Les présidents des États-Unis

Menu

Chester Alan Arthur (1829-1886)

21e Président des Etats-Unis

du 20 septembre 1881 - 3 mars 1885

Chester A. Arthur est devenu le 21e président des États-Unis après l'assassinat de James Garfield en 1881. Une fois connu pour donner des emplois aux alliés du gouvernement, il a finalement adopté d'importantes réformes de la fonction publique et a gagné le respect de ses anciens détracteurs. Il a fait un mandat unique et est décédé de la maladie de Bright peu après la fin de son mandat.

Premières années

Chester Alan Arthur est né le 5 octobre 1829 à Fairfield dans le comté de Franklin, dans l'État du Vermont, il est le cinquième enfant et premier fils de Malvina Stone et de William Arthur un prédicateur baptiste de campagne, immigrant Irlandais fervent abolitioniste.

Selon Thomas C. Reeves, un ancien professeur d'histoire à l'Université du Wisconsin, biographe d'Arthur, le père de Chester Arthur, William Arthur est né en 1796 à Cullybackey, Ballymena, dans le Comté Antrim en Irlande. Suite à une blessure contractée dans l'enfance, sa famille l'a encouragé à se concentrer sur ses études. Après son diplôme du Collège de Belfast, William émigra à Dunham dans la province de Québec et enseigna à l'école près de la frontière du Vermont, autour de l'année 1818.

La mère de Chester Arthur, Malvina Stone Arthur, était native de Berkshire dans le Vermont, et était d'origine amérindienne par sa mère Judith Stevens. Malvina se déplaça avec sa famille au Québec, où elle a rencontré et épousé William Arthur, le père du futur président, le 12 avril 1821. Après la famille s’est établie à Fairfield, dans le Vermont, William Arthur a voyagé avec sa fille aînée à East Stanbridge (Canada) en Octobre 1830 et faisait le trajet à Fairfield le dimanche pour prêcher. "Il semble qu'il a ainsi voyagé régulièrement entre les deux villages, qui étaient tous deux situés près de la frontière canadienne, pendant environ dix-huit mois, occupant les deux postes, aux États-Unis et au Canada» (cf. Thomas C. Reeves, "The Mystery of Chester Alan Arthur's Birthplace", Vermont History 38, Montpelier : Vermont Historical Society, p. 295), ce qui peut bien expliquer la confusion sur le lieu de naissance d’Arthur, comme peut-être le fait qu'il est né dans le comté de Franklin, et donc littéralement à moins d’une journée de marche de la frontière entre le Vermont et le Québec (cf. William A. DeGregorio, The Complete Book of U.S. Presidents, Random House: 1993, pp. 307-08, ISBN 0-517-08244-6)

Chester alan Arthur birthplace
Copie de la maison de naissance du Président Chester Alan Arthur

Consuelo Bailey (1899 - 1976) politicienne, avocate et législatrice à la Chambre des Représentants du Vermont a contribué à mettre le site en place. Le chalet, restauré avec soin se visite. On y apprend l'histoire de la famille Arthur et le lien entre un village rural en Irlande du Nord jusqu'à la présidence américaine.

Regina, le premier enfant de William et Malvina Arthur, est quand même née à Dunham au Québec, le 8 Mars 1822. Leur deuxième enfant Jane est née le 14 Mars 1824 à Burlington, dans le Vermont, où la famille avait élu domicile, William étudia le droit en plus d'enseigner à l'école. Par la suite, la famille a changé de résidences à plusieurs reprises dans le Vermont, à Jéricho (1825), Waterville (1827), et enfin Fairfield (mai 1828), où Chester A. Arthur est né plus tard; (cf. Thomas C. Reeves, "The Mystery of Chester Alan Arthur's Birthplace", Vermont History 38, Montpelier: Vermont Historical Society, pp. 294–5.)

Vers 1828, William Arthur est ordonné pasteur baptiste. La Congrégation de 46 membres du Nord Fairfield est son premier poste. La famille Arthur a vécu dans une petite cabane pendant plus d'un an pendant que la congrégation de Fairfield terminait la construction du presbytère. Chester Arthur est né Octobre 5, 1829, dans le presbytère temporaire. Au moment de la naissance du futur président, le père d'Arthur était un Irlandais sujet du Royaume-Uni d'origine écossaise, qui fut naturalisé américain en 1843.

L'église en brique du révérend William Arthur était située sur une colline proche de son habitation.

Le "Président Arthur State Historic Site" est une recréation en 1953 de la deuxième maison dans laquelle Chester Arthur a vécu étant enfant.

