Premières années
Herbert Clark Hoover est né le 10 août 1874 dans un petit chalet de deux pièces, dans une famille Quaker de West Branch, Iowa. Son père Jesse Hoove rest forgeron, il meurt en 1880, sa mère Hulda Minthorn, en 1883.
Orphelin à l'âge de neuf ans, il quitte West Branch, pour ne jamais revivre ici.Le paysage et les bâtiments des premières années restent, cependant, il dit comment la famille, la foi, l'éducation et le travail acharné lui ont ouvert un monde de possibilités, y compris la présidence des États-Unis à un enfant aux débuts simple.
Après le décès de ses parents, Hoover vit à Newberg, Oregon. Durant l'été 1885 Herbert Hoover, alors âgé de 11 ans, prend un train de l'Union Pacific, vers l'ouest, destination l'Oregon. Il emporte deux pièces de 10 cents cousues dans ses vêtements et un baluchon contenant les spécialités culinaires de sa tante Hannah. Il est attendu à l'autre extrémité du continent par son oncle maternel, John Minthorn, médecin et directeur d'école (Friends Pacific Academy). Hoover le décrira plus tard comme un "homme d'apparence sévère mais, à l'instar de tous les Quakers, doté d'un bon fond".
Pendant ses six années dans l'Orégon, Hoover apprend à se débrouiller seul. "Mon ambition d'enfant était, quel que soit l'endroit, de gagner ma vie sans aucune aide". Employé de bureau dans la compagnie de son oncle, la Oregon Land, il apprend la comptabilité et la dactylographie tout en suivant des cours du soir dans une école de commerce. Grâce à sa maîtresse d'école, Mlle Jane Gray, il découvre les romans de Charles Dickens et de Walter Scott. David Copperfield, l'histoire d'un orphelin obligé de se débrouiller seul dans la vie restera, toute son existence, un de ses livres favori.
Adolescence
À l'automne 1891, Hoover s'inscrit à l'Université de Stanford de Palo Alto, Californie. Il s'y fait remarquer plus souvent en dehors de la classe qu'à l'intérieur en gérant l'équipe de baseball et celle de football; il ouvre une blanchisserie et s'occupe d'une agence de conférenciers. Il s'associe avec d'autres étudiants pauvres contre les plus riches et est élu, contre son gré, trésorier de l'association des étudiants. Il rembourse la dette de 2000$ de cette association envers le gouvernement.
Hoover paye ses études en faisant de la dactylographie pour son professeur de géologie John Casper Branner, qui lui obtient aussi un emploi d'été pour cartographier les monts Ozark dans l'Arkansas. C'est dans le laboratoire de géologie de Branner qu'il rencontre Lou Henry, la fille d'un banquier née à Waterloo, Iowa en 1874. Lou partage son amour de la nature et son penchant pour l'indépendance. «Ce qui est important ce n'est pas ce que les autres pensent de vous mais ce que vous ressentez au plus profond de vous même» disait elle à ses amies d'université.
Hoover obtient son diplôme (BA geology) trois mois avant ses 21 ans en mai 1895. Il quitte Stanford avec 40$ en poche et aucun emploi en vue mais il a une identité, une profession libérale et une fiancée. De plus, pour l'orphelin de West Branch, Stanford devient sa famille d'adoption – un endroit auquel il a l'impression d'appartenir. Il travaille pendant environ deux ans dans différents emplois liés au secteur minier en Californie et dans le sud-ouest. En 1897, la société minière britannique d'ingénierie Bewick, Moreing & Co. l'invite à entreprendre un examen des mines et diriger des travaux d'exploration sur les champs aurifères de l'Australie occidentale. À la mi-mai de cette année il se rend à Coolgardie.
En décembre 1898, il fut l'un des plus habiles ingénieurs des mines et le plus connu dans la colonie. Laconique, il avait une mémoire phénoménale, une prodigieuse capacité de travail, et une ambition élevée.
Le 10 février 1899, il épouse sa petite amie de Stanford, Lou Henry, la seule femme étudiante de l'Université. Le couple aura deux enfants : Charles Herbert (1903-1969) et Allan Henry (1907-1993).
Carrière civile et humanitaire
Ils partent pour la Chine pendant deux ans, où il travaille dans une entreprise privée en tant qu'ingénieur en chef. En juin 1900, la révolte des Boxers surprend le couple Hoover à T'ien-Tsin. Pendant presque un mois le campement se trouve pris sous la mitraille. Alors que sa femme travaille dans les hôpitaux, Hoover dirige la construction de barricades et, une fois, risque même sa vie pour sauver des enfants chinois.
