Premières années
Theodore Roosevelt est est né le 27 octobre 1858 au 28 East 20th Street, à New York City. Ses parents, Theodore Roosevelt Sr et Martha Bulloch, sont issus de familles aristocratiques d'origine hollandaise, vivent des revenus d'une entreprise d'import-export. Adolescent, il est frêle et ses parents, aisés, lui font dispenser des cours à la maison dans la tradition calviniste.
le Théodore Roosevelt lieu de naissance historique du site, géré par le National Park Service au 28 East 20th Street à proximité de Gramercy Park. Ted n'a jamais vécu dans ce bâtiment - la maison où il est né en 1858 et a passé une grande partie de son enfance a été démoli en 1916. La Women's Roosevelt Memorial Association a acheté la propriété en 1919 et reconstruit la maison, en la meublant avec des éléments ayant appartenu aux sœurs de Roosevelt et à sa femme. Il y a une histoire complète de la vie au début de Roosevelt, ses exploits avec les Rough Riders de la guerre hispano-américaine et en tant que gouverneur de New York État, et son "démantèlement des cartels" efforts de paix et (il fut le premier président, de 4 à ce jour, à gagner le Prix Nobel de la Paix).
Il était le deuxième d'une famille de quatre enfants, sa sœur aînée Annie, Theodore, Elliot et Corinne.
En 1865, il voit passer le cortège funèbre d'Abraham Lincoln à partir d'une fenêtre à l'étage de la maison de son grand-père sur Union Square, New York City. Avec lui sont son frère cadet Elliott et un ami nommé Edith Kermit Carow.
De 1869 à 1870, il voyage en famille en Europe, passe Noël à Rome et rencontre le Pape Pie IX.
De 1872 à 1873, la famille voyage en Egypte, en Terre Promise et séjourne plusieurs mois à Dresde en Allemagne.
De 1876 à 1880, il va à Harvard College, dont il sort diplômé le 30 juin 1880 (membre Phi Beta Kappa).
Le 9 février 1878, son père Theodore Sr meurt d'un cancer de l'estomac dans la nouvelle maison de famille 6, West 57th Street, New York City.
Il entre à la Columbia Law School en octobre 1880, il interrompt ses études en 1882, sans être diplômé avocat.
Le 27 octobre 1880 il se marie à Brookline, Massachustts avec Alice Hathaway Lee, la fille d'un banquier, il a 22 ans. Il effectue son voyage de noces en Europe.
Carrière politique
En 1880, Theodore Roosevelt rejoint le parti Républicain. Il est élu à l'assemblée de l'État de New York de 1882 à 1884.
"I put myself in the way of things happening; and they happened."..."During the three years' service in the Legislature I worked on a very simple philosophy of government. It was that personal character and initiative are the prime requisites in political and social life."
En 1882, il publie son premier livre, The Naval War of 1812 (La guerre navale de 1812), écrit en partie alors que Theodore Roosevelt était au collège. Il fixait la norme pour les études sur la stratégie navale et a été lu à l'Académie navale d'Annapolis pendant de nombreuses années.
En 1883, il est réélu par la marge la plus large de tout législateur à New York (un voix sur deux). Il devient le leader de la minorité. Il est chargé d'une visite des immeubles de New York City avec Samuel Gompers et est horrifié par les conditions dont il est témoin. Il travaille pour faire d'adopter une loi pour assouplir les conditions.
En 1883 - 1884, il crée deux ranchs de bétail, Maltese Cross et Elkhorn, près de Medora, territoire du Dakota (dans la région qui fait maintenant partie du Dakota du Nord).
Le 12 février 1884, naissance de son premier enfant, sa fille Alice Lee roosevelt à son domicile 57th Street à New York City.
Décès de sa mère et de son épouse
Tragiquement, le 14 février 1884, dans la maison familiale de Manhattan, 57th Street, sa mère et sa femme décèdent le même jour; sa mère Martha Bulloch meurt d'une fièvre typhoïde; quelques heures plus tard son épouse Alice Hathaway meurt de la maladie de Bright, une insuffisance rénale chronique qui avait été masquée par sa grossesse. Théodore Roosevelt prend la décision de se retirer dans une ferme du Dakota du Nord pour oublier ces tragédies. Il y passe deux ans en adoptant le style de vie du cowboy américain. Sa description de sa vie à cette période est: "On ne peut pas rêver d'une vie plus attractive pour un jeune homme en bonne santé que celle dans un ranch de cette époque. C'est vraiment une vie agréable et saine; ca m'a appris l'indépendance, la ténacité et à prendre rapidement des décisions... J'ai réellement et complètement apprécié cette vie." Cette période est très importante pour sa maturation et il le fait remarquer: "Je n'aurais jamais pu devenir président sans mes expériences dans le Dakota du Nord."
Em mars 1884, il signe un contrat avec la firme Joseph Wood & Sons of Lawrence, de Long Island, pour construire une maison à Oyster Bay, sur l'insistance de sa sœur Bamie, qui l'a convaincu que sa fille aurait besoin d'une maison. Il avait initialement prévu la construction de la maison avec sa femme Alice, et avait l'intention de la nommer Leeholm en l'honneur de son nom de famille.