Le bâtiment dans lequel il est né était en fait une cabane primitive hâtivement construite dans le village de Fairfield. Plus tard la Congrégation Baptiste termina le presbytère, où la famille déménagea peu après la naissance du futur président. C'est ce presbytère qui a été reconstruit par l'État du Vermont.

Discussions sur sa citoyenneté

Préambule :

Bien qu’il soit largement admis que chaque Président et Vice-Président des États-Unis élus à ce jour (en 2010), était citoyen tel que défini lors de l'adoption de la Constitution en 1789 ou était né aux États-Unis, un président américain - U.S. - (Chester Alan Arthur) et certains candidats à l'élection présidentielle soit ne sont pas nés ou étaient soupçonnés de ne pas être nés dans un État américain. En outre, un Vice-Président américain (Albert Gore) est né à Washington, D.C. Cela ne signifie pas nécessairement qu'ils n'étaient pas admissibles, seulement qu'il y a eu une certaine controverse (généralement mineure) quant à leur admissibilité, ce qui a été résolue en faveur de l’éligibilité .

En effet la Constitution des États-Unis dans son article II et les amendements qui s'y rattachent instituent les critères suivants d'éligibilité pour le président et le vice-président :
• être citoyen des États-Unis à la naissance (ou être citoyen à la date de ratification de la Constitution, pour les premières élections);
• être âgé de plus de 35 ans;
• avoir résidé aux États-Unis pendant au moins 14 ans;
• ne pas être candidat à un troisième mandat.

La date exacte et le lieu de naissance d'Arthur ont fait l'objet de nombreuses recherches par des universitaires ainsi que par des théoriciens de la conspiration. La question la plus fréquente qui revient à son sujet est : "Chester Alan Arthur est-il né aux États-Unis ?"

Les rivaux de Chester Alan Arthur en politique ont prétendu qu'il était né au Canada, espérant ainsi créer le doute sur son éligibilité. Cela n'a jamais été démontré par ses adversaires démocrates, même si ces derniers ont défié Arthur de produire la preuve de sa citoyenneté et ont embauché un avocat nommé Arthur Hinman, qui a voyagé dans le Vermont et au Canada à la recherche du passé d'Arthur. Hinman prétendait qu'Arthur était né à Dunham, au Québec, dans le but de discréditer le candidat à la vice-présidence, et a publié ses conclusions dans un livre intitulé "Comment un sujet britannique est devenu le président des États-Unis". Arthur n'a jamais répondu publiquement à l'accusation.

Lieu de naissance :

Il est généralement admis que Chester A. Arthur est né dans le Vermont d’une mère de nationalité américaine et d'un père né en Irlande, qui a ensuite été naturalisé citoyen des États-Unis en 1843. De plus ses parents se sont installés aux États-Unis, aux environs des années 1822 ou 1824, comme l'indique la date de naissance des filles aînées.

Bien qu'il n'existe aucune preuve définitive qu'Arthur soit né dans une petite ville du Québec, l'idée persite  qu'il n'était peut-être pas éligible pour la fonction de président à la Maison Blanche qu'il a occupée entre 1881 et 1885. En effet, des rumeurs selon lesquelles Chester A. Arthur, aurait pu être né canadien continuent et des doutes existent quant à sa citoyenneté U.S. dans le cyberespace et sur les campus universitaires quelques 125 ans après sa mort.

John Dumville, le conservateur en chef du "Chester A. Arthur Historic Site" à Fairfield, dans le Vermont déclare "La politique de la calomnie est une vieille rumeur qui ne meurt pas"; il connait bien la légende qui revient chaque année. Les gens s'accrochent à elle car ils l'ont lu quelque part et ils veulent en savoir plus.

La question sur le lieu de naissance d'Arthur ne se posait pas jusqu'à la campagne présidentielle de 1880, lorsque Arthur - un Républicain - est devenu le colistier de James Garfield.  Après que le président Garfield ait été abattu par un assassin en Juillet 1881 et soit décédé en Septembre de la même année, le Vice-Président Arthur a été investi en tant que président. Certains demandent si sa nationalité réelle ou supposée le lui permettait ?

Les fonctionnaires du Vermont maintiennent qu'Arthur est né dans le Vermont en 1829, mais n'ont pas de preuve formelle. L'État du Vermont n'a pas enregistré les naissances avant 1857, selon l'archiviste d'État Gregory Sanford. Les enregistrements de naissances de la ville de Fairfield ne le sont pas davantage, selon le greffier de la ville Amanda Forbes.

