvelle-Orléans.

Retraite, fin de vie

Sa grande stature physique et morale a marqué d'une trace profonde les débuts de la jeune république américaine. Son message d'adieu ("Farewell Address") à la nation fut son testament politique. C'est un texte majeur qui devait inspirer la politique américaine pendant plus d'un siècle.

À  la fin de sa mandature, en mars 1797, Washington est heureux de se retirer à Mount Vernon, Fairfax County, Virginia.

Mount Vernon
Mount Vernon, résidence de George Washington

En Juillet 1798, dans le sillage de l'affaire XYZ et de la détérioration des relations avec le nouveau gouvernement de la France, Washington accepte le commandement nominal des armées Américaines pour la préparation de l'imminence du conflit. La guerre, cependant, peut être évitée par l'administration Adams.

Il tombe malade deux ans plus tard et meurt le 14 décembre 1799, après avoir prononcé ces derniers mots:

"It is well, I die hard, but I am not afraid to go."

Les médecins pensent aujourd'hui qu'il est mort d'une infection de la gorge et que le traitement qu'il a subi, une saignée, a entraîné un choc, une asphyxie et une déhydratation. Il est enterré dans le cimetière familial à Mount Vernon en Virginie.

Faits marquants ou anecdotiques

En 1759 lorsque George Washington épouse Martha, il possède 28 esclaves et elle, 109. Dans son testament, Washington affranchit les 317 esclaves de sa plantation. Il ne défend pas l'esclavage mais considère que la liberté ne peut être donnée qu'aux personnes capables de l'assumer. Il est partisan d'une phase transitoire pendant laquelle les esclaves noirs sont sous tutelle, suivant le modèle adopté pour les personnes mentalement incapacitées.

Le jour de leur mariage, Martha Washington lui donna un portait miniature la représentant. Il le porta sur une chaine autour du cou, jusqu'à sa mort 40 ans plus tard !

Washington est Président au moment où commence la Révolution Française en 1789.

Pendant la présidence de Washington, le siège du gouvernement a été transféré de New York à Philadelphie (1790).

Pendant la présidence de Washington, Mozart écrit la Flute Magique, l'année de sa mort (1791).

Pendant la présidence de Washington, Eli Whitney invente la machine à trier le coton en 1793.

Pendant la présidence de Washington la grande Catherine de Russie meurt en 1796.

Pendant la guerre contre les Indiens, au cours de la bataille de la Wilderness, près de la rivière Monongahela, Washington voit trois chevaux tués sous lui et son manteau est percé de quatre balles. Il montre son sang froid en transformant une débâcle en retraite organisée.

En 1782, Washington, alors Chef d'état-major, crée la médaille du “Purple Heart” qui est toujours la plus haute distinction décernée aux militaires.

En 1784 une esclave noire vivant sur la propriété de Mount Vernon met au monde un mulâtre, West Ford. Ses descendants tentent toujours de démontrer qu'il est le fils de Washington.

Lorsqu'il est élu président, pour son premier comme pour son second mandat, Washington reçoit la totalité des voix du Collège électoral; il est le seul président à avoir été élu à l'unanimité jusqu'à aujourd'hui.

En 1792 le ministère des finances lance un emprunt auquel Washington souscrira. Les actions sont exprimées en dollars et le signe "$" y apparaît pour la première fois.

Devenu héros national, les admirateurs de Washington font circuler sur son compte des histoires apocryphes, en particulier sur son honnêteté dans son enfance. L'histoire dit qu'il voulait essayer une nouvelle hache et qu'il a abattu l'un des arbres de son père. Interrogé il aurait déclaré: «Je ne peux pas mentir, c'est moi qui aie abattu le cerisier.» Cette histoire fut publiée pour la première fois dans un livre écrit par un pasteur épiscopalien et destiné à inspirer les enfants. Le même auteur aurait aussi inventé une histoire sur sa prière solitaire à Valley Forge.

Pensant que le fait de serrer la main était indigne d'un président, Washington saluait d'un signe de tête ses visiteurs.

A sa mort, Washington avait le grade de major-général qui lui avait été donné en prévision d'une guerre contre la France. Plus tard, d'autres officiers recevront des grades plus élevés ce qui amène le président Ford, en 1976, à lui décerner, à titre posthume, le grade de Chef d'état major des armées des États-Unis.

Reconnaissances - Éponymes

Mont Rushmore
Sculptures des Présidents Washington, Jefferson, Lincoln, Th. Roosevelt
taillées dans le granit des Black Hills au Mont Rushmore (Dakota

Son anniversaire est un jour férié fédéral;

un dollarLe portrait de G. Washington figure sur le billet de 1 $ (il est probablement connu du monde entier) ainsi que sur la pièce de 25 cents (Quarter); Martha Washington est également apparue sur un Sylver certificate de 1$ en 1886 .

Son effigie a figuré sur de nombreux timbres d'usage courant, dont l'un des deux premiers timbres des États-Unis, le dix cents bleu-vert;

Son nom est donné à :

La capitale des États-Unis; 31 comtés et 17 communautés.

Un État, au nord-ouest sur la côte Pacifique;

De nombreux sites (montagnes, lacs...) et monuments ou bâtiments (Washington Monument à Washington D.C., Pont de Washington à New-York...)

Son surnom

"Father of His Country"

Citations

"La conscience, cette petite étincelle de feu divin"

"Se coucher de bonne heure et se lever matin procure santé, fortune et sagesse"

"Peu d’hommes, si vertueux soient-ils, résistent au plus offrant"

"Soyez polis envers tous, mais intimes avec peu ; et choisissez-les bien avant de leur faire confiance"

"La liberté est une plante qui croît vite, une fois qu’elle a pris racine"

"First in war, first in peace, first in the hearts of his countrymen." General Henry Lee (père de Robert E. Lee) 26 Decembre 1799

Citations en anglais