Les présidents des États-Unis

Menu

John Calvin Coolidge (1872-1933)

30e Président des Etats-Unis

du 3 août 1923 au 3 mars 1929

Calvin Coolidge), le 30e président des États-Unis, a conduit la nation à travers la plupart des années folles, une décennie de changements sociaux et culturels dynamiques, le matérialisme et l'excès. Il a pris ses fonctions le 3 août 1923, après la mort soudaine du Président Warren G. Harding, dont l'administration a été criblé de scandales. Surnommé le «Silent Cal" pour son calme, sa nature inébranlable, Coolidge, ancien Gouverneur Républicain du Massachusetts, a nettoyé la corruption rampante de l'administration Harding et a fourni un modèle de stabilité et de respectabilité pour le peuple américain dans une ère de modernisation rapide. Il était un conservateur pro-business favorable à des réductions d'impôts et des dépenses publiques limitées. Certains de ses laissez-faire politiques ont également contribué aux problèmes économiques qui ont éclaté lors de la Grande Dépression.

Premières années

Calvin Coolidge est né le 4 juillet 1872 à Plymouth dans le Vermont.

Calvin Coolidge birthplace
Maison où est né Calvin Coolidge à Plymouth, Vermont

Ses parents, John Coolidge et Victoria Moore, sont fermiers et commerçants. Il abandonne l'usage de son premier prénom, "John", lors de l'obtention de son diplôme en 1895, à 23 ans au Amherst College, dans le Massachusetts. Il exerce la profession d'avocat à Northampton dans le Massachusetts, et devient membre du conseil municipal en 1899, puis conseiller juridique et notaire de la ville entre 1900 et 1902, greffier du tribunal en 1904, et membre de la Chambre des Représentants de l'État du Massachusetts en 1907-1908.

Il se marie le 4 octobre 1905 avec Grace Anna Goodhue. Le couple aura deux enfants.

Carrière politique

Élu maire de Northampton 1910-1911, puis à nouveau membre des Représentants de l'État 1912-1915, Coolidge est ensuite élu Gouverneur - adjoint du Massachusetts en 1916-1918, puis Gouverneur du Massachusetts de 1919 à 1920.

Lors de la convention du Parti républicain pour les élections de 1920, Coolidge est battu par le sénateur de l'Ohio Warren G. Harding. Irvine Lenroot, sénateur du Wisconsin, est favori pour la vice-présidence mais le Parti républicain nomme finalement Coolidge. C'est donc le ticket républicain Harding-Coolidge qui s'impose face au couple démocrate James M. Cox et Franklin D. Roosevelt.

Trentième Président des Etats Unis

1923

Calvin Coolidge childhood home
A Plymouth, Vermont, maison dans laquelle Calvin Coolidge a passé son enfance, c'est là qu'il a été assermenté par son père
quand il a appris qu'il était président, suite au décès brutal du Président Warren Harding.

• Le 3 août 1923, lorsque W.G. Harding décède en cours de mandat, le Vice-président Calvin Coolidge lui succède. Calvin Coolidge rendait visite à sa famille, à Plymouth dans le Vermont, lorsqu'on l'informe du décès du président, or, la maison n'avait ni électricité ni téléphone . C'est donc à la lueur d'une lampe à pétrole que son père, juge de paix, lui fait prêter serment en tant que président, il est 14 heures 30. Il renouvellera ce serment dans les formes à son retour à Washington.

• le 15 Septembre 1923, le Gouverneur JC Walton place l'Oklahoma sous la loi martiale en vue de réprimer le terrorisme de plus en plus violent du Ku Klux Klan, qui a refait surface dans le Sud et le Midwest en réponse à l'aggravation des conditions économiques.

• Le 6 décembre 1923, dans son premier discours sur l'Etat de l'Union, Coolidge exprime son soutien à la prohibition et la participation des États-Unis à la Cour de justice internationale. Il veut poursuivre la politique de Harding sur la dérégulation des activités commerciales c’est-à-dire la non implication du gouvernement fédéral, sauf en cas d'absolue nécessité, et appelle à une réduction des impôts.Ce discours est pour la première fois retransmis en direct par la radio, le nombre de récepteurs est de l’ordre de 2,5 millions comparés à juste 5 000 lors de la précédente élection en 1920.