Thomas C. Reeves, qui a écrit la biographie d'Arthur sous le titre «Gentleman Boss» en 1975, discrédite l'affirmation qu'Arthur soit né au Canada. Reeves a déclaré dans une interview : "Ce fut une petite astuce de campagne, à une époque où les coups bas en politique étaient tout aussi pratiqués qu'aujourd'hui". "Ça n'a rien changé pour lui-même. Il mentait sur son âge, ce qui complique les choses. Comme beaucoup de gens, il a voulu "gagner" une année de vie."

Mais la légende subsiste, comme une rumeur licencieuse trop juteuse pour ne pas la répéter.

En 1998, le quotidien "Ottawa (Ontario) Citizen" a publié une histoire affirmant qu'Arthur est né chez ses grands-parents à Dunham au Québec, mais "probablement" qu'on lui a attribué la date de naissance de son frère à la mort de celui-ci. "Le grand imposteur, n'a jamais été démasqué. Pas mal pour un canadien, hein ?", a déclaré le journal, qui appelle Arthur "notre homme à Washington".

"Est -t-il né ici ou au Canada ?", est le sujet qui préoccupe le plus les visiteurs du "Chester A Arthur Historic site" d'après le concierge Shirley Paradee. "Et je n'ai vraiment pas de réponse parce qu'il n'existe aucune preuve de l'endroit où il est né".
Sur les panneaux qui se trouvent à l'intérieur de la copie de la cabane dans laquelle il a passé les premières années de sa vie on peut lire des textes contradictoires:
- L'un contient une citation tirée de J.H. Corey qui affirmait en 1881: "Je suis certain que C.A. Arthur est né au Canada".
- Sur l'autre on lit, "aujourd'hui, à une époque où pratiquement tous les détails de la vie d'un homme politique sont ouverts à la vue du public, il n'existe aucune preuve concrète de l'emplacement du lieu de naissance du président Arthur."

Des enregistrements et souvenirs apportent un appui solide à l'affirmation qu'Arthur est né à Fairfield, Vermont.

Pour sa part, John Dumville, chef des Opérations historiques du Vermont, dit que "Vermont est fière qu'Arthur soit un fils natif. Jusqu'à ce que quelqu'un prouve autrechose". "Il n'y a aucun moyen de prouver qu'il n'est pas né au Vermont. C'est un peu une propagande pour le Vermont, d'avoir un président américain né ici."

Curieusement, Arthur a brûlé tous ses papiers personnels avant sa mort en 1886.

Greg Dehler, un autre biographe d'Arthur, dit qu'il y a trop de questions restées sans réponse pour dire de façon certaine qu'Arthur n'est pas né au Canada. "On pourrait dire ... qu'il a menti sur l'année de sa naissance par vanité, et il a brûlé ses papiers, car il y avait des articles embarrassants qui risquaient de nuire à sa réputation. Ou bien on pourrait prétendre qu'il a menti sur le lieu de sa naissance, pour cacher le fait qu'il est né au Canada, et brûlé ses papiers pour détruire les preuves", "L'histoire ne va pas disparaître et est alimentée par le propre comportement suspect d'Arthur."

Année de naissanc

Autre fait troublant, entre 1870 et 1880, (Thomas C. Reeves, Gentleman Boss. The Life and Times of Chester Alan Arthur, Newtown 1991, p. 5.) Arthur a prétendu qu’il était né en 1830, plutôt qu’en 1829, ce qui a simplement causé une confusion mineure et a même été utilisé dans plusieurs publications (par exemple une première biographie des Presidents Garfield and Arthur; Doyle, Burton T.; Swaney, Homer H. (1881). Lives of James A. Garfield and Chester A. Arthur. Washington: R.H. Darby. p. 183. ISBN 0-104-57546-8). Reeves attribue l'écart dans les dates de naissance à la vanité : "Arthur était menteur sur son âge. Il a fait ce que de nombreux vaniteux font, il s'est rajeuni d'un an". Mais sur la pierre tombale d'Arthur il est inscrit 1830. Pourquoi ?

Naturalisation de William, père du président Arthur :

Certificat de naturalisation de William Arthur, père de Chester Arthur, du 31 août 1843
The Chester Arthur Papers, Library of Congress, Washington.
Naturalisation de William Arthur en 1843

Depuis que William son père irlandais a été naturalisé 14 ans après la naissance de Chester Arthur, le statut de sa citoyenneté à la naissance n'est pas clair, parce qu'il est né avant la ratification en 1868 par le 14e amendement, qui prévoit que toute personne née sur le territoire américain et soumise à la juridiction de celui-ci doit être considérée comme un citoyen américain d'origine (born U.S. citizen), et parce qu'il était un sujet britannique à la naissance par le jus sanguinis de sa lignée paternelle. La citoyenneté naturelle à la naissance d’Arthur est donc également floue.