Hoover devient un partenaire de Bewick, Moreing & Co. Il inaugure une croisade pour améliorer la gestion et la réduction des coûts dans leurs mines en Australie-Occidentale.
En 1902, 1903, 1905 et 1907, il visite l'Australie pendant de longues périodes, chargé de l'inspection, la réorganisation et la rationalisation. Au moment où il se retire de Bewick, Moreing & Co. en 1908, il était devenu un personnage éminent en Australie occidentale; mais son succès a suscité une controverse sur les champs aurifères, y compris des allégations de monopole et de favoritisme à l'égard du travail immigré italien. L'extraction de l'or de l'Ouest australien a subi une transition du fait des excès spéculatifs des "Roaring Nineties", en quelques années et d'une nouvelle ère de la recherche scientifique, la production de bas rapport coût-efficacité. Autant que tout autre homme, Hoover était responsable de cette transformation.
Après 1908, l'accent de sa carrière en génie minier se déplace, mais il n'abandonne l'intérêt pour l'Australie. En 1905, avec WL Baillieu et d'autres, il fonde le Zinc Corporation (plus tard, Rio Tinto--Zinc Corp Ltd) à Broken Hill et influença ses activités pendant plusieurs années. En collaboration avec FA Govett, un courtier à la bourse de Londres, Hoover conçu plusieurs importantes fusions et introductions en Bourse, y compris la création de "Lake View and Star Ltd" en 1910. En 1914, Hoover était ingénieur des mines, administrateur et financier de renommée internationale. Il a également été l'auteur d'un manuel d'exploitation standard et, avec sa femme, le traducteur en anglais de l'exploitation minière latine classique de 1556, "De re Metallica" du savant allemand Agricola Georg Bauer.
Poussé par ses penchants Quakers et lassé de travailler uniquement pour l'argent, Hoover s'intéresse à l'humanitaire. L'opportunité se présente en août 1914 avec l'assassinat de l'archiduc d'Autriche-Hongrie François Ferdinand qui donne libre cours aux rivalités entre les nations européennes. La Première Guerre mondiale commence et peu d'Américains y sont préparés. Environ 120 000 compatriotes de Hoover se retrouvent coincés du mauvais côté de l'Atlantique sans argent et un peu perdus.
Le 3 août, Hoover reçoit un appel à l'aide de l'ambassadeur des États-Unis au Royaume-Uni, Walter Hines Page. En moins de vingt-quatre heures, cinq cent volontaires se rassemblent dans la salle de bal de l'hôtel Savoy transformée en une immense cantine et en un centre de distribution de nourriture, de vêtements, de billets de bateau et d'argent. "Je ne m'en suis pas rendu compte sur le moment, mais le 3 août 1914 j'ai mis un terme à ma carrière d'ingénieur pour me lancer sur la pente glissante de la vie publique."
Pendant les semaines qui suivent, Hoover aide aussi bien le Chef Plume Blanche de Pawhuska, Oklahoma que des héritières couvertes de bijoux à rentrer au pays. Lorsque l'une d'entre-elle lui demande un engagement certifiant que son navire ne sera pas attaqué par un sous-marin allemand au milieu de l'océan, Hoover s'exécute!
Hoover et neuf autres ingénieurs prêtent 1 500 000$ à des voyageurs désespérés. À 400$ près cette somme sera complètement remboursée ce qui confirmera la confiance que le Grand Ingénieur (son surnom) avait dans la moralité des américains. Selon Hoover, «La différence entre une dictature et une démocratie est simple: les dictateurs organisent à partir du haut vers le bas, les démocraties travaillent à partir de la base vers le haut».
Coincée entre les baÏonnettes allemandes et le blocus britannique, la Belgique, en 1914, se retrouve au seuil de la famine. On demande à Hoover de venir au secours du petit royaume qui dépend à 80% des importations pour ses besoins en nourriture. Hoover est obligé d'abandonner sa carrière prometteuse d'ingénieur des mines. Il réfléchit pendant quelques jours et déclare finalement à l'un de ses amis «Au diable la fortune!». Il prend la responsabilité de l'immense tâche à deux conditions — ne pas recevoir de salaire et avoir carte blanche pour organiser et gérer ce qui allait devenir la Commission d'aide à la Belgique.