La maison, achevée en 1885, sera plus tard appelé Sagamore Hill en l'honneur de Sagamore Mohannis, le chef indien qui a utilisé la colline, comme lieu de rencontre pour signer et renonçer à ses droits à la terre, en faveur des colons dans les années 1660.
En avril 1884, en tant que président du Comité sur les villes, il a présenté un rapport qui a entraîné des modifications essentielles dans la Charte de New York City.
En juin 1884, il est délégué à la Convention Nationale Républicaine.
De 1884 à 1886, il vit dans son ranch dans les badlands du Territoire du Dakota.
"It was still the Wild West in those days, the Far West of Owen Wister's stories, and Frederic Remington's drawings, the soldier and the cowpuncher. The land of the West has gone now, 'gone, gone with the lost Atlantis,' gone to the isle of ghosts and strange dead memories...In that land we led a hardy life. Ours was the glory of work and the joy of living."
Relance politique
En 1886 il revient à New York où il se relance dans la politique, il publie deux livres ( HUNTING TRIPS OF A RANCHMAN; LIFE OF THOMAS HART BENTON;
Le 2 novembre 1886, Abram S. Hewitt, le beau-fils de Peter Cooper bat Theodore Roosevelt comme candidat républicain à la mairie de New York. La maison Hewitt à New York deviendra plus tard le Musée Cooper-Hewitt.
"But anyway, I had a bully time."
Il se remarie avec Edith Kermit Carow le 2 décembre 1886 à Londres. Le couple eut plusieurs enfants : Theodore Roosevelt Jr (1887 - 1944). Kermit Roosevelt (1889 - 1943). Ethel Carow Roosevelt (1891 - 1977). Archibald Bulloch Roosevelt (1894 - 1979). Quentin Roosevelt (1897 - 1918), devenu lieutenant et mort en France pendant la Première Guerre mondiale.
Il publie successivement plusieurs ouvrages :
Life of Thomas Hart Benton. (1887)
Life of Gouverneur Morris. (1888)
Ranch Life and the Hunting Trail. (1888)
Essays in Practical Politics.(1888)
The Winning of the West (1889)
Du 7 mai 1889 au 5 mai 1895, il est membre de la U.S. Civil Service Commission.
"The opposition to reform is generally well led by skilled parliamentarians, and they fight with the vindictiveness natural to men who see a chance of striking at the institution which has baffled their greed. These men have a gift at office-mongering, just as other men have a peculiar knack at picking pockets; and they are joined by all the honest dull men, who vote wrong out of pure ignorance, and by a very few sincere and intelligent, but wholly misguided people."
Il publie à nouveau :
History of New York. (1891)
The Wilderness Hunter. (1893)
Hero Tales from American History. (1895)
American Ideals. (1897)
Le 6 mai 1895, il démissionne de la U.S. Civil Service Commission, pour devenir le 6 mai et pendant deux ans Président du Conseil des Police Commissioners de New York (équivalent de la préfecture de police de New York).
Le 19 avril 1897, le président W. McKinley le nomme secrétaire adjoint de la marine. Il accuse l'Espagne de la destruction de la frégate "Maine" dans le port de Cuba.
"The shots that hit are the shots that count."
Le 6 mai 1898, un peu plus d'un an plus tard, Theodore Roosevelt démissionne de son ôste de secrétaire adjoint de la Marine pour devenir lieutenant-colonel du 1er régiment de cavalerie des États-Unis des bénévoles (le «Rough Riders»).Voir plus bas : carrière militaire.
Après son engagement militaire il est gouverneur de New York de 1899 à 1900
Puis vice-président des États-Unis de William McKinley en 1901, auquel il va succèder suite à son assassinat et à son décès le 14 septembre 1901.
Carrière militaire
Le 1er août 1882, il rejoint la Garde nationale. Il commandait en tant que lieutenant de la compagnie B du huitième régiment de New York. Il sera promu au grade de capitaine l'année suivante.
Lorsque la guerre contre l'Espagne éclate, Roosevelt s'engage du 15 ami au 16 septembre 1898, il sert avec le "First US Volunteer Cavalry Regiment", les «Rough Riders»,(les Durs à Cuire) au cours de la guerre hispano-américaine. Il commandait en tant que le lieutenant-colonel, mais plus tard fut promu colonel du régiment avant la bataille de San Juan Heights.
Le 24 juin 1898, il reçoit son baptême du feu. Le 1er juillet 1898 il participe à la Bataille de San Juan Heights à Cuba, ce qui lui permet d'acquérir une réputation de héros.
Le 14 août 1898, les "Rough Riders" stationnent à Montauk, Long Island, pour une quarantaine de six semaines.
Suite de son engagement politique
Il reprend ensuite sa carrière politique dans l'état de New York, candidat du parti Républicain au poste de gouverneur, il est élu le 8 novembre 1898.
"At that time boss rule was at its very zenith...In each case I did my best to persuade Mr. Platt not to oppose me...It was only after I had exhausted all the resources of my patience that I would finally, if he still proved obstinate, tell him that I intended to make the fight anyhow."