L’Irlande faisait partie du Royaume-Uni au moment de la naissance d'Arthur en 1829 et n’était pas parvenue à son independence en tant que nation qui ne sera effective qu’en 1921. Le statut de sujet Britannique du père était conféré par le "jus sanguinis", indépendamment du lieu de naissance; (cf. William Blackstone, Commentaries on the Laws of England I.10 ("Of People, Whether Aliens, Denizens or Natives"), Oxford 1765-1769: […] all children, born out of the king’s ligeance, whose fathers were natural-born subjects, are now natural-born subjects themselves, to all intents and purposes, without any exception; […]. British common law with regard to patrilineal jus sanguinis and natural-born subjects of foreign birth was later codified in the "British National and Status of Aliens Act" of 1914.

Une Requête présentée par Cort Wrotnowski, à la conférence des juges de la Cour suprême, a été admise à examen préalable par le juge Antonin Scalia (12 décembre 2008).

A propos d'un recours formulé par Maître Philip J. Berg, avocat à Lafayette Hill (Pennsylvanie) a délivré en nom propre une sommation au sénateur Barrack Hussein Obama et au Democratic National Committee (DNC) pour les enjoindre de prouver le lieu de naissance et la nationalité du candidat. Explications ICI. La Cour Suprême des États-Unis a écarté, sans explication, la plainte concernant l’éligibilité de Barack Obama. Le fait que le président-élu avait un père originaire du Kenya (et citoyen britannique à l’époque de la naissance) et a vécu une partie de sa jeunesse à l’étranger avait été le prétexte à une rumeur selon laquelle le candidat démocrate était inéligible. Le certificat de naissance à Hawaï, d’une mère américaine, n’avait pas calmé ceux qui étaient persuadés qu’il y avait fraude.

Conclusion :

Cette affaire a ranimé le débat à propos du "Natural Born Citizen" et du "Native Born Citizen", tel qu'il s'est posé pour Chester Alan Arthur.

Si Arthur est né au Canada, certains estiment qu'il n'aurait pas été "Natural Born Citizen" (interprétation de la loi en ce sens, pour être "Natural Born Citizen" il faut être né sur le territoire des États-Unis) et aurait donc été constitutionnellement inéligible pour servir comme vice-président ou comme président.

De plus, il est dit dans le point n°I de cette requête, qu'il a été découvert le 6 décembre 2008 que le Président Chester Arthur - en raison du fait que son père n'a pas été naturalisé avant 1843 - est né sujet britannique en 1829 et qu'il a activement caché ce fait de l'histoire par de multiples mensonges concernant l'émigration de son père, son âge et sa résidence au Canada. Depuis cette époque l'acquisition de la citoyenneté américaine a évolué et semble différente selon que le sujet est né sur le sol américain et selon la nationalité des parents. Aujourd'hui, le droit du sol donne la nationalité américaine a tous ceux qui sont nés sur le sol américain sauf les enfants des diplomates.

•••••

Chester Alan Arthur en 1858
Chester Alan Arthur en 1858

En 1835, la famille Arthur déménage dans l'État de New York. Cette année, William Arthur a cofonda la "New York Anti-Slavery Society" et commença de plus en plus la promotion de son point de vue abolitionniste et la tempérance. Chester a été fortement influencé par son père.

En 1845, après avoir obtenu son diplôme de l'académie de nos jours Greenwich, New York, "Chet" Arthur entra à l' Union College à Schenectady. Décrit comme un grand, génial, plaisant et sociable étudiant, il poursuit une formation classique et a fut élu à Phi Beta Kappa dans sa dernière année d'étude (membre junior).

Après des études classiques, il est diplômé de l' "Union College" de Schenectady, État de New-York à 18 ans. Il devient professeur dans un lycée dans le Vermont et à 21 ans étudie le droit. Il est admis au barreau en mai 1854, il a 24 ans et commence à pratiquer à New-York City avant la Guerre Civile américaine. Abolitioniste modéré, il a défendu plusieurs esclaves fuyards et fut un des premiers partisans du parti républicain de New York. Il accomplit cette énorme tâche administrative avec efficacité et une honnêteté scrupuleuse, gagnant une place importante pour lui-même dans l'organisation du parti républicain de l'Etat.

Arthur se marie le 25 octobre 1859 avec Ellen "Nell" Lewis Herndon (1837 - 1880), la fille d'un médecin Virginien qui assumait des fonctions d'assistante sociale auprès des familles. Le couple aura trois enfants (William Lewis Herndon (1860-1863); Chester Alan Jr. (1864-1937); Ellen (1871-1915).