Il est le dernier président qui n'intervient pas dans l'économie de marché, laissant les cycles économiques suivrent leurs cours librement. Pendant sa présidence, les États-Unis ont connu une période de forte croissance, appelée les "années folles" (Roaring Twenties). Il a pu diminuer les impôts, mais également réduire la dette nationale, toutefois les historiens lui accordent une lourde part de responsabilité dans le déclenchement de la crise de 1930, la Grande dépression, qui suivra son mandat.

1924

• le 18 mars 1924, en assurant vingt ans de rentes aux anciens combattants pour un coût global de 2 milliards de dollars, le projet de loi "Soldiers' Bonus Bill" est adopté par la Chambre. Un mois plus tard, le Sénat adopte également le projet de loi, seul Coolidge y oppose son veto, plus tard le Congrès passera outre le veto du président.

• le 3 mai 1924, les représentants du Nicaragua, du Guatemala, du Salvador signent le Traité d' Anapala avec les États-Unis, en acceptant de couper l'aide aux forces rebelles au Honduras voisin qui menacent de renverser le président Rafael Gutierrez. Ce fut l'une des nombreuses tentatives des États-Unis, qui avait d'abord envoyé des Marines au Honduras dès 1919, pour garder Gutierrez au pouvoir. Ces efforts ont finalement échoué, Tiburcio Carias s'imposera comme dictateur en 1933

• le 26 mai 1924, Coolidge signe une loi restreignant l’immigration plus draconienne que celle de son prédécesseur, deux ans plus tôt. L’immigration japonaise est totalement interdite et seuls les citoyens canadiens et mexicains sont exempts de quotas.

• le 2 juin 1924, Coolidge signe la "Native American Full Citizenship Act" de 1924

Indian Act 1924
Le président Calvin Coolidge avec quatre Indiens Osage après la signature par Coolidge du projet de loi accordant la pleine citoyenneté aux Indiens.
Source - LOC, LC-USZ62-111409 DLC.

• le 7 juin 1924, le Congrès vote le "Word War Veteran's Act" une loi accordant une pension aux anciens combattants. Coolidge y met son veto, mais le Congrès le surmonte à la majorité des deux-tiers.

• en juin - juillet 1924, les partis politiques nationaux tiennent leurs conventions pour désigner des candidats à la présidence et à la vice-présidence pour les prochaines élections. Le Parti républicain nomme Coolidge et Charles G. Dawes, les démocrates, John W. Davis et Charles W. Bryan, et les progressistes, Robert La Follette et Burton K. Wheeler.

• le 30 août 1924, le plan Dawes est signé par les États-Unis, la France, la Grande-Bretagne, l'Italie, la Belgique afin de résoudre le problème des réparations allemandes et de mettre fin à l'occupation de la Ruhr par les troupes françaises et la Belgique. Supervisé par le secrétaire d'État Charles Evans Hughes, le plan a été élaboré par Charles G. Dawes, et sur la base du calendrier des réparations sur ce que l'Allemagne pourrait payer plutôt que sur ce qu'elle pourrait être forcé de payer. Pour sa participation, Dawes allait gagner le Prix Nobel de la Paix l'année suivante.

• le 18 Septembre 1924, les derniers Marines US, d'abord envoyés à Saint-Domingue en 1916 par Woodrow Wilson, se retirent de la République dominicaine, finalisant un processus commencé trois ans plus tôt par le secrétaire d'Etat Hughes Charles Evans. Au cours de cette période, les États-Unis ont aidé le pays à préparer des élections libres et, en définitive son Indépendance. Le retrait recula de plusieurs décennies l'implication américaine en République Dominicaine, sous les auspices duCorollaire Roosevelt à la Doctrine Monroe.

• le 4 novembre 1924, Coolidge remporte l’élection présidentielle face à un Parti démocrate divisé. Le candidat dissident remporte un pourcentage significatif du vote populaire mais ce résultat ne se traduit pas au niveau du Collège électoral.

