Les présidents des États-Unis

Menu

James Madison (1751-1836)

Quatrième Président des Etats-Unis

du 4 mars 1809 au 3 mars 1817

James Madison était un des pères fondateurs des États-Unis et le quatrième président américain. Avocat d'un gouvernement fédéral fort, Madison né en Virginie a composé les premières ébauches de la Constitution Américaine et des "Bill of Rights" et a gagné le surnom de «Père de la Constitution." En 1792, Madison et Thomas Jefferson ont fondé le parti démocrate-républicain, qui a été appelée partie de l'Amérique première opposition politique. Lorsque Jefferson est devenu le troisième président des États-Unis, Madison a été son secrétaire d'Etat. Dans ce rôle, il a supervisé la vente de la Louisiane par les Français en 1803. Durant sa présidence, Madison a conduit les États-Unis dans la controversée guerre de 1812 (1812-1815) contre la Grande-Bretagne. Après deux mandats à la Maison Blanche, Madison se retira dans sa plantation à Montpellier en Virginie avec sa femme Dolley.

Premières années

James Madison est né le 16 mars 1751 dans le comté de King George, à Port Conway en Virginie. Il est l'aîné d'une famille de douze enfants. Son père, le colonel James Madison (1723-1801) et sa mère Nelly Conway (1731-1829) sont propriétaires d'une plantation de tabac, avec de nombreux esclaves, en Virginie où il passe son enfance.

En 1769, James s'inscrit au College du New Jersey (maintenant Université de Princeton) où il absorbe en deux ans le curriculum de quatre années et en se rendant malade d'excès de travail. Il revient chez ses parents en 1772, une fois guéri, il devient le protégé de Thomas Jefferson et commence une carrière politique dans son sillage. En raison de son état de santé , il ne participe pas à la guerre d'Indépendance.

Le 15 septembre 1794, le svelte James Madison épouse la vive et plantureuse veuve quakeresse Dolley Payne Todd qui a fourni à la nation, l'une de ses grandes Premières Dames, dont il adopta le fils survivant John Payne Todd, Ils n'eurent pas d'enfant.

Carrière politique

James Madison by C.W. Peale
JAMES MADISON
oil on canvas, 1792 Charles Willson Peale(1741-1827) American
© 2006 Gilcrease Museum

Known as the father of the Constitution, James Madison of Virginia served one term in the Continental Congress and four terms in the U.S. House of Representatives. He was elected President in 1808.

La Convention Constituante

 

Il devient un personnage de la scène politique de l'état de Virginie, dès l'âge de vingt-cinq ans, participe à la rédaction de la Constitution de la Virginie et persuade l'État de faire cadeau des territoires du nord-ouest au Congrès (qui deviendront une partie de l'Ohio, du Kentucky et du Tennessee).

En 1780, membre du Congrès Continental, il apporte son soutien à la création d'une Commission constituante. Élu membre de la chambre des Délégués de la Virginie, à Philadelphie, il est très influent et certains historiens voient en lui le "Père de la Constitution". Madison se prononce pour un gouvernement central fort et deux chambres législatives. Il insiste sur la représentation proportionnelle à la population des États au sein du Congrès.

Les Administrations de Washington, Adams et Jefferson

Après ratification de la Constitution, Madison devient député de son État, la Virginie de 1789 à 1797. C'est lui qui introduit les dix premiers amendements, connus sous le nom de "Déclaration des Droits des États-Unis ("Bill of Rights"). Il est favorable à la limitation du pouvoir du gouvernement fédéral et c'est en raison de son opposition à la formation d'une banque fédérale que les premiers partis américains, le parti fédéraliste et le parti républicain-démocrate, furent formés.

Madison avait envisagé de quitter le Congrès pour se consacrer à sa vie de famille et s'occuper de ses vieux parents, mais le destin le ramena à la vie politique lorsque son ami, le président Thomas Jefferson lui demanda en 1797 de servir comme secrétaire d'État aux Affaires Étrangères (1801-1809).

Suite à l'humiliant épisode du Chesapeake, au cours duquel plusieurs marins américains furent enlevés et enrôlés de force dans les rangs de la British Navy, les Américains décrètèrent l'"Embargo Act" le 22 décembre 1807. Mais ce décret, qui fermait les ports américains au commerce étranger et empêchait les navires américains de quitter ces ports, était extrêmement impopulaire puisqu'il pénalisait les États-Unis bien plus que la Grande-Bretagne. Le décret fut bientôt remplacé, le 1er mars 1809, par un autre décret, beaucoup moins sévère, le "Non-Intercourse Act" permettant des échanges commerciaux avec les pays promettant de respecter la neutralité américaine (excluant donc la France et la Grande-Bretagne ou leurs alliés coloniaux), jusqu'à ce que ces pays mettent fin à leurs propres embargos.