Le 12 janvier 1880 Ellen Lewis Herndon Arthur décède des suites d'une pneumonie, à l'âge de 42 ans et 10 mois avant que son mari soit élu Vice-Président. C'est pourquoi à la Maison Blanche, Arthur ne voulut pas donné la place qui aurait du être celle de sa femme. Il demanda à sa sœur Mary d'assumer certaines tâches sociales et de prendre soin de sa fille Molly qui avait 9 ans à la mort de sa mère.

Carrière militaire

En 1858, Arthur devient membre de la milice de l'État de New York dans laquelle il va servir jusqu'en 1862.

En tant que juge avocat de la milice de l'État de New York, Chester Arthur a joué un rôle actif dans la réorganisation de cette unité. Avec le début de la guerre civile, le gouverneur était nommé en qualité de quartier-maître général (agent de la logistique d'aujourd'hui) de la milice de l'État. En Janvier 1862, Arthur a présenté un rapport détaillant l'état de la défense des Forts nationaux  défendant le port de New York. Il a été promu au grade de brigadier général, inspectait les troupes de New York à Frederiksberg et sur la Chickahominy River. Arthur a été appelé de l'armée du Potomac pour servir en tant que Secrétaire pour la réunion des gouverneurs des États fidèles. Le 10 Juillet de la même année, il était officiellement nommé au poste de quartier-maître général. Dans son rapport annuel Arthur déclarait que, dans un délai de quatre mois, son unité à New York était "complètement vêtue, uniformisée et équipée, fournie en matériel le campement et l'équipage de garnison, et avait transporté de cet État au siège de la guerre, soixante-huit régiments d'Infanterie, deux bataillons du Cavalerie, et quatre bataillons d'Artillerie. "

Il est chargé de fournir les équipements aux volontaires de l'Etat.

Chester Arthur citizen soldier
Brigadier General Chester Arthur
Citizen Soldier

Carrière politique

Il reprend la pratique du droit en 1862 ; en tant qu'avocat Arthur défendit une femme Noire qui avait été abusée dans un tramway. Il gagna le procès, ce qui conduisit les compagnies de tramway à intégrer les Noirs.

Puis il est nommé à la tête de la douane du port de New-York par le président Ulysses Grant de 1871 à 1878.

Bien que sa vie privée et sa carrière publique soient honorables, Chester A. Arthur est partisan du système accordant les postes de responsabilité aux amis politiques. Il administre correctement la douane mais il embauche plus de personnel que les besoins en raison de leur travail au profit du Parti.

En 1878, le président Hayes le remplace à la tête de la douane.

1880

Suite à un marchandage politique il se retrouve candidat du Parti républicain à la vice-présidence aux élections de 1880. Il occupera ce poste six mois; le Président Garfield étant assassiné le 2 juillet 1881, Chester Alan Arthur devient président le 20 septembre 1881.

Vingt-et-unième Président des Etats Unis

123 Lexington Avenue New York
Maison habitée par le Président Chester Arthur
123 Lexington avenue New York City

Cette maison, 123 Lexington Avenue, détient une distinction unique dans l'histoire américaine, c'est le seul bâtiment qui subsiste à New York City qui fut témoin de la prestation de serment d'un président américain.

Arthur a rapidement prêté serment ici à son domicile personnel après l'assassinat tragique de James Garfield en 1881. Il est retourné à sa maison après sa présidence et y mourut le matin du 18 Novembre 1886.

Le bâtiment possède une histoire fascinante, qu' il est difficile de deviner de l'extérieur. Aujourd'hui, il est dominé par les aliments de spécialités Kalustyan restaurant, sanswicherie, épicerie fine et marché aux épices, qui, pour être exact, sont installés dans le bâtiment depuis 1944 et est une institution pour les chefs cuisiniers.

Pour plus d'informations, "Walking Off The Big Apple" a écrit un article intéressant sur Chester et son domicile.

1881

En effet, le Président Arthur a prêté le serment deux fois. La première fois était à sa résidence Lexington Avenue, où il se trouvait le 20 septembre peu après minuit. Le serment a été prononcé devant le Président de la Cour Suprême de Justice de New York John R. Brady. La seconde fois, c'était deux jours plus tard après son retour à Washington. Cette fois, il a prêté sement au Capitole devant le le Juge en chef de la Justice des États-Unis Morrison Waite. Ce fut pour éviter tout litige quant à savoir si le serment était valable si il était fait en présence d'un fonctionnaire de l'Etat. (Une situation similaire s'est produite plus tard avec Calvin Coolidge.)

 

Chester A. Arthur Oath Arthur being administered the oath of office as President by Judge John R. Brady at his home in New York.
Chester A. Arthur Oath

• le 4 mars 1881, Arthur est investi en tant que vice-président dans l'administration de James A. Garfield.