Le 31 décembre 1898, il prête serment comme gouverneur de New York avant le secrétaire d'Etat John Palmer. Le 2 janvier, Inauguration de la Chambre de l'Assemblée. La journée a été si froide que les cuivres de l'orchestre pour l'accompagner dans le State Capitol ont gelé dans le silence. Le message annuel à l'Assemblée législative, concerne les impôts, le canal Érié, le commerce, le travail, les routes, la Garde nationale, le service civil, l'état des forêts et de l'économie.
Theodore Roosevelt pendant la campagne présidentielle en 1900
|
En 1899, il publie : The Rough Riders.
Il se met à dos les dirigeants du Parti républicain en luttant contre la corruption et ces derniers, pour s'en débarrasser le présente comme candidat à la vice-présidence, un poste sans envergure. Le 6 novembre 1900, Roosevelt est élu vice-président des États-Unis; le ticket McKinley - Roosevelt obtient la majorité des suffrages. À 42 ans, Theodore Roosevelt est un des plus jeunes vice-présidents élus.
Le 6 septembre 1901, le Président William McKinley est abattu alors qu'il assistait à l Exposition Panaméricainede Buffalo, NY.
Theodore Roosevelt, qui était en randonnée avec sa famille, est convoqué à Buffalo du Mont Marcy (parfois appeléTahawus) dans le massif Adirondacks où il se trouve.
" If I have been put on the shelf, my enemies will find that I can make it a cheerful place of abode."
Vingt-sixième Président des Etats Unis
1901
Le 14 septembre 1901, Theodore Roosevelt succède à William McKinley, décédé des suites des blessures qui lui ont été infligées par un anarchiste le 6 septembre 1901. Theodore Roosevelt prête serment et devient le vingt-sixième président des États-Unis et le plus jeune président il n'a pas encore 43 ans. Les dirigeants Républicains sont consternés, en raisons des tendances libérales de Roosevelt, qu'ils avaient nommé à la vice-présidence pour tenter de le reléguer à un poste sans danger.
• le 18 novembre 1901, les États-Unis et la Grande-Bretagne signent le traité Hay-Pauncefote, par lequel les États-Unis reçoivent le droit exclusif de construire et d’exploiter le canal de Panama. Le Sénat ratifie le traité Hay-Pauncefote le 16 Décembre 1901, ce qui abroge le traité Clayton-Bulwer de 1850. Londres rend à Washington sa liberté. Mais l'avenir de Panamá n'est pas pour autant assuré; il existe en effet aux États-Unis un lobby puissamment organisé en faveur de la voie nicaraguayenne
1902
• le 19 février 1902, Theodore Roosevelt, en vertu de la "Sherman Act" ordonne de dissoudre la "Northern Securities Company" dans le premier des 45 procès antitrust.
• le 29 avril 1902, Theodore Roosevelt signe une loi votée par le Congrès interdisant l'immigration chinoise à partir des Philippines.
• le 12 mai 1902, Theodore Roosevelt s'impose en arbitre du conflit entre 100 000 mineurs de Pennsylvanie en grève depuis plus de trois mois et leurs employeurs. Roosevelt leur obtient une augmentation de salaire de 10 % et une diminution de la durée hedomadaire de travail. Les mines de charbon étaient alors cruciales pour l’économie américaine.
• le 20 mai, les troupes américaines se retirent de Cuba où s’installe le premier gouvernement national.
• le 22 mai 1902, le Président crée Crater Lake National Park en Oregon. Roosevelt créera d'autres parcs:
Wind Cave National Park, SD (1903);
Sullys Hill, ND (1904);
Platt National Park, OK (1906);
Mesa Verde National Park, CO (1906)
• le 17 juin 1902: National Reclamation Act (ou Newlands Act ): donne au gouvernement fédéral l'autorité suprême pour la construction de barrages ou pour les projets d'irrigation. Une nouvelle agence fédérale, le Reclamation Service, est créée et collabore avec les scientifiques. La gestion de l'eau passe sous contrôle fédéral, notamment dans la partie ouest du territoire.
• le 28 juin 1902, la loi finançant la construction du canal de Panama "Isthmian Canal Act" est votée.
• le 1er juillet 1902, Le Congrès adopte le "Philippine Gouvernement Act", instituant lesÎles Philippines comme un territoire non organisé et tous les habitants en tant que citoyens du territoire.
• le 2 septembre 1902, Roosevelt prononce un discours de politique étrangère, visant à faire assumer aux États-Unis une place de véritable police internationale. Il emploie alors une formule restée célèbre sous le nom de doctrine de Big Stick ideology :
"Speak softly and carry a big stick"
("Il faut parler calmement tout en tenant un gros bâton").
• octobre 1902, Theodore Roosevelt joue un rôle clé dans le règlement de la grève du charbon anthracite. Au printemps de 1902, les travailleurs liés à United Mine Workers avait quitté le travail dans les mines de houille de Pennsylvanie. La perspective d'une pénurie de charbon dans les mois d'hiver approchait, et Theodore Roosevelt décida que l'intérêt public exigeait une action vigoureuse de l'exécutif. Roosevelt convoqua les dirigeants syndicaux et des opérateurs miniers à la Maison Blanche, un geste significatif pour sa présidence et pour le développement de son programme de réforme, connue sous le nom "Square Deal". La grève du charbon se termina le 21 Octobre 1902.