Jefferson souhaitait que Madison lui succède à la présidence, mais ce choix était loin d'être populaire. Néanmoins il se présente à l'élection.

1808

• le 7 décembre 1808, il gagne l'élection en grande partie en raison de son habileté diplomatique. La seule raison pour laquelle le parti républicain appuyait Madison, c'était pour empêcher les fédéralistes de profiter d'une division au sein de leur parti.

Quatrième Président des Etats Unis


Portrait de James Madison

1809

• le 4 mars 1809, James Madion est investi à Washington DC, en tant que 4e président des Etats-Unis.

• le 27 octobre, Madison décrète l'annexion de la partie ouest de la Floride où les colons se rebellent contre l'autorité de l'Espagne.

1810

• le 1er mai 1810, le Congrès adopte le projet de loi "Macon's Bill Numéro 2"; le commerce avec la France et la Grande-Bretagne est rétabli tant que les nations européennes respectent les droits commerciaaux américains.

1811

• Pendant ses premières années comme président, Madison dut faire face à de sérieux conflits au sein du parti républicain, aux attaques des fédéralistes et aux retombées négatives du "Non-Intercourse Act" du 11 février .

• Madison accorde une charte de 20 ans à la Bank of the United States.

• le 7 novembre 1811, William Henry Harrison bat le Chef Tecumseh à Tippecanoe

1812James Madison

• le 10 janvier 1812, Le Congrès adopte un projet de loi pour agrandir la seconde armée régulière à 25.000 hommes.

• le 15 avril 1812, la Louisiane est admise en tant que 18e État de l'Union.

• le 1er juin 1812, le président Madison, au nom de la défense du principe de liberté des mers, présente un résumé des raisons principales justifiant la déclaration officielle de la guerre contre la Grande-Bretagne, il s'agit de quatre violations maritimes britanniques ainsi que l'appui britannique aux tribus hostiles de l'Ouest. Le 4 juin, la Chambre des Représentants vote pour la guerre contre la Grande-Bretagne, le Sénat fait de même le 17 juin.

• le 18 juin 1812, en dépit des dissensions entre États, et bien que les forces armées ne soient pas préparées, les États-Unis, déclarent la guerre à la Grande Bretagne. C'est la première fois dans son histoire que le Congrès des États-Unis vote une déclaration de guerre. L'État de New York et la Nouvelle Angleterre parlent de "la guerre de Mr. Madison."
L'ennemi est une fois de plus l'ancienne métropole : la Grande-Bretagne.
La guerre qui s'ensuivit ne fut pas réellement un succès.

• novembre / 2 décembre 1813, malgré une compétition féroce et les conflits au sein du parti Démocrate-Républicain, Madison gagne sa réélection pour un second mandat. Les résultats des élections indiquent une fracture au sein de la nation.

1813

• le 4 mars 1813, le Président James Madison est investi pour un nouveau mandat en tant que Président des États-Unis.

• le 10 septembre 1813, lors d'une impressionnante démonstration de bravoure, le capitaine Oliver Perry gagne le contrôle du lac Érié à la bataille de Put-In-Bay.

• le 5 octobre 1813, sous le commandement du général Harrison les États-Unis sortent victorieux à la bataille de la "Thames" - la plus importante victoire américaine à ce jour - comme elle se termine britanniques et indiens contrôlent le Nord-Ouest et le Haut-Canada. Tecumseh meurt dans la bataille.

1814

• le 27 mars 1814, sous le commandement d'Andrew Jackson, à la tête de 3.000 hommes bat la Confédération Creek à la Bataille de Horseshoe Bend dans la rivière Tallapoosa, en éliminant la Confédération comme un obstacle à l'expansion américaine vers la côte du Golfe. L'engagement est l'une des plus importantes victoires américaines pendant la guerre de 1812, en fournissant aux États-Unis deux-tiers des terres Creek (23 millions d'acres) par le Traité de Fort Jackson.

• le 24 août 1814, Les Britanniques remportèrent victoire après victoire et en représailles à l'incendie du parlement Canadien, occupèrent même temporairement Washington DC d'où Madison dut s'enfuir. Puis la marine américaine remporta une victoire décisive sur le lac Champlain, et l'armée réussit à repousser les Britanniques à Baltimore. Les forces britanniques attaquent et brûlent Washington, DC, et mettent le feu à la Maison Blanche, le Capitole, et d'autres édifices fédéraux.

• le 14 septembre, Le drapeau flottant sur Fort McHenry à Baltimore inspire à Francis Scott Key l'écriture de ce qui deviendra l'Hymne des Etats-Unis, "The Star-Spangled-Banner".

• le 24 décembre 1814, le Traité deGhent (Gand) marque la fin de la guerre de 1812 entre les États-Unis et le Royaume-Uni.