• le 2 juillet 1881, le Président James Garfield est abattu à Washington par Charles Julius Guiteau.

• le 19 septembre 1881, le Président Garfield décède des suites de ses blessures.

• Le 20 septembre 1881 Chester Arthur est investi en tant que 21e Président des Etats-Unis et prononce son discours inaugural.

• le 22 septembre 1881, Arthur prête officiellement serment.

Une fois président, Chester Alan Arthur se met à la mode aussi bien sur le plan vestimentaire que sur celui de ses fréquentations. L'ancien directeur des douanes devient un partisan de la réforme des services publiques et il reçoit le soutien, à contrecœur, du Congrès sous la pression du public à la suite de l'assassinat de James A. Garfield.

• le 14 novembre 1881, le procès de l'assassin Charles Guiteau commence. Il sera condamné le 25 Janvier 1882, et exécuté le 30 Juin 1882.

• le 15 décembre 1881, le Secrétaire d'État James G. Blaine démissionne en raison de divergences politiques entre lui et le Président Arthur.

1882

President Chester Arthur
President Chester Arthur bust

• le 28 février 1882, le Congrès adopte une loi rendant obligatoire l'utilisation du recensement pour déterminer la représentation au Congrès, une démarche qui augmente le nombre de Représentants au Congrès qui passe à 325.

• le 4 mars 1882, neuf hommes sont inculpés pour avoir fraudé le gouvernement dans une escroquerie postale, un épisode qui est connu sous le nom de "Star-Route Scandal", le procès commence le 1er Juin.

• le 16 mars 1882, le Sénat ratifie la Convention de Genève de 1864 pour les soins aux personnels blessés de guerre.

• le 22 mars 1882, le Congrès adopte la loi "Edmunds Act", qui exclut les bigames et polygames du droit de voter et d'occuper un poste de scrutateur, et l' "Utah commission" de cinq hommes pour superviser le vote sur le territoire de l'Utah.

• le 4 avril 1882, Arthur exerce son premier droit de veto sur le "Chinese Exclusion Act", qui interdit l'immigration de travailleurs chinois pendant vingt ans et refuse la citoyenneté américaine aux résidents chinois; le droit de veto met en colère les groupes de travailleurs, qui se sentent de plus en plus menacés par l'afflux de main-d'œuvre chinoise.

• le 6 mai 1882, une nouvelle version révisée de la "Chinese Exclusion Act", réduit la période de non-immigration à dix ans, mais maintient l'interdiction de nationalité chinoise. Malgrè le véto du président, le Congrès vote la loi interdisant l'immigration en provenance de Chine. L'acte sera renouvelée régulièrement au cours du vingtième siècle.

• le 15 mai 1882, Arthur approuve un projet de loi de nommer une commission tarifaire, la Commission recommande des réductions tarifaires.

• Naissance de la Standard Oil Trust : jusqu'en 1881 la quarantaine de compagnies contrôlées par John D. Rockefeller et ses partenaires (Henry H. Rogers et William Rockefeller) formaient une entente cordiale soudée par des détentions croisées de titres. Le juriste de la Standard Oil, Samuel Dodd, proposa l'idée d'unifier l'entente dans un trust. Les actionnaires des compagnies de raffinage, pompage, négoce, détail de pétrole remettraient leur actions à neuf curateurs (les trustees) qui en échange leur remettrait des certificats de trust. Les curateurs deviendraient alors les directeurs de toutes les compagnies du système, contrôlant la totalité des opérations et pouvant par exemple dissoudre et former de nouvelles compagnies. Des dividendes seraient versés aux actionnaires du trust. Standard Oil Trust s'installa bientôt au 26 Broadway à New-York.

• le 22 mai 1882, les États-Unis reconnaîssent l'indépendance de la Corée, bien que l'avenir de la Corée soit incertain en raison des manipulations chinoises, russes,et japonaises.

• le 1er juillet 1882, Arthur exerce son droit de veto au Arthur au "Carriage of Passengers at Sea Bill" un projet de loi sur la sécurité des bateaux à vapeur, en faisant valoir qu'elle contient plusieurs erreurs techniques.

• le 1er août 1882, le président oppose son veto à la "River and Harbor Act", une législation dont Arthur pense qu'elle ne profiterait qu'à "certaines localités; le Congrès l'emporte sur le droit de veto et la loi passe le lendemain.

Brode Herndon, le médecin d'Arthur, écrit dans son journal intime, «Le Président souffre dans son corps et dans son âme." Le diagnostic de maladie de Bright avait été fait, maladie rénale fatale; sa santé se détériorait rapidement, tout en étant tenu secret du grand public.

