Premières années
Thomas Woodrow Wilson est né le 28 décembre 1856 à Staunton, Virginie. Son père Joseph Ruggles Wilson est pasteur de l'église presbytérienne ce qui influence son éducation, sa mère est Jessie Janet Woodrow Wilson.
Le jeune Woodrow a également été marqué par des épisodes et les désastres de la Guerre Civile. À 19 ans, il entre au College de New Jersey (actuelle Université de Princeton) dont il sort diplômé en 1879, puis commence des études de droit.
Carrière professionnelle
Il s'installe en tant qu'avocat mais au bout d'un an il reprend ses études et se tourne vers l'histoire et les sciences politiques.
Le 24 juin 1885 il se marie avec Ellen Louise Axson. Le couple aura trois enfants : Margaret Woodrow Wilson (1886-1944); Jessie Woodrow Wilson (1887-1933); Eleanor Randolph Wilson (1889-1967).
Il présente sa thèse de doctorat à 30 ans; cette étude en faveur d'un plus grand pouvoir législatif deviendra un classique des études en sciences politiques. Il se résigne à une carrière de professeur d'histoire mais rêve de s'engager en politique.
Entre 1890 et 1910 il est professeur dans diverses institutions dont l'Université de Princeton dont il devient recteur (1902-1910) et se lance dans une vaste réforme du système d'enseignement.
Carrière politique
Le Parti démocrate le contacte en 1910 et le présente en tant que candidat au poste de gouverneur de l'État du New-Jersey. Il est élu et, en à peine un an, se lance dans une réforme des lois électorales afin de mettre un obstacle au risque des machinations politiques. Il se fait rapidement remarquer par les chefs du parti au niveau national et réussit à se faire désigner candidat du Parti démocrate en 1912.
Sa campagne électorale est basée sur l'élimination des conglomérats industriels, la création d'un impôt fédéral sur le revenu et des élections sénatoriales au suffrage universel. Il s'oppose ainsi à T. Roosevelt qui est partisan d'un pouvoir présidentiel fort, garant des libertés, alors qu'il défend la concurrence comme facteur d'équilibre.
Grâce à la division au sein du Parti républicain (T. Roosevelt se représente sous une nouvelle étiquette) W. Wilson est élu.
Famille de Woodrow Wilson
Vingt-huitième Président des Etats Unis
Premier mandat
1913
• le 4 mars 1913 Woodrow Wilson prête serment et est investi en tant que 28e président des Etats-Unis et prononce son discours inaugural. Le même jour le Congrès scinde le Ministère du Commerce et du Travail en deux départements distincts, chacun ayant statut de cabinet (ministère).
Bien que membre du Parti démocrate et concurrent de Theodore Roosevelt, républicain progressiste, dans la course à la présidence, Wilson et Roosevelt ont un programme dont les objectifs, sinon les moyens, sont similaires. Sur bien des points il continue sa politique en luttant contre les grands conglomérats industriels et financiers, en renforçant le pouvoir du gouvernement fédéral et même en mettant en place un service chargé des parcs nationaux (décret du 25 août 1916).
• le 8 avril 1913, le Président Wilson apparaît devant le Congrès pour parler de la révision des taxes. Jamais, depuis John Adams en 1800 un président s'était adressé au Congrès personnellement.
• le 2 mai 1913, le Président Wilson reconnait officiellement la nouvelle République de Chine.
• le 14 mai 1913, dans un des plus grands actes philanthropiques dans l'histoire américaine, John D. Rockefeller fait un don de 100 millions $ pour créer la Fondation Rockefeller.
• le 19 mai 1913, dans une mesure discriminatoire contre les Japonais, le gouverneur Hiram W. Johnson signe le "Webb Alien Land Holding Law", interdisant la propriété de terres aux japonais en Californie. La loi est adoptée malgré l'opposition du président Wilson et du gouvernement japonais
• le 31 mai 1913, Le dix-septième amendement à la Constitution américaine est promulgué, prévoyant l'élection populaire directe des sénateurs des États-Unis. Auparavant, les sénateurs étaient choisis par leurs assemblées législatives des États respectifs. Cet amendement réussit à diminuer le prestige des gouvernements des États et renforce le contrôle populaire de la législature fédérale.
• été 1913, la Ford Motor Company dévoile la ligne de montage de la première automobile pour produire le modèle T fondateur de la société. Henry Ford crée un précédent en paiyant ses travailleurs à la chaîne 5 $ par jour, estimant que des salaires plus élevés conduiraient à une plus grande productivité et fidélité des travailleurs.
• le 27 août 1913, après une considérable instabilité politique au Mexique, suite à l'assassinat du président Francisco Madero, le président Wilson déclare la politique des États-Unis envers le Mexique "watching waiting" ("attente sous surveillance"). Wilson refuse de reconnaître le nouveau gouvernement du général Victoriano Huerta, qui a dirigé le coup d'Etat contre Madero le 22 Février.