• le 4 novembre 1902, aux élections au Congrès, les républicains mainteniennent une majorité au Sénat, 57 à 33. À la Chambre, les républicains ressortent avec une majorité 208-178
1903
• le 14 février 1903, Roosevelt crée le ministère du Commerce et du Travail (qui devinrent en 1913 deux ministères séparés).
• le 19 février 1903, le Congrès approuve la "Elkins Anti-Rebate Act" qui rend illégal pour les chemins de fer le fait d'accorder des remises sur leurs tarifs officiels. La "Elkins Act" est une réponse aux chemins de fer qui se livrent à des pratiques commerciales qui ont donné à certains expéditeurs et à certaines régions un avantage substantiel. Il serait en deçà de la réglementation des chemins de fer suffisamment, la "Hepburn Act" devrait être instituée trois ans plus tard, pour faire avancer cette cause.
Le Ministère de la Justice annonce que le gouvernement fédéral poursuivra la Northern Securities Company (une filiale de JP Morgan) pour violation de la "Sherman Antitrust Act".
• le 14 mars 1903, Roosevelt crée la première réserve naturelle d’oiseaux sur Pelican Island, en Floride; au total, 51 réserves d'oiseaux seront mises en place par l'administration Roosevelt.
La même année, Théodore Roosevelt rencontre John Muir au Yosemite.
• le 18 mars 1903, le rapport de l' Anthracite Coal Strike Commission, nommée par Theodore Roosevelt pour enquêter sur l'industrie minière, déclare que les travailleurs ne peuvent pas être victimes de discrimination en raison de leur appartenance à un syndicat.
• en mars 1903, Roosevelt résoud le problème de la frontière de l'Alaska.
• le 3 novembre 1903, Roosevelt soutient l'insurrection de Panama contre la Colombie. Les États-Unis reconnaissent l'indépendance de Panama le 6 novembre et négocient un traité qui leur donne le contrôle de la zone du canal pour 100 ans contre 10 M$ et un loyer annuel de 250 000 $.
• le 18 novembre 1903, un Traité est signé avec Panama pour la construction du Canal de Panama, qui sera complété en 1914.
En politique extérieure T. Roosevelt se comporte comme le créateur d'un empire américain avec la prise de contrôle des possessions espagnoles aux CaraÏbes et dans le Pacifique. Il fomente une rebellion au Panama pour obtenir l'indépendance de cette région appartenant à la Colombie dans l'espoir de construire un canal sous contrôle américain. Roosevelt, fervent défenseur de la marine, pense que le passage par l'isthme de Panama est important pour créer une marine forte et cohérente (28 juin 1902, vote de la loi finançant la construction du canal de Panama.)
"Panama declared itself independent and wanted to complete the Panama Canal, and opened negotiations with us. I had two courses open. I might have taken the matter under advisement and put it before the Senate, in which case we should have had a number of most able speeches on the subject, and they would have been going on now, and the Panama Canal would be in the dim future yet. We would have had a half a century of discussion afterward."
1904
• le 4 janvier 1904, la Cour suprême statue que les citoyens de Porto Rico ne sont pas étrangers et qu'on ne peut donc pas leur refuser l'entrée sur le continent des États-Unis. Mais la Cour estime également qu'ils ne sont pas citoyens américains.
• le 11 février 1904, Roosevelt déclare la neutralité des États-Unis dans la guerre entre la Russie et le Japon.
• le 14 mars 1904, conformément à la "Sherman Anti-Trust Act", la Cour Suprême, dans Northern Securities Company c. Etats-Unis, ordonne la dissolution de la Northern Securities Company. La décision est une victoire majeure pour les Theodore Roosevelt et sa croyance en la nécessité du démantèlement des cartels.
• le 23 juin 1904, Roosevelt est désigné comme candidat du parti républicain à l’élection présidentielle.
• le 9 juillet 1904, le parti Démocrate nomme Alton B. Parker candidat à la présidence avec Thomas Tibbles à la vice-présidence.
• le 8 novembre 1904, Roosevelt est élu président des États-Unis face à Alton B. Parker pour un second mandat. Roosevelt est le premier vice-président qui accède à la présidence après une élection. Il obtient 336 voix de grands électeurs contre 140. À l'exception du Maryland, au nord Roosevelt remporte chaque État de Washington, DC, y compris tous les États du Midwest et de l'Ouest; Parker remporte le Sud et le Texas. Au Sénat, les républicains conservent leur avantage de 57 à 33, tandis que dans la Chambre, ils obtiennent 43 sièges, pour une majorité 250-136. Roosevelt s'engage à ne pas briguer un autre mandat présidentiel
"I am glad to be elected President in my own right."
