Les présidents des États-Unis

Menu

John Tyler (1790-1862)

Dixième Président des Etats-Unis

du 6 avril 1841 au 3 mars 1845

John Tyler, élu vice-président de William Henry Harrison pour le parti whig, était Démocrate, il a accédé à la fonction lorsque son prédécesseur est mort après seulement un mois de mandat. L'unité affiochée avait aidé Harrison à gagner, mais s'est retournée contre lui après sa mort. Méprisé par les Whigs et les Démocrates, Tyler a été surnommé «His Accidency» et servi un mandat inefficace. Il a été le seul président des Etats-Unis à rejoindre la cause confédérée pendant la guerre civile (il défend le droit des États du Sud à maintenir l'esclavage).

Premières années

John Tyler est né le 29 mars 1790 dans le Comté Charles City, en Virginie.

John Tyler Birthplace
Birthplace of John Tyler, Greenway, Charles City County, Virginia] /
photo by Hirst D. Milhollen 1906.

Ses parents, John Tyler et Mary "Marot" Amistead sont de riches planteurs esclavagistes, membres de la classe dirigeante de l'Etat. Il est élevé dans le respect de la Constitution, valeur qu'il gardera au cours de sa vie. Son père était un ami de Thomas Jefferson propriétaire d'une plantation de tabac et Juge à la Cour de Richmond en Virginie. Il a sept ans lorsque sa mère décède. Il obtient, à 17 ans, son diplôme de William et Mary College et commence des études de droit. D'abord auprès de son père qui est Gouverneur de Virginie de 1808 à 181. Il est admis au barreau en 1809, il commence à pratiquer à Charles City County.

Il épouse Letitia Christian le 29 mars 1813 dont il a 8 enfants (5 filles et 3 garçons). Letitia meurt le 10 Septembre 1842. John reste veuf durant 2 ans. Sa bru Elizabeth Priscilla Cooper sera First Lady durant cette période.

John Tyler se remarie le 26 Juin 1844 à Julia Gardiner, de trente ans sa cadette. C'est le premier Président des États-Unis à se marier durant son mandat. Il aura 7 enfants avec elle (5 fils et 2 filles), le dernier alors qu'il est âgé de 70 ans. Il aura 15 enfants de ses deux mariages.

Carrière militaire

Pendant la guerre de 1812, il soutient les Etats-Unis contre la Grande-Bretagne et en 1813, il prend brièvement le commandement d'une petite compagnie de miliciens avec le grade de capitaine.

Carrière politique

Les électeurs de Virginie lui accordent tous les honneurs au sympathique Tyler, qui pour se détendre, jouait du violon et écrivait des poèmes.John Tyler

1811 - 1816

Il est Membre de la Chambre des Délégués de Virginie de 1811 à 1816;

1816 - 1821

• Il est Député à la Chambre des Représentants pour l'État de Virginie de 1816 à 1821, il s'oppose aux lois nationalistes ainsi qu'au compromis du Missouri de 1820.

1823 - 1825

Il est législateur de l'État de Virginie entre 1823 et 1825.

1825 à 1827

• il est Gouverneur de l'État de Virginie (son pére avait lui-même exercé cette fonction de 1808 à 1811),

1827 - 1836

• Il accéde au poste de Sénateur de Virginie de 1827 à 1836. A l'origine partisan d'Andrew Jackson lors de l'élection de 1828 et 1832, Tyler se sépara de lui sur la question de la sécession et de l'annulation ... Tyler a été le seul sénateur à voter contre le projet de la "Force Bill" qui donnait au président le pouvoir d'utiliser la force militaire, et si nécessaire de collecter des recettes fédérales, une menace qui visait les nullificateurs de Caroline du Sud. Plus tard dans l'année Tyler vota avec la majorité des sénateurs pour censurer Jackson pour retirer les dépôts fédéraux de la Banque des États-Unis.

1840

John Tyler correspond au modèle des hommes politiques issus des États du Sud. Il est contre un pouvoir fédéral fort et défend le droit des États à décider de leur propre politique en matière de règles électorales, de droits de douane et, bien sûr, d'esclavage. Il participe à la création du parti Whig, opposé aux Démocrates, à la suite des décisions prises par A. Jackson sur les sujets énoncés ci-dessus. Il est choisi pour être le co-listier ("ticket") de W.H. Harrison pour l'élection de 1840 et devient son vice-président en 1841.

La mort brutale de W.H. Harrison, un mois après sa prise de fonction, propulse John Tyler âgé de 51 ans, au poste suprême de président des États-Unis. Il prête serment le 6 avril 1841.