• le 3 octobre 1913, W. Wilson signe la "Underwood-Simmons Tariff Act" la loi réduisant fortement les droits de douanes, augmentés par les gouvernements républicains précédents.
• le 10 octobre 1913, depuis la Maison Blanche, le président Wilson fait exploser une charge pour détruire la digue Gamboa au Panama, conduisant à l'achèvement du canal de Panama.
• le 10 décembre 1913, le Comité du Prix Nobel choisit Elihu Root, secrétaire d'État de Theodore Roosevelt de 1905 à 1909, comme le lauréat du Prix Nobel de la Paix pour son travail en tant que président de la "Carnegie Endowment for International Peace".
• le 23 décembre 1913, W. Wilson signe la "Federal Réserve Act", autorité qui régule la quantité d'argent en circulation et le taux d'intérêt de base dans le pays et qui définit les conditions permettant aux banques de disposer de fonds permettant d'accorder des prêts. Il est le créateur du système bancaire actuel.
1914
• le 9 avril 1914, Dans le port de Tampico, les autorités mexicaines détiennent plusieurs Marines américains de l'USS Dolphin. Malgré leur libération rapide et l' expression de regret du président Victor Huerta, l'amiral américain Henry T. Mayo exige que les troupes mexicaines saluent un drapeau américain en signe de contrition. Le Président Huerta refuse la demande de salut le 11 avril, trois jours plus tard, le Président Wilson commande les navires de guerre américains à Tampico Bay.
• le 19 avril 1914, afin d'obtenir du général Huerta et ses adhérents dans toute la reconnaissance des droits et la dignité des Etats-Unis," le président Wilson demande d'autorisation au Congrès de recourir à la force au Mexique. Après un débat vigoureux, les deux Chambres refusent une telle force, le 22 avril.
• le 21 avril 1914, A Vera Cruz, au Mexique, les forces américaines saisir la douane. Les Marines occupent la ville et un détachement est envoyé pour exiger des excuses du président Huerta pour l'arrestation de plusieurs marins américains ivres au début du mois.
• le 25 avril 1914, le Président Wilson accepte l'offre d'arbitrage présentée par les "puissances ABC" de l'Argentine, le Brésil et le Chili pour résoudre la controverse Tampico. La médiation se révèle inutile lorsque le président mexicain Huerta est contraint de démissionner le 15 Juillet.
• le 7 mai 1914, le Congrès établit la Fête des Mères le deuxième dimanche de mai.
• le 8 mai 1914, le Congrès adopte la loi "Smith-Lever Act", fournissant des fonds fédéraux pour l'enseignement agricole pour les agriculteurs et les étudiants des collèges d'État.
• le 28 juin 1914, un nationaliste serbe assassine l'archiduc François-Ferdinand d'Autriche à Sarajevo, en Serbie. Cet événement sert de cause immédiate à la rupture des relations diplomatiques entre les grandes nations européennes. Un mois plus tard, l'Autriche-Hongrie déclare la guerre à la Serbie.
• le 4 août 1914, l'Allemagne déclare la guerre à la Belgique, la France et la Grande-Bretagne. Les États-Unis déclarent leur neutralité officielle au moment où commence la Grande Guerre.
• le 15 août 1914, le canal de Panama ouvre officiellement ses portes après des décennies de labeur, de controverse, et de manœuvres diplomatiques.
• le 26 septembre 1914, le Président Wilson signe la législation instituant la "Federal Trade Commission", qui vise à réglementer le conglomérat d'affaires.
• le 14 octobre 1914, Wilson signe la "Clayton Anti-trust Act" une loi majeure sur la réglementation des entreprises. Elle fait partie de son programme des "nouvelles libertés". La loi renforce l'original "Sherman Anti-Trust Act" de 1890 en interdisant les contrats de vente exclusifs, de prix d'éviction, des remises, avoirs en actions inter-entreprises, et les participations au capital croisées d'activité dans des sociétés au capital de 1 million de dollars ou plus dans le même secteur d'activité. La loi limite l'utilisation de l'injonction contre le travail, et il légalise les grèves pacifiques, piquetage, et les boycotts.
• le 3 novembre 1914, les Démocrates gagnent cinq sièges au Sénat en leur donnant une majorité 56-40. A la Chambre, les Démocrates perdent 61 sièges. Néanmoins, le parti de Wilson conserve la majorité 230-196 ainsi que neuf sièges détenus par des partis minoritaires.
• le 23 novembre 1914, les forces américaines à Vera Cruz, au Mexique, sont retirées à la suite de la démission du président mexicain Huerta, qui ne parvient pas à gagner le soutien de Wilson.
1915
• le 2 janvier 1915, le Congrès approuve un projet de loi exigeant des tests d'alphabétisation pour tous les immigrants aux États-Unis, en dépit du veto du Président Wilson. Les partisans de la restriction à l'immigration affirment que les États-Unis permettent un trop grand nombre d'immigrants peu qualifiés dans le pays, et justifient leurs positions en faisant appel à des préjugés religieux, ethno-culturelles ou raciales.