• le 6 décembre 1904, dans son message annuel au Congrès, le Président ajoute le "Roosevelt Corollary" à la doctrine de Monroe. Roosevelt augmente la justification de l'intervention des États-Unis dans l'hémisphère occidental "dans les cas flagrants d'actes répréhensibles ou de l'impuissance", arguant que l'Amérique pourrait être tenue de procéder à "l'exercice d'un pouvoir de police internationale."
1905
• le 21 janvier 1905, les États-Unis prennent le contrôle des affaires de la République Dominicaine.
• le 1er février 1905, Roosevelt créé le Service national des forêts et choisit Gifford Pinchot pour diriger le tout nouveau U.S. Forest Service.
• Le 4 mars 1905, Theodore Roosevelt est investi pour un second mandat présidentiel. Le vice-président Charles W. Fairbanks prête également serment.
• le 17 mars 1905, agissant à la place de son frère Elliot décédé, il accompagne sa nièce Eleanor Roosevelt à son mariage avec son cousin au cinquième degré Franklin Delano Roosevelt, à New York.
• le 2 juin 1905, Wichita Forest, Oklahoma, est institué première réserve fédérale. D'autres réserves seront instiruées par Roosevelt : Grand Canyon (1908); Fire Island, Alaska (1909); et National Bison Range, Montana (1909).
• le 7 juillet 1905, L'Industrial Workers of the World (IWW) se constitue à Chicago, Illinois, pour contrer la conservatrice American Federation of Labor (Fédération américaine du travail).
• du 11 au 13 juillet 1905, un groupe d'intellectuels noirs, avec W.E.B. DuBois, se réunit près de Niagara Falls pour exiger l'égalité raciale. C'est le début du Mouvement du Niagara, un précurseur de l'Association nationale pour la promotion des gens de couleur (NAACP).
• le 6 septembre 1905, voit la fin de la guerre entre la Russie et le Japon. Roosevelt a joué un rôle important dans la médiation de ce conflit, demandant la fin des hostilités et la réunion des deux parties à la table de conférence à Portsmouth, New Hampshire. Pour ses actions, Roosevelt allait obtenir le Prix Nobel de la Paix 1906. Le traité a également permis aux États-Unis de maintenir un équilibre du pouvoir en Extrême-Orient tout en conservant une politique de porte ouverte en Chine.
• en 1905, il publie : Outdoor Pastimes of an American Hunter.
1906
• Le 16 janvier, à l'ouverture de la conférence d’Algésiras en Espagne, Roosevelt tente d’arbitrer le conflit entre la France et l’Allemagne concernant le Maroc.
• le 17 février 1906, il marie sa fille Alice au Député Nicholas Longworth, au cours d'une magnifique cérémonie à la Maison Blanche.
• le 13 avril 1906, des affrontements éclatent à Brownsville, au Texas, après que des civils blancs narguent des soldats noirs. Trois blancs sont tués.
• le 18 avril 1906, Un tremblement de terre dévastateur frappe San Francisco, en Californie, tuant 452 personnes et rasant 490 immeubles.
• Le 8 juin 1906, Roosevelt crée les dix-huit premiers "Monuments Nationaux", en zones naturelles protégées, dont Devils Tower, Muir Woods, et Mount Olympus, Grand Canyon.
• Le 29 juin 1906, Theodore Roosevelt signe de "Hepburn Act", qui donne le pouvoir à l'Interstate Commerce Commission de réglementer et contrôler les tarifs du fret ferroviaire. En limitant la concurrence entre les compagnies, la loi empêche d’accorder des taris préférentiels aux grands groupes industriels. La directive de Roosevelt est la clé pour le passage de cette loi, comme de nombreux observateurs le prétendent, la loi ne serait pas sortie du Sénat sans la défense Theodore Roosevelt.
Sa politique intérieure est fortement marqué par sa lutte contre les conglomérats d'entreprise. En fait, il est plutôt partisan d'un pouvoir fédéral fort capable de réglementer les activités économiques. Le lancement de cette croisade de lutte contre les conglomérats industriels a lieu dans un discours long de plus de 30 pages prononcé à la Chambre des représentants.
• le 30 juin 1906, Roosevelt signe la "Meat Inspection Act" (Loi sur l'inspection des viandes) et le "Pure Food and Drug Act". La loi exige à la fois une déclaration honnête de la teneur des aliments sur les étiquettes et une inspection fédérale de toutes les usines qui font du commerce entre les États. L'impulsion principale de ces mesures a été The Jungle, le rapport cinglant sur des usines d'emballage de viandes écrit par le journaliste Upton Sinclair journaliste, que Theodore Roosevelt a lu personnellement.
• du 22 au 24 septembre 1906, une émeute raciale éclate à Atlanta, en Géorgie, faisant vingt et un morts dont dix-huit Noirs.
• le 6 novembre 1906, les Républicains gagnent quatre sièges au Sénat, pour une majorité de 61 à 31. À la Chambre, les républicains perdent 28 sièges, mais conservent l' avantage avec 222 contre 164. Le mouvement syndical national a participé à ces élections, marquant ainsi un tournant dans l'histoire des élections nationales. Samuel Gompers et la Fédération américaine du travail a publié "le projet de loi des droits du travail", demandant aux deux parties de soutenir le programme. Quand les républicains refusèrent de le faire, l'AFL soutenue par les démocrates, ont prétendu être les «premiers à reconnaître le mouvement syndical."