John Tyler Sherwood Forest
Sherwood Forest , résidence du président John Tyler

V-36 SHERWOOD FOREST PRESIDENT JOHN TYLER'S HOME :

"John Tyler a acheté cette plantation située à un mile à l'ouest de sa ville natale de Charles City en 1842 alors qu'il était le dixième président des États-Unis, et en fit sa résidence, de 1845 jusqu'à sa mort en 1862. Tyler a allongé cette maison de bois du XVIIIe siècle de plus de 300 pieds long, créant ainsi la maison ayant la plus longue structure en Amérique. Avant de devenir président, Tyler avait servi comme membre du Congrès de Virginie, Gouverneur, Sénateur et vice-président. Il a servi comme président de la Conférence de Washington de paix en février 1861; les deux côtés ont occupé sa propriété Sherwood Forest pendant la GuerreCcivile. Sherwood Forest, a National Historic Landmark reste la maison des descendants de Tyler."

Dixième Président des Etats Unis

John Tyler 1841

• le 4 avril, après la mort du Président William Henry Harrison, John Tyler est investi en tant que dixième président des Etats-Unis.

C'est la première fois dans l'histoire des États-Unis qu'un vice-président prend la place du Président en place pour cause de décès. Tyler entend exercer toutes les prérogatives présidentielles avec les pleins pouvoirs mais la Constitution n'est pas très claire dans cette circonstance et il a de nombreux opposants y compris au sein de son propre parti, ses opposants le considère comme intérimaire et le surnomme “président par accident”.

• le 11 septembre, à l'exception du ministre des affaires étrangères Daniel Webster tous les membres du gouvernement démissionnent lorsque Tyler oppose son veto à la création d'une Banque Nationale sous contrôle fédéral. John Tyler s'entoure d'un nouveau gouvernement composé de conservateurs du Sud.

• le 7 décembre, il prononce son premier message annuel.

1842

• en mars 1842, la Cour suprême du Massachusetts établit la légalité des syndicats, y compris le droit des travailleurs en grève, dans le cas du Commonwealth versus Hunt.

• mai, Tyler est confronté à la "Dorr Rebellion" à "Rhode Island", une insurrection de courte durée, menée par Thomas Wilson Dorr, pour réformer le système électoral de l'Etat.

• 9 août, signature du traité de définition de la frontière entre le Canada et les Etats-Unis. Par contre les frontières entre la Grande-Bretagne et l'Orégon ne sont toujours pas fixées.

1844

• les élections législatives permettent au Parti démocrate de conserver la majorité au Sénat et de l'obtenir à la Chambre des Représentants.

• le 28 février, durant une cérémonie à bord d'un bateau sur la Potomac River, le canon principal de l'USS Princeton a explosé à l'occasion d'une mise à feu de démonstration. Tyler fut indemne mais le Secrétaite à la Marine et le Secrétaire d'État furent tués sur le coup. Cinq autres personnes furent tués et une vingtaine plus ou moins sérieusement blessées. Sa future épouse qui était présente ne fut pas blessée.

• le 12 avril, Tyler signe le traité d'annexion de la République du Texas. Le Sénat refuse de le ratifier le 8 juin en raison du conflit entre États esclavagistes et non-esclavagistes.

• le 24 mai 1844, la première ligne télégraphique aux États-Unis est terminée entre Washington, DC et Baltimore.

• le 8 juin 1844, le traité d'Annexion du Texas ne parvient pas à obtenir la majorité requise des deux tiers au Sénat sur fond de polémique sur l'extension ouest de la nation.

• le 26 juin 1844, Le président John Tyler épouse Mademoiselle Julia Gardiner, lors d'une cérémonie privée à New York City et devient le premier président à se marier en cours de mandat.

• le 4 décembre, les élections présidentielles donnent la victoire à James K. Polk.

1845

• le 23 janvier 1845, le Congrès vote et Tyler signe la loi instituant les élections nationales au mardi suivant le premier lundi du mois de novembre.

• le 28 février 1845, le Congrès adopte la résolution commune (qui ne requiert qu'une majorité simple pourr les deux chambres), présenté par John Tyler d'annexer le Texas. La République du Texas vote l'acceptation de l'annexion du Texas le 23 Juin 1845.

• le 1er mars 1845, Le Congrès vote l'annexion du Texas qui deviendra effective, après négociations financières, le 29 décembre 1845.

• le 3 mars 1845, le Territoire de Floride est admis dans l'Union avec le statut d'Etat esclavagiste.