• le 25 janvier 1915, le premier appel téléphonique transcontinental est fait par les mêmes hommes qui avaient fait l'appel téléphonique d'origine en 1876. Parlant de New York, Alexander Graham Bell dit au Dr Thomas A. Watson à San Francisco : «Monsieur Watson, venez ici, je vous veux."
• le 26 janvier 1915, le Congrès établit "Rocky Mountain National Park" dans le Colorado.
• le 23 février 1915, le Nevada signe un projet de loi rendant le divorce plus facile, exigeant une résidence de six mois seulement pour qu'un divorce prenne effet.
• le 7 mai 1915, un Allemand U-Boat allemand torpille le paquebot britannique de passagers Lusitania au large des côtes de l'Irlande. Le public américain s'indigne à la perte de 1.198 civils, dont 114 Américains. L'administration Wilson promet une réponse de feu à l'Allemagne, estimant cette nation responsable de la perte de vies américaines et la violation de la neutralité américaine. Désireux de tenir les États-Unis à distance, Berlin exprime rapidement ses regrets, mais prétend que les Britanniques faisaient de la contrebande d'armes illégalement à bord du navire. Cet incident génère un fort ressentiment anti-allemand et c'est dans ce climat que se déroulent les élections de 1916 où le Parti socialiste monte une campagne virulente contre l'engagement américain dans la guerre. Son audience est limitée sur le plan national mais il obtient plus de 20% des voix dans certaines villes de la côte Est, dont New-York. Les libertés individuelles sont attaquées par le passage de lois interdisant la critique du gouvernement et les américains d'origine germanique font souvent l'objet d'aggressions de la part de la populace. En 1917, soit trois ans après le début du conflit, les États-Unis interviennent massivement dans la guerre en Europe. La mobilisation de l'économie et de l'industrie est totale et les volontaires s'engagent pour rejoindre les conscrits dans l'armée.
• le 3 juin 1915, la Cour du district du New Jersey décrète que US Steel est une société légale et non en violation des lois anti-trust.
• le 7 juin 1915, William Jennings Bryan, démissionne comme secrétaire d'Etat pour protester contre la manipulation de l'administration Wilson du naufrage du Lusitania. Bryan pense que Wilson a agi trop hardiment et l'invite à adopter une approche plus modérée, en interdisant le voyage d'Americains sur les navires des belligérants. Wilson nomme Robert Lansing secrétaire d'État.
• le 21 juillet 1915, une troisième note Lusitania est expédiée en Allemagne, mettant en garde la nation contre toute violation conséquente des droits américains serait considérée comme "délibérément hostile".
• le 29 juillet 1915, les Marines US débarquent en Haïti pour rétablir l'ordre après l'assassinat du président haïtien Vilbrun Guillaume Sam. Dans ce pays qui souffre apparemment sans fin ds conflits politiques, Wilson justifie l'intervention comme un exercice pour apprendre aux Haïtiens "comment élire des hommes bons."
• le 16 septembre 1915, Haïti signe un accord avec les États-Unis pour devenir un protectorat américain pendant dix ans. Les forces américaines ne quitteront pas Haïti jusqu'en 1934, quand le président Franklin D. Roosevelt les retirera en conformité avec son "bon voisinage" politique.
• le 15 octobre 1915, les banquiers américains, sous l'influence de JP Morgan & Company, autorisent un prêt de 500 millions de dollars pour les gouvernements britannique et français.
• le 4 décembre 1915; la Géorgie accorde au Ku Klux Klan une nouvelle charte après des décennies de latence.
• le 18 décembre 1915, le Président Wilson épouse Edith Bolling Galt lors d'une cérémonie à Washington, DC,. La lune de miel se déroule brièvement en Virginie.
1916
• le 24 janvier 1916, avec le Brushaber c. Union Pacific Railroad, la Cour Suprême de Justice a confirmé la validité d'une loi de l'impôt appelé le "Revenue Act of 1913" Loi également connue sous le nom de Loi douanière,
• le 28 janvier 1916, Wilson nomme Louis B. Brandeis à la Cour Suprême. Il est le premier juge juif dans l'histoire américaine.
• le 15 mars 1916, le général John Pershing commence une expédition punitive au Mexique, sans l'approbation du gouvernement mexicain, pour capturer Pancho Villa et sa force de bandits. Villa avait organisé des raids le long de la frontière américano-mexicaine après que le président Wilson ait échoué pour appuyer ses revendications sur la direction du gouvernement mexicain.
• en Mai 1916, les Marines US débarquent à Saint-Domingue en République Dominicaine, pour rétablir la stabilité politique. L'occupation américaine continue jusqu'en 1924.
• le 5 mai 1916, l'Allemagne déclare le "Sussex Pledge" après qu'un U-Boat ait coulé un autre navire de passagers, le paquebot français Sussex, sans avertissement le 24 avril. Suite aux protestations de Washington au sujet des attaques sous-marines sans restriction, le gouvernement allemand s'engage à ne pas couler les navires marchands sans avertissement préalable et sans avoir laissé le temps aux passagers et à l'équipage d'abandonner le navire.