Coolidge remporte facilement l'élection avec 382 voix de grands électeurs (15.725.000 votes populaires) face à un Parti démocrate divisé qui obtient 136 voix de grands électeurs (8.386.000 votes populaires). La Follette remporte un bon score avec 4.823.000 votes populaires, bien que seulement 13 voix de grands électeurs.

• Ce n'est qu'à partir de 1924 que les Indiens d'Amérique reçoivent véritablement la nationalité américaine. Jusqu'à cette date leurs droits étaient limités et seuls ceux qui sortaient des réserves pour vivre comme les Blancs bénéficiaient de la nationalité. Malgré tout le Bureau des affaires indiennes continuera encore longtemps à influer sur la vie et l'organisation des Indiens.

1925

• le 4 mars 1925, Calvin Coolidge est investi pour  son premier mandat présidentiel en tant qu'élu. Pour la première fois, la cérémonie est retransmise en direct par la radio.

Calvin Coolidge Parade
Calvin Coolidge inaugural Parade

• Le lendemain, Frank B. Kellogg est nommé secrétaire d'État, en remplacement de Charles Evans Hughes, qui avait démissionné deux mois plus tôt. Avocat de formation, Kellogg a déjà servi en tant que sénateur du Minnesota et d'ambassadeur en Grande-Bretagne.

• le 23 mars 1925, le Traité de l''île des Pins est finalement ratifié par le Sénat. En attente, depuis 1904, le traité reconnaît la possession cubaine de l'île des Pins.

• le 5 mai 1925, John T. Scopes, un professeur de l'école publique de Dayton, Tennessee, est arrêté pour avoir enseigné la théorie de l'évolution de Darwin. Son procès eut lieu du 10 au 21 juillet 1925, il opposa les fondamentalistes chrétiens, défendus par le procureur et homme politique William Jennings Bryan, aux libéraux défendus par Clarence Darrow, qui accepte de représenter Scopes. Bien que Scopes ait finalement perdu et condamné à payer une amende de 100 $, le procès se résuma à un débat national entre Darrow et Bryan, et entre la science et la religion. En effet, une loi de l'État du Tennessee, le Butler Act, interdisait aux enseignants de nier « l'histoire de la création divine de l'homme, telle qu'elle est enseignée dans la Bible ».

• le 8 août 1925, le Ku Klux Klan organise une manifestation politique massive à Washington, DC. Peut-être la plus grande parade du Klan de l'histoire, près de 40.000 hommes et femmes marchent sur Pennsylvania Avenue, vêtus de leur robe blanche du Klan, une scène qui reflète la résurgence du groupe durant les années 1920.

1926

Calvin Coolidge
Calvin Coolidge portrait

• le 27 janvier 1926, le Sénat adopte une résolution autorisant les Etats-Unis à rejoindre la Cour Mondiale de Justice dans le cas où la participation des États-Unis répondent à cinq conditions distinctes. Toutes sauf une sont satisfaites, à défaut de répondre à toutes les conditions le Sénat est conduit à rejeter la pleine participation des États-Unis. Alors que l'Amérique va travailler avec la Cour internationale de justice et la Société des Nations au cours de la prochaine décennie, elle n'en deviendra jamais membre.

• le 26 février 1926, Coolidge signe la "Revenue Act" la loi diminuant les impôts sur le revenu et les droits de douane. Son objectif est de restreindre la taille et l’influence du gouvernement fédéral au profit des États et de la doctrine du « laisser faire » ( "cool with Coolidge") prônant la libre concurrence. Cette loi affaiblit un peu plus l'économie nationale.

• le 29 avril 1926, la France et les États-Unis signent un accord qui annule finalement soixante pour cent de la dette française de la Grande Guerre.

• le 9 mai 1926, le contre-amiral Richard E. Byrd et Floyd Bennett font le premier vol avec succès par le pôle Nord.

• le 10 mai 1926, les Marines américains débarquent au Nicaragua pour calmer une révolte. Les forces militaires Américaines maintiendront une présence au Nicaragua jusqu'en 1933.

• le 20 mai 1926, l" "Air Commerce Act" est adoptée par le Congrès. Alors que le gouvernement fédéral a déjà subventionné le courrier postal par avion, cette loi a donné au département du Commerce des pouvoirs réglementaires sur les secteurs de l'industrie de l'aviation, tels que les licences des pilotes et des aéronefs.