• le 11 septembre 1882, le verdict dans le procès- "Star Route Scandal" est rendu. Parmi les neuf accusés, seuls deux accusés mineurs se sont rendus coupables. Le président du jury accuse un agent du gouvernement d'avoir tenté de le corrompre, et le juge ordonne un nouveau procès, qui débutera le 7 Décembre 1882.

•le 7 novembre 1882, lors des élections à mi-parcours, les Démocrates gagnent 50 sièges à la Chambre ce qui leur donner une majorité de 197 à 118 (dix sièges restants sont occupés par des petits partis). Au Sénat, les Républicains prennent un siège et gagne la majorité avec 38 à 36 (avec deux sièges occupés par des petits partis).

1883

• 16 janvier, le Congrès vote la "Pendleton Civil Service Reform Act" qui instaure une Commission bipartisane des fonctionnaires, interdit de juger les détenteurs de postes en fonction de leurs affinités politiques et met en place un système de concours pour pourvoir certains postes. Ce système protège les employés du gouvernement contre les licenciements politiques.

• le 3 mars 1883, le Congrès adopte la soi-disant "Mongrel tarif Act", une révision tarifaire complexe qui réduit les taux sur les différents points de moins de 2 pour cent; Arthur avait fait pression sur le Congrès pour une réduction de 20 à 25 pour cent sur tous les points. La Loi établit les Républicains comme le parti en faveur de la hausse des tarifs protecteurs.

Reconnaissant l'état honteux de l'US Navy, Arthur signe un projet de loi l'octroi de fonds pour les navires en acier de la Marine.

• le 24 mai 1883, le Président Arthur et le Gouverneur de New York Grover Cleveland assistent à l'inauguration du pont de Brooklyn.

Inauguration du pont de Brooklyn
Inauguration du pont de Brooklyn

Le Brooklyn Bridge est un des plus beaux ponts de New York. C'est aussi l'un des plus vieux ponts reliant l'île de Manhattan au célèbre quartier de Brooklyn. D'une longueur de près de 2 kilomètres (1 825 mètres) et soutenu par quatre câbles d'acier de 28 centimètres de diamètre, 14 ans de travaux furent nécessaires à la construction de ce pont conçu par l'architecte John Augustus Roebling, lequel avait déjà dirigé la construction du pont suspendu de Waco au Texas et celui de Cincinnati dans l'Ohio.

Le jour de son inauguration le pont de Brooklyn fut fréquenté par plus de 150 000 personnes et 1 800 véhicules l'empruntèrent pour traverser l'East River. Un an plus tard, en 1884, Phineas Taylor Barnum éprouva la solidité du pont en y faisant défiler les 21 éléphants de son célèbre cirque.

Devenu un des symboles de la ville de New York, près de South Seaport et du City Hall, avec ses câbles et ses haubans qui soutiennent le pont, ses tours majestueuses, de nombreux touristes empruntent sa passerelle surélevée en bois au dessus de l'East River et, une fois arrivé au milieu du pont, jouissent d'une vue admirable sur l'île de Manhattan au nord-ouest et Brooklyn au sud-est.

• le 14 juin 1883, Le tribunal rend son verdict dans le second procès "Star-Route Scandal". Les neuf accusés sont déclarés non coupables.

• le 18 septembre 1883, Arthur reçoit l' ambassadeur Coréen à New York.

• le 16 octobre "Civil Rights Cases", la Cour Suprême par le juge Joseph P. Bradley décide que le "Civil Rights Act" de 1875 était anticonstitutionnelle et que le 14e et le 13e amendements ne s'appliquent pas. Les juges ont estimé que la Constitution autorise seulement le Congrès à lutter contre la discrimination raciale au niveau des États, mais qu’il est incompétent lorsque le cas ressortit au droit privé.

• le 29 octobre 1883, Les États-Unis et le Luxembourg concluent un traité d'extradition à New York.

• le 21 décembre 1883, Arthur fait une proclamation recommandant le respect du 100e anniversaire du général George Washington en tant que commandant en chef au Congrès continental.

1884

• le 13 mars 1884, à la demande de Chester Arthur les États-Unis organisent une conférence internationale, établissant une standardisation du temps. L' "International Meridian Conference" réunit 25 nations qui envoyent 41 délégués pour déterminer le méridien d'origine du monde.

• le 13 mai 1884, le Congrès adopte un projet de loi abrogeant le serment de1862, qui exigeait aux titulaires de charge de jurer qu'ils n'avaient jamais eu un comportement illégal ou déloyal.

• le 17 mai 1884, le Congrès adopte une loi sur le gouvernement civil en Alaska. Le territoire a été cédé aux États-Unis par la Russie dans un traité de 1867.