• du 9 au 26 novembre 1906, le président et Madame Roosevelt se rendent à Panama pour inspecter la construction du canal de Panama, marquant ainsi le premier déplacement officiel d’un président américain à l’étranger.
• En octobre 1906, Roosevelt envoie des troupes à Cuba, à la demande du président cubain à la suite d’émeutes.
• le 10 décembre 1906, Le prix Nobel de la paix est attribué au président Theodore Roosevelt pour avoir servi d'arbitre dans la conclusion de la guerre russo-japonaise lors de la Conférence Portsmouth en 1905.
• le 12 décembre 1906, Theodore Roosevelt nomme Oscar Straus de New York à la tête du Département du Commerce et du Travail. Straus est le premier Juif à tenir un poste ministériel.
1907
• le 8 février 1907, la République Dominicaine et les États-Unis signent un traité habilitant des agents américains à percevoir des taxes douanières dominicaines dans le but de satisfaire les créanciers de la nation. Le Sénat ratifie le traité le 25 Février 25; en 1905, il avait refusé de ratifier un accord similaire.
• Le 20 février 1907, Roosevelt signe une loi sur l'immigration, qui comprend une disposition permettant au président de restreindre l'immigration japonaise. La question avait été un sujet de grand débat pendant le premier mandat, et Roosevelt déclara dans son discours sur l'état de l'Union en 1905, que «sans doute une part très importante, y même la plupart de la classe indésirable [des immigrés], ne vient pas ici de sa propre initiative, mais à cause de l'activité d' agents de sociétés de transport ils obtienent par des flateries qu'un grand nombre d'immigrants, souvent contre leur intérêt, de viennent ici."
"Probably a very large proportion, including most of the undesirable class [of immigrants], does not come here of its own initiative, but because of the activity of the agents of the great transportation companies they wheedle and cajole many immigrants, often against their best interest, to come here."
• le 2 mars 1907, pour contourner le langage restrictif dans une loi de crédits qui empêche la formation de nouvelles réserves forestières dans six États de l'Ouest, Theodore Roosevelt proclame la création de réserves forestières dans les Etats touchés avant que la loi entre en vigueur. Ce faisant, Roosevelt fait face aux habitants de l'Ouest qui dédaignaient l'ingérence de Washington.
• le 15 juin 1907, la deuxième Conférence internationale sur la paix ouvre à La Haye, Pays-Bas. Les États-Unis font valoir, en vain, pour la création d'une Cour mondiale.
• Le 22 octobre, début de panique financière, lorsque les actions de la "United Copper Company" commencent à fluctuer fortement. Les rumeurs se répandent comme une traînée de poudre sur la "Kinckerbocker Trust Company", qui a déclenché une ruée sur plusieurs banques de New York. La panique s'installe, déstabilisant la fondation cousue de fil blanc du système bancaire américain.
• le 23 octobre 1907, Roosevelt revient précipitamment d'une chasse. Bien que 68 millions de dollars soient distribués, la réponse du gouvernement ne parvient pas à calmer les craintes sur une possible dépression.
• Le 16 novembre, l'Oklahoma est admis dans l'Union américaine en tant que 46e État.
• Le 16 décembre, départ d'une imposante flotte de guerre d'Hampton Roads, sur ordre du président Theodore Roosevelt. Sous le nom de "Great White Fleet" (Grande flotte blanche), elle fit une navigation à travers le monde qui dura jusqu’au 22 février 1909. Les navires sont accueillis avec enthousiasme dans de nombreux ports et ceci permet aux États-Unis de faire étalage de leur puissance. Cette flotte comportait quatre escadres, 14.000 marins et couvrit 65.000 km, faisant escale dans une vingtaine de ports sur six continents.
1908
• le 18 février 1908, les États-Unis et le Japon concluent un accord sur la restriction de l'immigration japonaise. Le gouvernement japonais s'engage à ne pas émettre ds visas permettant aux travailleurs japonais d'émigrer aux États-Unis.
• le 8 juin 1908, Roosevelt crée la Commission nationale pour la conservation des ressources naturelles, dirigé par Gifford Pincho
• du 16 au 20 juin 1908, le Parti républicain nomme William Howard Taft candidat à la présidence et James Sherman à la vice-présidence. Les Républicains étaient loin d'être unis dans leur soutien à Taft; le président du parti, Henry Cabot Lodge fait l'éloge du président Roosevelt, déclenchant une manifestation quarante-cinq minutes, parmi les délégués.
• le 20 juin 1908, Roosevelt crée le Parc national de Mesa Verde.
• du 7 au 10 juillet, William Jennings Bryan remporte l'investiture Démocrate pour la présidence, avec John Kern en tant que vice-président.
• le 1er octobre 1908, Ford lance l'automobile "Model T", qui coûte 850 $, faisant de Henry Ford le producteur des voitures produites en série à la disposition du salarié moyen.