• le 2 Juillet 1926, le Congrès établit l' "Army Air Corps" et la "Distinguished Flying Cross".

• le 10 octobre 1926, un dépôt de munitions navales au lac Danemark, New Jersey, explose après avoir été frappé par la foudre. Avec des explosions se poursuivant pendant plusieurs jours, il y eut 31 morts, et 93 millions de dollars de dommages, il est la pire catastrophe dans l'histoire de l'armée américaine.

• le 25 octobre 1926, la Cour Suprême décide que le Président a le droit de supprimer les membres du cabinet à sa propre discrétion. La décision annule le mode de nomination de la "Tenure of Office Act", de 1868, qui exigeait le consentement du Sénat en vue de restreindre les pouvoirs du président Andrew Johnson lors de la reconstruction.

1927

Calvin Coolidge souriant . Ce chapeau est le couvre-chef spécial des Indiens Smoki de Prescott, en Arizona. Coolidge a été intronisé dans la tribu Smoki à la Maison Blanche le 22 octobre 1924 après avoir signé un projet de loi accordant la pleine citoyenneté des Indiens des États-Unis.
Calvin Coolidge Hat

• le 18 février 1927
Les États-Unis et le Canada établissent des relations diplomatiques indépendantes de la Grande-Bretagne.

• le 23 février 1927, le Congrès crée la "Federal Radio Commission" afin de réglementer ce domaine en plein essor de la communication nationale et internationale. Ce faisant, les législateurs poursuivent la tendance croissante d'imposer la réglementation fédérale sur les secteurs privés de l'économie.

• le 7 mars 1927, la Cour Suprême statue que la loi du Texas interdisant aux Noirs de voter dans les primaires démocrates est anticonstitutionnelle.

• le 21 mai 1927, Charles A. Lindbergh effectue le premier vol transatlantique, en traversant la distance de New York à Paris dans son monoplan, le Spirit of St. Louis, en moins de 34 heures. Un an plus tard, Amelia Earhart deviendra la première femme à effectuer le vol.

• le 2 août 1927, craignant que quatre ans de plus dans la fonction pourrait paraître à certains observateurs comme un troisième mandat de président, Coolidge annonce son intention de ne pas se représenter aux élections présidentielles (la limite à deux mandats n’était pas inscrite dans la Constitution à cette époque).

• le 23 août 1927, Nicola Sacco et Bartolomeo Vanzetti sont exécutés dans le Massachusetts pour leur prétendu assassinat en 1920 d'un gardien de l'usine, malgré les protestations des deux hommes qui se disaient injustement poursuivis pour leurs convictions radicales.

• le 6 octobre 1927, le premier film parlant, "Le Chanteur de jazz", avec Al Jolson, est réalisé.

• le 25 décembre 1927, Le Congrès mexicain avait accordé des concessions illimitées confirmatives pour des terres où les sociétés pétrolières étrangères avaient commencé des opérations de prospection dès le 1 mai 1917. Ces compagnies pétrolières internationales sont autorisées à reprendre les opérations dans les zones où elles avaient déjà engagé des investissements.

1928

• le 16 janvier 1928, à la sixième Conférence internationale des Etats américains à La Havane à Cuba, les pays sud-américains présentent une résolution s'opposant à l'invocation des États-Unis du Corollaire Roosevelt. À la fin de l'année, le Département d'Etat fera une déclaration pour redéfinir la doctrine de Monroe comme une politique qui «ne s'intéresse pas qu'aux relations purement inter-américaines». Cette redéfinition a mis fin  au Corollaire Roosevelt dans les mots, sinon dans les actes.

• le 29 juin 1928, le Parti démocrate nomme Alfred E. Smith pour la présidence et Joseph T. Robinson pour la vice-présidence. Un catholique, Smith aura sa loyauté en question pendant la campagne alors que les préjugés religieux jouent un rôle clé dans l'élection.

• le 25 juillet 1928, les États-Unis reconnaissent le gouvernement nationaliste de Chine Kuomintang (KMT) de Tchang Kaï-chek et signent un traité tarifaire (taxes) avec les Chinois.