• le 3 juin 1916, le Congrès adopte la "National Defense Act" la Loi sur la Défense nationale en réponse à la détérioration des relations entre l'Allemagne et les États-Unis. La loi renforce l'armée permanente à 175.000 hommes et la Garde nationale à 450.000 hommes.
• du 7 au 10 juin 1916, le Gouverneur de New York Charles Evans Hughes gagne l'investiture pour la présidence à la Convention Nationale Républicaine. Les délégués sélectionnent Charles Warren Fairbanks de l'Indiana comme colistier de M. Hughes.
• du 14 au 16 juin 1916, les Démocrates représentent Woodrow Wilson et le vice-président Thomas Marshall lors de leur congrès national. W. Wilson se représente pour un second mandat en 1916.
• le 17 juin 1916, après que les forces américaines soient entrées dans son pays, le consul du Mexique à Brownsville, au Texas, envoie un ultimatum pour leur retrait. Quatre jours plus tard, le 21 Juin, les troupes américaines sont sous le feu des forces mexicaines à Carrizal avec dix-sept soldats tués ou blessés.
• le 17 juillet 1916, le Président Wilson signe la "Federal Farm Labor Act", établissant un système bancaire pour les agriculteurs pour améliorer leurs exploitations.
• le 22 juillet 1916, une bombe explose à San Francisco lors d'une parade du Jour de la Protection, tuant dix personnes et en blessant quarante. Les dirigeants syndicaux Tom Mooney et Warren Billings K. sont condamnés dans l'affaire sur des preuves douteuses en 1917. Mooney, d'abord condamné à mort, sera gracié en 1939; Billings sera libéré en 1940.
• le 30 juillet 1916, un dépôt de munitions explose et détruit les quais à Toms River Island, près de Jersey City, New Jersey. Les enquêteurs accusent des saboteurs allemands pour l'attaque et pour une explosion dans une usine de munitions à Kingsland, New Jersey, le 17 Janvier, 1917.
• le 4 août 1916, les États-Unis et le Danemark signent un traité pour l'achat des Antilles Danoises pour 25 millions de dollars.
• le 25 août 1916, le National Park Service est établi dans le cadre du ministère de l'Intérieur.
• le 3 septembre 1916, le Président Wilson signe la "Adamson Eight-Hour Act", imposant une norme pour une journée de huit heures pour la plus part des travailleurs de chemin de fer.
• 16 octobre 1916, Margaret Sanger, Fania Mindell, et Ethel Burne ouvrent la première clinique de contrôle des naissances à Brooklyn, New York.
• le 7 novembre 1916, Woodrow Wilson est réélu président des États-Unis par une marge de 23 voix au Collège électoral (grands électeurs). Wilson permet d'éviter la rude concurrence de Charles Evans Hughes. Il reste le seul président à avoir gagné deux élections en recevant moins de 50% du vote populaire (49,6 pour cent du vote populaire contre 46,1 pour cent pour Hughes). Lors des élections du Congrès, les démocrates maintiennent une majorité de 53 à 42 au Sénat et d'une mince majorité de 216-210 majorité à la Chambre des Représentants. Il est aussi celui qui a transformé fondamentalement le rapport de force entre les pouvoirs législatif et exécutif en donnant la prééminence à ce dernier. Le président devient un acteur majeur de la politique américaine et en devient responsable.
• le 18 décembre 1916, dans un effort visant à négocier un accord sur le champ de bataille en Europe, le président Wilson envoie des notes identiques de paix à tous les belligérants, en leur demandant les buts de guerre à chacun.
1917
• le 22 janvier 1917, le Président Wilson critique la guerre des puissances européennes dans un discours au Sénat, exhortant les combattants à accepter la "paix sans victoire" pour assurer un règlement sans rancœur qui pourraient enflammer une nouvelle guerre.
• le 28 janvier 1917, le ministère de la Guerre rappelle les forces américaines du général Pershing en provenance du Mexique après avoir cherché en vain Pancho Villa pendant presque un an.
• le 31 janvier 1917, le gouvernement allemand informe les États-Unis que ses forces navales reprendront la guerre sous-marine dans l'Atlantique le lendemain.
• le 3 février 1917, en réaction à la reprise allemande d'attaques sans restriction contre la marine marchande, les États-Unis romptent les relations diplomatiques avec l'Allemagne.
• le 5 février 1917, le Congrès annule le veto du président Wilson de "Immigration Act", qui exige un test de compétences linguistiques pour les immigrants et limite l'entrée de travailleurs asiatiques non couverts par des accords distincts diplomatiques.
• le 24 février 1917, les responsables britanniques présentent à Walter Hines Page, ambassadeur américain en Grande-Bretagne, un message codé de l'allemand Alfred Zimmerman ministre des Affaires étrangères à l'ambassadeur d'Allemagne du Mexique. La note indique à son destinataire de rechercher une alliance germano-mexicaine dans le cas de guerre avec les États-Unis, et autorise l'ambassadeur allemand à l'offre du gouvernement mexicain le retour du territoire perdu aux États-Unis dans la guerre américano-mexicaine, en retour pour la participation militaire du Mexique.