• le 3 novembre 1908, William Howard Taft est élu président contre le démocrate William Jennings Bryan. Candidat pour la troisième et dernière fois à la présidence, Brian recueille 162 voix de grands électeurs, loin derrière le total de voix gagnées par Taft de 321. Taft gagne le Nord-Est et le Midwest, tandis que Bryan gagne tous les Etats du Sud de la ligne Mason-Dixon. Les démocrates gagnent un siège au Sénat, mais les Républicains obtiennent 61 sièges contre 32 . À la Chambre, les républicains perdent trois sièges, mais maintiennent un avantage 219 contre 172.
1909
• le 12 février 1909, les intellectuels noirs, y compris W.E.B. DuBois, et les progressistes blancs, dirigés par Oswald Garrison Villard, forment l'Association nationale pour la promotion des gens de couleur (NAACP)
• le 18 février 1909, la "North American Conservation Conference" se réunit à la Maison Blanche.
• le 22 février 1909, Retour de la flotte "American Great White Fleet" après son périple autour du monde.
"In my own judgement the most important service that I rendered to peace was the voyage of the battle-fleet around the world."
Sur le plan de la lutte contre les discriminations, le relevé de ses actions et de ses sentiments est plus mitigé. Il est contre l'égalité entre femmes et hommes et considère comme inférieures les minorités indiennes, asiatiques et en particulier noires. On note que dans ses mémoires, ainsi que dans les tableaux qui représentent la bataille qui fit de lui un héros national, la présence et l'action déterminante des régiments composés de noirs-américains est occultée.
Théodore Roosevelt et la protection de la nature
Tout au long de sa carrière politique, Roosevelt prend de nombreuses décisions en faveur de la préservation des sites naturels et de la faune.
Au total, Theodore Roosevelt crée 5 parcs nationaux, 18 monuments nationaux (National Monuments), 51 réserves naturelles (wildlife refuges).
Retraite, fin de Vie
À la fin de son deuxième mandat Th. Roosevelt, conformément à ses engagements, ne se représente pas. Il part pour un safari en Afrique, aveec son fils Kermit, dont il revient avec plus de 3000 trophées d'animaux tués.
le 23 avril 1910, il fait un discours à la Sorbonne à Paris : "The Man in the Arena"
quote from that "Citizenship in a Republic" speech becomes world-famous :
"It is not the critic who counts: not the man who points out how the strong man stumbles or where the doer of deeds could have done better. The credit belongs to the man who is actually in the arena, whose face is marred by dust and sweat and blood, who strives valiantly, who errs and comes up short again and again, because there is no effort without error or shortcoming, but who knows the great enthusiasms, the great devotions, who spends himself for a worthy cause; who, at the best, knows, in the end, the triumph of high achievement, and who, at the worst, if he fails, at least he fails while daring greatly, so that his place shall never be with those cold and timid souls who know neither victory nor defeat."
Le 20 mai 1910, il assiste en tant qu'ambassadeur spécial à la cérémonie funéraire du roi Edward VII.
Le 18 juin 1910, il revient aux États-Unis après son voyage en Afrique et en Europe.
Du 18 au 22 juin 1912, la Convention National du Parti républicain se réunit à Chicago et renomme Taft en tant que candidat, bien que Theodore Roosevelt ait remporté toutes les primaires sauf une et un caucus. Les partisans de Roosevelt parle de "vol" de la candidature.
Le 5 août 1912, la Convention du nouveau Parti Progressiste National (surnommé "Bull Moose Party"), se tient également à Chicago, adopte la plate-forme de réforme, et nomme Theodore Roosevelt en tant que candidat à la présidence et le gouverneur Hiram Johnson W. de Californie pour la vice-présidence.
"This country will not be a good place for any of us to live in if it is not a reasonably good place for all of us to live in."..."Laws are enacted for the benefit of the whole people, and must not be construed as permitting discrimination against some of the people."
Le 14 octobre 1912, Roosevelt est atteint d'une balle dans la poitrine en dehors de l'Hôtel Gilpatrick à Milwaukee, WI par un soi-disant assassin John Nepomuk Schrank. En campagne pour "Bull Moose Party" Rooseveltprononce un discours de 90 minutes à l'Auditorium de Milwaukee avant de demander des soins médicaux. La balle ne sera jamais extraite. (Schrank a été déclaré fou et hospitalisé en hôpital psychiatrique, il est mort en 1943).
"I did not care a rap for being shot. It is a trade risk, which every prominent public man ought to accept as a matter of course."
Le 5 novembre 1912, Woodrow Wilson gagne l'élection, Roosevelt arrive en seconde position avec 27,4% de voix populaires.
Il publie à nouveai plusieurs ouvrages :
African Game Trails. (1910)
Realizable Ideals. (1912)
Theodore Roosevelt - An Autobiography (1913)
History as Literature and Other Essays.(1913)
En octobre 1913, il navigue pour l'Amérique du Sud pour une série de conférences et une expédition dans la jungle.
De février à avril 1914, il fait une expédition au brésil au cours de laquelle il faiilit perdre la vie.
"I had to go. It was my last chance to be a boy."