• le 25 août 1928, Richard E. Byrd commence la première étape de son vol vers le Pôle Sud en Antarctique. Il atteind le pôle en Novembre, Byrd explore et étudie le continent pour les vingt prochaines années.

• le 27 août 1928, le pacte "Briand-Kellogg Pact" , ou le "Pacte de Paris", comme il était aussi connu, est signé par les États-Unis et quinze autres nations. Nommé pour ses deux principaux auteurs, le Secrétaire d'Etat Frank B. Kellogg et le ministre des Affaires étrangères français Aristide Briand, le pacte déclare la guerre hors la loi comme un moyen de régler les différends, la diplomatie de la substitution et l'opinion mondiale dans les conflits armés. En fin de compte signé par 62 nations, le pacte est plus symbolique que pratique, bien que Kellogg gagne le Prix Nobel de la Paix pour ses efforts l'année suivante.

• 6 novembre 1928, Hoover remporte l'élection présidentielle avec une majorité écrasante apparente, 444 voix de grands électeurs contre 87 à Smith. En fait, le vote populaire montre une course beaucoup plus proche, avec 21.392.000 pour Hoover et 15.016.000 pour Smith.

Retraite, fin de vie

Calvin Coolidge n'est pas candidat à sa propre succession.

Calvin Coolidge meurt à Northampton, Massachusetts, le 5 janvier 1933, à l'âge de 61 ans.

Calvin Coolidge est enterré au Notch Cemetery à Plymouth dans le Vermont.

Calvin Coolidge Grave
Tombe de Calvin Coolidge au cimetière de Plymouth dans le Vermont

Faits marquants ou anecdotiques

Calvin Coolidge est le premier président à être né un 4 juillet, Jour de l'Indépendance.

Calvin Coolidge est le premier président dont le père lui fit prêter serment avant la cérémonie officielle.

Calvin Coolidge est le premier président à faire usage régulièrement du nouveau moyen de communication qu'est la radio. Il s'en sert pour tenter de forger un lien direct avec la population sans passer par l'appareil des Partis. Ainsi, il fut le premier président à prononcer un discours depuis la Maison Blanche, le 22 février 1922.

Calvin Coolidge était président lorsque George Gershwin compose Rhapsody in Blue (1923).

Calvin Coolidge était président lorsque Bessie Smith enregistre son premier disque de jazz (1923).

Calvin Coolidge était président lorsque Vladimir Ilyich Lenine le fondateur de l'Union Soviétique meurt (1924).

Calvin Coolidge était président lorsque se déroule le Procès du singe (Scopes "monkey" trial) dans le Tennessee (1925).

Calvin Coolidge était président lorsque Charles Lindbergh vole vers Paris (1927).

Calvin Coolidge était président lorsque Chiang Kaï-shek devient le leader de la Chine (1928).

Calvin Coolidge louait sa limousine pour économiser de l'argent.

Fait inhabituel pour un homme politique de son rang, Calvin Coolidge est peu loquace, on le surnomme "Silent Cal". On raconte qu'une jeune invitée à la Maison-Blanche avait fait le pari à ses amis qu'elle arriverait à lui faire dire au moins trois mots pendant le repas. Après l'avoir entendu mentionner ce pari, Coolidge répondit simplement en deux mots : "You lose".

Lorsque Calvin Coolidge décide de ne pas se représenter aux élections de 1928 sa déclaration se limitera à "Je décide de ne pas être candidat". De même, son testament tient en quelques mots "Je pense aux intérêts de mon fils John, mais je décide de léguer l'ensemble de mes biens à ma femme Grace".

Surnom:

"Silent Cal".

Reconnaissances - Éponymes

Le portrait de Calvin Coolidge fut retiré de la Maison-Blanche en raison de sa responsabilité dans la Grande dépression de 1930. Il fallut attendre la présidence de Ronald Reagan pour que ce tableau retrouve sa place.

Citation :

"If you don't say anything, you won't be called on to repeat it." "Four fifths of all our troubles in this life would disappear if we would only sit down and keep still." President Calvin Coolidge,

- "We all live in the same world. We are bound to a common destiny through a common brotherhood."