• le 1 mars 1917, la Maison Blanche autorise la publication du contenu du télégramme Zimmermann à la presse, trois jours après Wilson demande au Congrès l'autorisation d'armer les navires marchands. Wilson déclare que
Deuxième mandat
• le 4 mars 1917, le président Woodrow Wilson et vice-président Thomas Marshall sont investis pour un second mandat. Dans son discours inaugural, Wilson réaffirme la position américaine sur la neutralité, mais fait clairement allusion à la probabilité presque certaine de l'intervention américaine dans la guerre mondiale. Wilson déclare que
"The tragic events of the thirty months of vital turmoil through which we have just passed have made us citizens of the world. There can be no turning back. Our own fortunes as a nation are involved whether we would have it so or not."
«Les événements tragiques des derniers 30 mois de turbulences vital par lequel nous venons de passer ont fait de nous des citoyens du monde. Il ne peut y avoir de retour en arrière. Notre propre fortune en tant que nation sont impliqués que nous l'a voulu ou pas. "
• le 2 avril 1917, la première femme à la Chambre des Représentants, est la Républicaine Jeannette Rankin (R-MT).
• le 2 avril 1917, alors que le 65e Congrès ouvre sa première session, le président Wilson demande une déclaration de guerre contre l'Allemagne. Wilson soutient que les États-Unis ont besoin de faire la guerre
To "make the world safe for democracy."
«pour rendre le monde sûr pour la démocratie."
• du 4 au 6 avril 1917, se déroulent les débats du Congrès et les votes sur une déclaration de guerre contre l'Allemagne. Le Sénat approuve la déclaration le 4 avril par un vote de 82-6; le 6 avril, la Chambre des représentants adopte la résolution par un vote de 373 à 50. Wilson signe la déclaration le 6 avril.
• le 14 avril 1917, le Président Wilson publie un décret créant le Comité sur l'information publique et nomme un journaliste George Creel à sa tête. L'IPC coordonne les efforts de propagande et de censure pour le gouvernement fédéral pendant la guerre.
• le 24 avril 1917, le Président Wilson signe un projet de loi instituant le premier emprunt de la Liberté, autorisant le secrétaire au Trésor William G. McAdoo de vendre 3 milliards de dollars de la dette à 3,5 pour cent au public.
• le 18 mai 1917, le Congrès adopte la "Selective Service Act" loi sur le service sélectif, exigeant que tous les hommes âgés de 21 à 30 ans doivent s'inscrire auprès de l'administration locale pour participer à une loterie fédérale. C'est le premier acte de conscription aux Etats-Unis depuis la guerre civile.
• le 15 juin 1917, le Congrès approuve la loi sur l'espionnage, que le président Wilson avait demandé dans son discours du 2 avril. La loi limite sévèrement la liberté d'expression, exigeant que la critique publique de l'armée ou du gouvernement sera punie d'une amende de 10.000 $ ou jusqu'à vingt ans de prison.
• le 26 juin 1917, les premières troupes américaines arrivent en France à Saint-Nazaire.
• le 5 septembre 1917, surviennent des raids des agents fédéraux contre les" Industrial Workers of the World" (IWW) dans vingt-quatre villes, saisissant les écrits (tracts) et dix arrestations, y compris William «Big Bill» Haywood.
• le 3 novembre 1917, le premier engagement impliquant les forces américaines en Europe a lieu à proximité du canal Rhin-Marne en France.
• le 6 novembre 1917, les femmes de New York reçoivent le droit de vote conformément à un amendement d'État.
• le 30 novembre 1917, la 42e "Rainbow Division" des États-Unis arrive en France, composée de troupes de chaque État de l'Union. Le colonel Douglas MacArthur proclame,
"The 42nd Division stretches like a Rainbow from one end of America to the other."
"La 42e division s'étend comme un arc-en-d'un bout d'Amérique à l'autre."
• le 18 décembre 1917, le Congrès soutient le Dix-huitième amendement à la Constitution des États-Unis pour ratification par les États. L'amendement interdit la vente, la fabrication ou le transport d'alcool, sauf dans des circonstances spéciales.
1918
• Le 8 janvier 1918, avant la fin de la guerre, W. Wilson adresse un message au Congrès américain, qui doit garantir la paix. Ce discours en 14 points "The world must be made safe for democracy" (La paix dans le monde pour l'établissement de la démocratie) réclame notamment la création d'une "League of Nations" (SDN)). Les autres points serviront de base au traité de Versailles de 1919. L'article 10 du traité de Versailles crée la SDN. Wilson réclame:
• la fin de la diplomatie secrète,
• la liberté de navigation et de commerce,
• la réduction des armements,
• le règlement des rivalités coloniales,
• l'évacuation de la Russie
• l'évacuation de la Belgique
• la restitution de l'Alsace-Lorraine à la France,
• la rectification des frontières italiennes,
• l'autonomie des peuples d'Autriche-Hongrie
• l'évacuation de la Roumanie, de la Serbie et du Monténégro,
• l'autonomie des peuples non turcs de l'empire ottoman (après le génocide des Arméniens)
• la refondation d'une Pologne indépendante,
• la création d'une association des nations.