Theodore Roosevelt est très mécontent de la politique suivie par son successeur W.H. Taft, qu'il a pourtant choisi personnellement, et décide de se présenter en 1916 comme candidat du nouveau "Parti progressiste"
"We have room for but one loyalty, loyalty to the United States. We have room for but one language, the language of the Declaration of Independence and the Gettysburg Speech."
En février 1917, Roosevelt demande la permission au Président Wilson de lever, équiper et entraîner une division de volontaires pour le service en France dans la Première Guerre mondiale
"Peace is not the end. Righteousness is the end."..."If I must choose between righteousness and peace I choose righteousness."
Le président Wilson refuse la requête de Roosevelt.
Il publie à nouveau :
Foes of Our Own Household. (1917)
The Great Adventure. (1918)
En juillet 1918, Roosevelt refuse Sa nomination par le parti Républicain au poste de Gouverneur de New York.
Il décède le 6 janvier 1919 dans sa maison d'Oyster Bay, New-York, des suites d'une crise cardiaque. Il est enterré au Young's Memorial Cemetery à New York.
"All of us who give service, and stand ready for sacrifice, are torch-bearers. We run with the torches until we fall, content if we can then pass them to the hands of some other runners...Both life and death are parts ofthe same Great Adventure."
Faits marquants ou anecdotiques
Theodore Roosevelt a été distingué du prix Nobel de la Paix en 1906.
Theodore Roosevelt est considéré par les américains comme l'un de leurs plus grands présidents.
Theodore Roosevelt était président lorsque les frères Wright ont fait voler le premier avion (1903).
Theodore Roosevelt était président lorsque le premier film western "The Great Train Robbery" est projeté dans des salles de cinéma bondées (1903)..
Theodore Roosevelt était président lorsque le Japon bat la Russie dans la Guerre Russo-Japanaise (1903).
Theodore Roosevelt était président lorsque Upton Sinclair publie "The Jungle"un exposé à scadales (1906).
Theodore Roosevelt était président lorsque Ford commercialise l'automobile Ford modèle T (1908).
Theodore Roosevelt inaugure le 18 mars 1911 un barrage près de Phoenix, Arizona qui porte son nom et reste encore aujourd'hui le plus grand barrage des États-Unis.
Theodore Rooseveltest le premier président à visiter un pays étranger pendant son mandat.
Theodore Roosevelt fut historien, biographe, Homme d'Etat, chasseur, naturaliste et grand orateur. Il a produit un grand nombre d'œuvres littéraires : 26 livres, et des milliers de discours et de lettres.
L'histoire de Teddy Bear: l'origine du nom de "Teddy Bear" qui désigne un ours en peluche fait l'objet de plusieurs anecdotes invérifiables. La plus courante rend compte du refus du président d'abattre un ourson sans défense au cours d'une chasse. En 1902, le président Theodore Roosevelt quitte sa fonction quelques jours pour aller chasser l'ours. Pour qu'il ne rentre pas bredouille, un ours est diposé devant lui, attaché à un arbre. Roosevelt refuse de tirer. Un caricaturiste reproduit la scène et l'ours dessiné devient le symbole du président. Ce Teddy Bear est peu après transformé en jouet par Michtom. A la même époque, en Allemagne, l'ours Steiff connaît un grand succès à la foire de Leipzig.
Le nom "Manoir exécutif" fut souvent employé dans des contextes officiels pour désigner la résidence du président, jusqu'à ce que le président Theodore Roosevelt établisse le nom formel en 1901 en mettant Maison Blanche sur son papier à lettres.
Surnom :
"Roughh Rider"; "Teddy"; "Trust-Buster"
Reconnaissances - Éponymes
Theodore Roosevelt est considéré par les Américains comme l'un de leurs plus grands présidents ce qui lui a valu d'avoir son effigie sculptée dans le granit du mont Rushmore, au côté de George Washington, Thomas Jefferson et Abraham Lincoln.
Theodore Roosevelt Birthplace National Historic Site – New York, New York
Sagamore Hill National Historic Site – Oyster Bay, New York
Theodore Roosevelt Inaugural National Historic Site – Buffalo, New York
Theodore Roosevelt Island – Washington, D.C.; Theodore Roosevelt Monument on Theodore Roosevelt Island – Washington, D.C.
Un barrage près de Phoenix, en Arizona, porte son nom et reste encore aujourd’hui le plus grand barrage des États-Unis,Theodore Roosevelt l'a inauguré le 18 mars 1911.
Theodore Roosevelt National Park – North Dakota.
Theodore Roosevelt Statue – Portland, Oregon
À Los Angeles, sur Hollywood Boulevard, l'Hotel Roosevelt, célèbre pour avoir accueilli la première cérémonie des Oscars le 16 mai 1929, a été baptisé en son honneur.
Le porte-avions nucléaire USS Theodore Roosevelt (CVN 71) Aircraft Carrier lui rend également hommage.
Il existe un Monument commémoratif de Quentin Roosevelt, fils cadet du président Theodore Roosevelt (mort en combat aérien le 14 juillet 1918) érigé sur le territoire de la commune de Coulonges-Cohan en France.