• le 6 juin 1884, La Convention Nationale Républicaine se réunit à Chicago. L'adversaire politique du président et ancien Secrétaire d'État James G. Blaine bat Arthur pour la nomination, John A. Logan est choisi comme vice-président.

• le 27 juin 1884, le bureau du Travail des États-Unis est créé au sein du ministère de l'Intérieur, un département du Travail indépendant ne sera pas créé avant 1913.

• le 1er jullet 1884, Arthur fait une proclamation déconseillant de s'installer sur les terres de l'Oklahoma.

• le 4 juillet 1884, la France présente aux États-Unis la Statue de la Liberté lors d'une cérémonie qui s'est tenue à Paris.

• le 11 juillet 1884, la Convention Nationale Démocrate se réunit à Chicago, nommant Grover Cleveland et Thomas A. Hendricks pour la présidence et la vice-présidence, respectivement.

• en octobre, Réunion internationale de Washington (The International Meridian Conference) qui décide de fixer le premier méridien à la hauteur du célèbre observatoire de Greenwich dans la banlieue de Londres.

• le 4 novembre, élection du démocrate Grover Cleveland comme président des États-Unis

• le 12 novembre 1884, Les États-Unis et le Mexique concluent une convention sur leur frontière territoriale commune.

Le gouvernement de Chester Arthur décrète la première loi fédérale sur l'immigration qui exclut les indigents, les criminels et les fous. Le Congrès suspend aussi l'immigration chinoise pour une période de dix ans puis de manière définitive.

Pendant la durée de sa présidence, Chester Arthur se maintient au-dessus des factions au sein, voir même au-dessus, de son Parti. Il sait qu'il souffre d'une maladie rénale mortelle et tente peut-être de laisser un héritage.

Chester Arthur fait moderniser la marine militaire en faisant construire des bateaux à blindage d'acier et propulsés par la vapeur. Il est considéré comme le père de la marine d'acier ("Steel Navy").

1885

• le 21 février 1885, le Washington Monument est inauguré à Washington, DC

• le 25 février 1885, Le Congrès adopte une loi interdisant la clôture des terres publiques à l'ouest.

• le 26 février 1885, Le Congrès adopte la "Contract Labor Law"( loi du contrat de travail), également connu sous le nom de l "Foran Act", qui interdit pratiquement la sous-traitance étrangère. La loi vise à interdire aux sociétés d'importer des travailleurs immigrés pour briser les grèves et faire baisser les salaires.

• le 3 mars 1885, Chester Arthur quitte la présidence entouré du respect général, mais sans avoir produit d'enthousiasme politique, alors que de nombreuses personnes se méfiaient de lui à sa nomination.

Évènements de politique étrangère

Contrairement à la plateforme de son Parti, C. Arthur tente de baisser les droits de douanes afin d'éviter un surplus budgétaire et il signe la loi correspondante en 1883. Les États de l'Ouest et du Sud se tournent alors vers le Parti démocrate pour tenter de renverser le courant et ce point devient une différence majeure entre les deux partis.

Retraite, fin de vie

Presque inconnu de ses contemporains, Chester Alan Arthur décède à New York le 18 novembre 1886 des suites d'une insuffisance rénale chronique (maladie de Bright), à l'âge de 57 ans. Il est enterré auprès de sa femme Ellen dans le caveau de famille dans le cimetière ruralede Menands près d'Albany, Etat de New York.

Arhur family Grave Site
Tombe de la famille Arthur

Vous pouvez lire sa notice nécrologique du New York Times ici.

Faits marquants ou anecdotiques

Chester Alan Arthur est Président au moment des évènements à OK Corral à Tombstone, Arizona (1881).

Chester Alan Arthur est Président au moment où F. Cody ("Buffalo Bill") organise son spectacle "Wild West Show" (1883°.

Chester Alan Arthur est Président au moment où John Roebling achève le Pont de Brooklin (1883) et où le premier gratte-ciel est construit à Chicago

Chester Alan Arthur fut le premier président dont la citoyenneté fut contestée. Nombreux sont ceux qui le disent né au Canada et qu'il adopta le lieu de naissance de son frère malade. Mais ceci ne fut jamais prouvé.

Le célèbre détective, Allan Pinkerton, a été le beau-fils du président d'Arthur.

Surnom:

"Dude President"; "Gentleman Boss"; "Elegant Arthur"

Reconnaissances - Éponymes

-Citations

"No man ever entered the Presidency so profoundly and widely distrusted, and no one ever retired more generally respected."
Publisher Alexander K. McClure

" It is a matter for congratulation that the business of the country has been so prosperous during the past year…" 6 décembre 1881