Ce discours devient la base de propositions de paix de Wilson à la fin de la guerre., Les principes wilsoniens peuvent être résumés ainsi : autodétermination des nations, libre-échange, désarmement, un pacte pour mettre fin aux traités secrets, et une ligue des nations pour réaliser la sécurité collective.
• le 26 janvier 1918, afin de promouvoir la conservation des aliments, l'administrateur des aliments Herbert Hoover appelle à un jour sans viande, deux jours sans farine, et deux jours sans porc chaque semaine.
• le 16 mai 1918, le Congrès adopte la "Sedition Act" loi sur la sédition, qui couplée avec la "Espionage Act" à la Loi sur l'espionnage, limite la liberté d'expression pendant la guerre. La loi sur la sédition accorde au Directeur général des postes le droit d'interdire l'envoi de publications jugées subversives, et érige de lourdes peines pour ceux qui critiquent le gouvernement ou l'effort de guerre.
• le 29 mai 1918, le Président Wilson publie un décret créant le "War Industries Board", un organisme visant à coordonner la production de guerre et de transport.
• le 4 juin 1918, la Deuxième Division des États-Unis émousse une avance allemande sur Paris à Château-Thierry.
• du 6 au 25 juin, 1918, la Deuxième Division et de la Quatrième Brigade de Marine des États-Unis, contre une offensive allemande dans la bataille de Belleau Wood. En juin 1918, plus de deux millions de soldats américains sont engagés dans la guerre et la victoire est acquise. W. Wilson espère alors modifier radicalement l'ordre mondial, promouvoir les démocraties et la paix.
• le 29 août 1918, le département du Travail annonce que le coût de la vie fait un bond dix sept pour cent à New York City de Juillet 1917 à Juillet 1918.
• le 14 septembre 1918, l'éminent socialiste et candidat à la présidentielle Eugene V. Debs est condamné à une peine d'emprisonnement de dix ans pour avoir enfreint la Loi sur l'espionnage, suite à un discours anti-guerre qu'il a prononcé à Canton, Ohio, le 30 Juin 1918.
• le 30 septembre 1918, le Président Wilson adresse au Sénat un message dans lequel il exprime que le suffrage des femmes a été une "mesure de guerre vitale nécessaire."
• le Octobre 1918, l'épidémie de grippe dans le monde entier atteint son apogée aux États-Unis. La souche extrêmement virulente de la maladie se développe d'abord dans les villes de la côte Est et se propage rapidement à travers le pays et l'Atlantique à la suite des transports liés à la guerre. L'épidémie atteint plus de 600.000 vies aux États-Unis et peut-être 20 millions dans le monde.
• le 5 novembre 1918, les Républicains gagnent la majorité dans les deux chambres du Congrès, avec une majorité de deux sièges au Sénat et de cinquante voix à la Chambre des Représentants.
• le 9 novembre 1918, le Kaiser Wilhelm II (Guillaume II) abdique le trône de l'Empire allemand après la révolution en Allemagne (mutineries de l'automne 1918, l'installation de soviets dans toutes les grandes villes de l'empire de Metz à Berlin).
• le 11 novembre 1918, les Alliées et les dirigeants militaires allemands signent un armistice. Les nouveaux enjeux du gouvernement allemand, un appel au président Wilson pour négocier la paix dans le sens qu'il énumère dans son discours des Quatorze Points.
• le 18 novembre 1918, Wilson annonce qu'il assistera à la Conférence de paix de Paris.
• le 21 novembre 1918, le Président Wilson signe la "Wartime Prohibition Act" la Loi sur l'interdiction en temps de guerre : interdiction de la fabrication de l'alcool pour la vente dans le pays à compter du 30 Juin 1919, jusqu'à la démobilisation.
1919
• le 18 janvier 1919, la Conférence de paix de Paris ouvre, deux semaines après que le président Wilson ait été chaleureusement accueilli à Rome et à Paris.
• le 29 janvier 1919, le département d'État annonce la ratification du Dix-huitième amendement à la Constitution du 16 Janvier 1919, après l'approbation du Nebraska qui permet d'atteindre la majorité nécessaire des trois quarts. Une interdiction à l'échelle nationale sur la vente, la distribution ou la production de boissons alcoolisées entrera en vigueur le 16 Janvier 1920.
• le 14 février 1919, le Président Wilson présente son projet pour la Ligue des Nations à la Conférence de paix de Paris.
• le 3 mars 1919, la Cour suprême confirme la constitutionnalité de la Loi sur l'espionnage dans Schenck c. Etats-Unis, établissant que les libertés civiles pevent t être restreintes par le gouvernement s'il ya un "clear and present danger" ("danger clair et présent") à la loi et l'ordre.