Évènements de politique intérieure

Théoriquement Tyler appartient au Parti Whig qui a la majorité au Congrès. Comme il oppose son veto à la création d'une banque centrale fédérale il se fait exclure de son propre parti et son gouvernement démissionne. Il opposera de nouveau son veto à une loi sur les droits de douane et la Chambre des représentants entamera à son encontre la première procédure de destitution de l'histoire américaine. Enfin le Congrès réussira à voter à la majorité des deux-tiers une loi à laquelle Tyler avait opposé son veto, ceci le dernier jour de sa présidence.

Tyler est partisan du droit à l'esclavage dans les États du Sud. Sa présidence voit l'admission de deux Etats Texas et Floride, avec le statut d'état esclavagiste, ce qui rompt l'équilibre entre esclavagistes et abolitionnistes.

Évènements de politique étrangère

Tyler met fin aux escarmouches continuelles qui ont lieu entre les États du nord et le Royaume-Uni sur le tracé de la frontière entre les Etats-Unis et ce qui deviendra le Canada. Les deux pays reconnaissent le droit de navigation sur les Grands Lacs.

Le dernier acte marquant sa présidence est peut-être le plus important: il signe la loi d'annexion du Texas, république qui avait acquis son autonomie du Mexique, agrandissant ainsi la liste des territoires pratiquant l'esclavagisme et remettant en question le Compromis du Missouri de 1820 entre les esclavagistes et les abolitionnistes. Cet acte déclenche la guerre avec le Mexique que son successeur, James Knox Polk, devra gérer.

Retraite, fin de Vie

John Tyler ne se représente pas aux élections de 1844 afin d'assurer la victoire de J.K. Polk. Il prend sa retraite dans sa plantation de Virginie. Pendant de nombreuses années, Tyler va apprécier la vie agréable dans sa propriété du comté de Charles City, connue sous le nom de Sherwood Forest, ainsi nommée par Tyler pour son comportementde type Robin Hood, comme un hors la loi du parti.

Tyler était lui-même impliqué dans les idéaux d'avant la Guerre Civile, invitant l'état de Virginie à rejoindre les autres États sécessionnistes. En Novembre 1861, Tyler est élu Représentant de Virginie au Congrès confédéré. Il tentera un dernier compromis afin d'éviter la Guerre de Sécession mais celui-ci étant rejeté par le président A. Lincoln, J. Tyler soutiendra les positions sudistesAlors qu'il s'apprêtait à assister à la première session du Congrès confédéré à Richmond, l'ancien président âgé de 74 ans est mort dans sa chambre d'hôtel quelques minutes après minuit, le 18 Janvier, 1862.

John Tyler est enterré Hollywood Cemetery, Richmond, Virginie.

Faits marquants ou anecdotiques

John Tyler eut quinze enfants, plus qu'aucun autre président.

John Tyler était président lorsque des esclaves prennent le contrôle du USS Creole, qui transportait des esclaves en route pour la Louisiane, isl tuent un propriétaire et se dirige vers les Bahamas, où ils peuvent vivre libres (1841).

John Tyler était président lorsque le mot dynosaure est inventé.

John Tyler était président lorsque Charles Darwin publie "Voyage of Beagle" (1845).

John Tyler est le dernier président issu des familles aristocratiques de Virginie. Son parcours est typique, il naît dans une famille de la classe dirigeante de l'Etat, fait des études de droit à l'université, commence à pratiquer puis entame une carrière politique qui le mènera jusqu'à la présidence.

Lorsqu'il accède à la présidence, John Tyler fait l'acquisition d'une plantation nommée "Walnut Groove" située à Richmond en Virginie, dans laquelle il résidera jusqu'à sa mort. Lors de son exclusion du parti Whig, il la rebaptise "Sherwood Forest Plantation" (en référence à Robin des Bois) afin de signifier son statut de hors-la-loi vis à vis du parti.

John Tyler était un bon violoniste.

Surnom :

"His Accidency" ou "Accidental President" par ses détracteurs en raison de la façon dont il est arrivé au pouvoir suprême

Reconnaissances - Éponymes

- John Tyler Community College, Virginie.

- John Tyler Elementary School à Portsmouth, Virginie.

Citations :

"If the tide of defamation and abuse shall turn... future Vice Presidents who may succeed to the Presidency may feel some slight encouragement to pursue an independent course." Ancien président John Tyler à son fils à propos des critiqyues de ses actions comme président, essentiellement sur l'annexion du Texas.

"In regard to foreign nations, the groundwork of my policy will be justice on our part for all, submitting to injustice by none."