1815

• le 8 janvier, la Bataille de la Nouvelle-Orléans au cours de laquelle Andrew Jackson se distingua en 1815 eut lieu après la fin de la guerre car la nouvelle de la cessation des hostilités n'avait pas atteint la Louisiane à temps.
Ces victoires enflammèrent le patriotisme américain et, pour la première fois depuis le début des hostilités, la perception qu'avait la population de la guerre parut uniformément positive
La conséquence principale de cette guerre fut la disparition du parti fédéraliste considéré comme traître en raison de son opposition à la guerre.

1816

• le 10 avril, voit la création de la seconde Banque des Etats-Unis. Madison avait peur de laisser trop de pouvoir aux politiciens si le gouvernement fédéral était en charge de la banque centrale des Etats-Unis. Il laisse expirer le mandat de la banque créée par son prédécesseur mais il a besoin d'argent pour financer la guerre contre le Royaume-Uni et vers la fin de son mandat il soutiendra la création d'une deuxième banque centrale

• novembre / décembre 1816, le Secrétaire d'État James Monroe est élu président.

Évènements de politique internationale

La France et le Royaume-Uni sont en guerre et bloquent mutuellement l'accès des navires américains dans leurs ports empêchant ainsi le commerce. En 1812 Madison propose aux deux belligérants d'arrêter les abordages de navires américains en échange d'une alliance contre l'autre partie. Napoléon accepte cette offre immédiatement et, sous la pression du Congrès, Madison déclare la guerre au Royaume-Uni.

Le double mandat de James Madison est marqué par la guerre contre l'Angleterre - la "deuxième guerre d'indépendance" - entre 1812 et 1815.

Dans l'interminable bataille qui opposait les Britanniques aux Français, leurs alliés d'hier, les Américains auraient préféré conserver leur neutralité comme l'avait recommandé George Washington lors de son départ des affaires.

Aucun discours ne pouvait enrayer la vague de ressentiment antibritannique qui balayait la presque totalité de la jeune nation américaine.

Il apparait trop difficile de faire respecter le droit des neutres.

La marine anglaise, sous prétexte de combattre l'Empire napoléonien, entrave le commerce américain.

En fait, les Américains voulaient démontrer qu'ils avaient mérité leur indépendance et étaient ainsi prêts à la protéger. L'idée se répand que si les États-Unis parviennent de nouveau à vaincre l'Angleterre, ils pourraient ajouter le Canada et la Floride espagnole au territoire américain.

Afin d'attiser le désir de faire la guerre le Congrès ajoute 15.000 hommes à l'armée régulière, accepte 50.000 volontaires et rénove les navires USS Adams, USS Chesapeake et USS Constellation.

Retraite et fin de vie

James Madison House Montpellier
Montpelier, Madison's ancestral home.
(Photo: Kenneth M. Wyner, courtesy of The Montpelier Foundation)

Après son mandat Madison se retira dans sa ferme de Montpelier en Virginie. Il dénonce le pouvoir des États qui pendant les années 30 a fragilisé l'Union. Comme George Washington, il marque son désir d'une Union forte et indivisible.

Il fut brièvement le recteur de l'université de Virginie mais se consacra essentiellement à l'agriculture.

Il mourut le 28 juin 1836 à Montpelier en Virginie.

Faits marquants ou anecdotiques

James Madisonest généralement considéré comme le père des "Bill of Rights" (la Déclaration des Droits) qui garantit aux citoyens américains la liberté d'expression, de religion et la liberté de la presse. Elle est composée d'un ensemble de dix amendements ajoutés dès 1787 à la Constitution de Philadelphie.

James Madison était Président lorsque Beethoven écrit la Ve Symphonie en 1808 et la IXe en 1812.

James Madison est Président lorsque Francis Scott Key écrit le "Star Spangled Banner" en 1814.

James Madison était Président lorsque la résidence des présidents a été peinte en blanc, suite à l'incendie par les anglais en 1814.

James Madison était Président lorsque Wellington battit Napoléon Ier à Waterloo (1815).

James Madison fut le premier Président à porter des pantalons. Les autres présidents portaient des culottes aux genoux.

Pendant la Guerre de 1812 Madison fut sous le feu de l'ennemi. Il fut le seul président à être dans cette situation.

En 1844, Dolley Madison, son épouse, fut la première personnalité à utiliser le télégraphe Morse.

Surnom :

"Father of Constitution"

Reconnaissances - Éponymes:

• Le portrait de James Madison figurait sur les billets de 5.000 $ qui ne sont plus produits.

Son nom est donné à :

• Madison Square Garden

• Madison Square Park

• James Madison University of Virginia

• Madison River

Citation:

"The advice nearest to my heart and deepest in my convictions is that the Union of the States be cherished and perpetuated." James Madison (dans une note trouvée après sa mort.