• le 19 mai 1919, le Congrès adopte le Dix-neuvième amendement de la Constitution américaine, donnant aux femmes le droit de vote. La résolution commune est ainsi libellé:
"The right of citizens of the U.S. to vote shall not be denied or abridged by the United States or by any State on account of sex."
"Le droit de vote des citoyens des États-Unis ne doit pas être dénié ou limité par les États-Unis ou par tout autre État en raison du sexe."
• en juin 1918, Wilson participe aux négociations avec les trois autres puissances européennes victorieuses (le Royaume-Uni, la France et l'Italie) qui se terminent par le Traité de Versailles (28 juin 1919).
• le 10 juillet 1919, après avoir échoué à assurer une paix sans dispositions rancunières de ses collègues dirigeants des pays alliés, le président Wilson soutient le traité de Versailles et la Ligue des Nations au Sénat pour ratification. La délibération sénatoriale sur le traité durera plus longtemps que la Conférence de Paris elle-même.
• le 31 août 1919, le Parti communiste du Travail d'Amérique est fondé à Chicago et adopte la plate-forme de la Troisième Internationale.
• septembre 1919, La ratification du traité se heurte à l'opposition du Sénat et W. Wilson se lance dans une campagne de conférences dans les principales villes des États-Unis pour promouvoir le traité et sa "Ligue des nations". Le 25 septembre 1919 au cours d'une réunion publique à Pueblo, Colorado, W. Wilson fait un malaise qui le laisse à moitié paralysé (hémiplégie gauche). Il finira son mandat reclus dans la Maison Blanche en faisant transmettre ses ordres par sa femme et une petite équipe de fidèles.
• le 2 octobre 1919, le Président Wilson souffre d'un grave accident vasculaire cérébral à Wichita, au Kansas, dans le milieu de sa tournée de conférences nationales et retourne à Washington, DC.
• le 28 octobre 1919, le Congrès adopte la "Volstead Act" malgrè le veto du président Wilson pour renforcerl'exécution du Dix-huitième amendement.
• le 19 novembre 1919, après un long débat national, le traité de Versailles ne parvient pas à obtenir la ratification au Sénat par un vote de 53 à 38.
• le 22 décembre 1919, des radicaux nés à l'étranger sont arrêtés par le ministère de la Justice dans le "Red Scare" raids de 1919 sont déportés, au départ du port de New York sur le transport des États-Unis Buford, populairement appelé "l'Arche soviétique", à destination de l'URSS
1920
• le 2 janvier 1920, le Procureur général A. Mitchell Palmerorganise la plus vaste série de raids pour l'ensemble du «Red Scare» ("péril rouge"), arrêtant près de 2.700 personnes dans 33 villes.
• le 19 mars 1920, le Sénat rejette une nouvelle version du Traité de Versailles avec des réserves ajoutées par la Commission des relations extérieures du président Henry Cabot Lodge.
• le 1 avril 1920, les forces américaines cessent leurs opérations à l'appui des forces contre-révolutionnaires en Sibérie et en sont retirées.
• le 15 avril 1920, lors d'un hold-up, deux convoyeurs, Frederic Parmenter et Alessandro Berardelli, sont tués à South Braintree, Massachusetts, les 15 000 $ correspondant à la paye des ouvriers d'une fabrique de chaussures (Shoe Factory) avaient alors été volés. Nicola Sacco et Bartolomeo Vanzetti deux immigrés italiens sont arrêtés trois semaines plus tard pour les crimes dans ce qui devient l'un des plus gros scandales judiciaires du début du XXe siècle.
• le 20 mai 1920, le Congrès adopte une résolution commune déclarant la fin de la guerre avec l'Allemagne. Le Président Wilson oppose son veto à la résolution.
• du 8 au 12 juin 1920, lesRépublicains se réunissent à Chicago pour sélectionner les candidats à l'élection présidentielle et à la vice-présidence. Afin de sortir la Convention de l'impasse les leaders du parti en appelle à un accord des participants dans les coulisses, «dans une pièce remplie de fumée», le sénateur de l'Ohio Warren G. Harding est nommé à la présidence, le Gouverneur du Massachusetts Calvin Coolidge reçoit la nomination de vice-président.
• le 28 juin 1920, à la Convention nationale démocrate de San Francisco, le Gouverneur de l'Ohio, James M. Cox et Franklin Delano Roosevelt de New York recevoivent les candidatures à la présidence et à la vice-présidence.
• le 26 août 1920, le Dix-neuvième amendement à la Constitution des États-Unis, accordant aux femmes le droit de vote, devient officiellement la loi.
• le 28 août 1920, dans un discours prononcé à partir de sa véranda à Marion, Ohio, Harding dénonce la Société des Nations.
• le 2 novembre 1920, Warren G. Harding est élu à la vingt-neuvième président des États-Unis avec une écrasante majorité de 404 voix de grands électeurs (60,3 pour cent du vote populaire contre son rival démocrate James Cox 127 voix de grands électeurs (seulement 34,1 pour cent du vote populaire). Eugene V. Debs recueille près d'un million de votes populaires pour le Parti socialiste, malgré son emprisonnement pour avoir enfreint la Loi sur l'espionnage de l'année précédente. L'élection divise le Nord et le Sud, avec Cox gagnant de tous les Etats (sauf le Tennessee) en dessous de la ligne Mason-Dixon et Harding gagne la reste.
• le 20 novembre 1920, Woodrow Wilson remporte le Nobel de la Paix pour ses efforts visant à assurer une paix durable après la Grande Guerre.
• Le 10 décembre 1920 Wilson accepte le Prix Nobel de la Paix pour l'année 1919 (par l'intermédiaire de son Ministre Albert Schmedeman), pour son action en faveur de la paix pendant la Première guerre mondiale.
1921
• le 13 Janvier, 1921, le "US Census Bureau" (bureau du recensement) signale que pour la première fois dans l'histoire américaine, 51 pour cent des Américains vivent dans les villes et les villes de plus de 2500 personnes.
Durant son mandat, la Constitution des États-Unis sera amendée trois fois :
• le 8 avril 1913, le XVIIe amendement impose l'élection des sénateurs au suffrage universel direct, ce qui n'était pas le cas dans tous les États de l'Union ;
• le 16 janvier 1919, le XVIIIe amendement institue la prohibition de la fabrication, de la distribution et de la vente d'alcool (une loi postérieure en interdira la consommation) ;
• le 18 août 1920, le XIXe amendement accorde le droit de vote aux femmes
Retraite, fin de Vie
La dernière maison de Woodrow Wilson, 2340 S Street, N.W. à
Washington, DC USA,
U.S. National Register of Historic Places
Cette maison construite en 1915 par l'architecte Waddy Wood, est un bel exemple du style néo-géorgien. Après avoir acheté la propriété en 1921, Wilson et son épouse Edith l'ont aménagée en fonction de leurs besoins. La structure et son intérieur ont été soigneusement conservés en rappellant l'époque de leur résidence ici.
Vers la fin de l'exercice de sa présidence, Woodrow Wilson eut une attaque cérébrale qui entraîna une paralysie de son côté gauche.
Woodrow Wilson abandonne le pouvoir en 1921. Il se retire dans sa maison de Washington handicapé par sa paralysie et un début de cécité. Il continue malgré tout à soutenir son idée de "Ligue des nations" en publiant un livre et des articles.
Le Président Woodrow Wilson meurt le 3 février 1924, la cérémonie se déroule à la cathédrale de Washington D. C. où il est inhumé.
Faits marquants ou anecdotiques
Woodrow Wilson et le Congrès décident de la célébration de la "Fête des mères" le second dimanche de mai à partir de 1914.
Woodrow Wilson était président lors de l'assassinat de l'Archiduc Ferdinand qui débuta la 1ère Guerre Modiale (1914).
Woodrow Wilson était président lorsque se met en place le "Woman's Peace party" conduit par Jane Addams et Carrie Chapman Catt (1915).
Woodrow Wilson était président lorsqu' est ouvert le canal de Panama (1915).
Woodrow Wilson était président lorsqu'est projeté le film "Birth of a Nation" de D.W. Griffith. Histoire : La guerre de Sécession fait rage, divise les amis et sépare les familles. Lincoln est assassiné, et il en résulte l'anarchie, le peuple noir est libéré brusquement de ses chaînes après la guerre. Il fut controversé pour son discours très raciste et son apologie du Ku Klux Klan, ce qui lui vaudra d'être interdit dans plusieurs villes des États-Unis.(1915).
Woodrow Wilson était président lorsque la Révolution Russe met fin au reigne des tsars (1917).
Woodrow Wilson était président lorsque la grippe tue près de 600.000 américains (1918).
Woodrow Wilson était président lorsque les lois sur la prohibition prennent effet (1919).
Woodrow Wilson était président lorsque le Procureur Général A. Mitchell Palmer commence ses attaques des radicaux présumés "Red Scare" (Peur des Rouges) (1919).
Woodrow Wilson était président lorsque le XIX e amendement garantissant le suffrage universel est ratifié (1920).
Woodrow Wilson est le premier président à tenir un conférence de presse.
Ses derniers mots :" I'm a broken machine, but I'm ready"
Surnom :
"Schoolmaster in Politics"; "Professor"
Reconnaissances - Éponymes
Le Prix Nobel de la Paix lui est décerné pour l'année 1919.
Le portrait de Woodrow Wilson figurait sur le billet de 100.000 $ qui n'est plus produit actuellement.
Woodrow Wilson Birthplace and Museum – Staunton, Virginia
Woodrow Wilson House – Washington, D.C.
Woodrow Wilson Boyhood home – Columbia, South Carolina
Woodrow Wilson Boyhood home – Augusta, Georgia
Woodrow Wilson Presidential Memorial Exhibit - Washington, DC
Citation: "No one but the President seems to be expected...to look out for the general interests of the country." President Woodrow Wilson