Cette commission devient de facto une république indépendante avec son drapeau, sa flotte, ses usines, ses ateliers et son réseau ferré. Le budget mensuel de 12 000 000$ provient de donations et de subventions gouvernementales. Plus d'une fois Hoover s'engage personnellement sur des montant dépassant ses capacités de remboursement. Il est le premier à faire une navette diplomatique en traversant la mer du Nord 40 fois pour persuader les belligérants, à Londres comme à Berlin, de laisser les vivres atteindre les victimes de la guerre. Il apprend aussi aux belges, pour qui le maÏs servait à nourrir le bétail, à se nourrir avec du pain fait de farine de maÏs. En finale, la commission sauve 10 000 000 de personnes de la famine.
Les crises se succèdent tous les jours. Les britanniques le soupçonnent d'être un espion allemand. Les allemands expulsent des jeunes travailleurs de la Commission, y compris un commandant de l'Armée du salut, sur la base de soupçons similaires. Dans son pays, le Sénateur Henry Cabot Lodge veut mettre Hoover en examen pour relations avec l'ennemi. Theodore Roosevelt lui promet de calmer Lodge avec ce conseil «le courage politique se révèle dans la fonction pas dans les journaux.»
Malgré ces obstacles Hoover s'entête, achète du riz en Birmanie, du maÏs en Argentine, des haricots en Chine et du blé, de la viande et du lard aux États-Unis. Bien avant l'Armistice de 1918 il est un héros, et selon l'Ambassadeur Walter Hines Page «un petit homme simple, modeste et énergique qui a débuté sa carrière en Californie et la terminera au Paradis.»
Carrière politique
Après l'entrée en guerre des États-Unis, le président Woodrow Wilson nomme Hoover à la tête du Ministère de l'agriculture. Il réussit à faire baisser la consommation des vivres nécessaires à l'Europe tout en évitant le rationnement dans son pays. Il assure ainsi l'approvisionnement des Alliés.
Après l'Armistice, Hoover, membre du Conseil économique suprême et directeur de l'Administration de l'aide américaine, organise des cargaisons de vivres à destination des millions d'affamés d'Europe centrale. Il étend cette aide à la Russie bolchévique frappée par la famine en 1921. Quand un critique lui demande si cela n'aide pas le bolchévisme, Hoover réplique «Vingt millions de personnes meurent de faim, quelle que soit leur appartenance politique, elles seront nourries!»
Hoover est un Ministre du commerce efficace (1921-1923 puis 1923-1928)) dans le gouvernement des présidents Warren G. Harding et Calvin Coolidge, et après avoir dirigé les secours suite aux innondations du Mississippi en 1927,
Les républicains réunis en Convention à Kansas City en Juin 1928 désignent facilement Hoover dès le premier tour de scrutin. La vice-présidence est allé au sénateur Charles Curtis du Nebraska pour apaiser les sentiments de Midwest déçus qui soutenaient les ambitions présidentielles de Frank Lowden, l'ancien gouverneur de l'Illinois. Hoover déclare alors: «les américains sont aujourd'hui plus près de vaincre la pauvreté que n'importe quelle autre nation dans l'histoire».
Un peu plus tard en juin, les démocrates commencent leur Convention à Houston, réunis dans une ville du Sud pour la première fois depuis la guerre civile. Alfred E. Smith, gouverneur de New York, a également été nommé au premier tour. Un effort a été fait pour équilibrer le ticket en nommant le sénateur Joseph T. Robinson de l'Arkansas, un protestant et un «sec», à la vice-présidence.
Le 6 novembre, Herbert Hoover est élu en tant que président des États-Unis, il remporte 84% des voix des grands électeurs et 58% des votes populaires, devant le démocrate Al Smith, catholique d’origine irlandaise qui reçoit 16% des grands électeurs et 41% des votes populaires.
Trente-et-unième Président des Etats Unis
1929
• Le 4 mars 1929 Herbert C. Hoover est investi en tant que 31e président des Etats-Unis et prononce son discours inaugural.
"Ours is a land rich in ressources; stimulating in its glorious beauty; flled with millions of happy homes; blessed with comfort and opportunity" March 4, 1929
• le 5 mars 1929, Hoover nomme Henry L. Stimson Secrétaire d'Etat.
• le 28 mars 1929, le département d'État commence ses efforts pour aider la Standard Oil de Californie (SOCAL) à obtenir les droits surle pétrole à Bahreïn auprès de la Gulf Oil Company. Depuis les années 1880, le Cheikhat de Bahreïn était un protectorat britannique et par traité était obligé de vendre son pétrole à des sociétés britanniques. Grâce à une filiale canadienne les deux parties ont pu se mettre d'accord aux termes et en 1935, SOCAL aura 16 puits de pétrole d'exploitation à Bahreïn.
• le 15 Avril 1929, à New York City une descente de police dans la "Birth Control Clinical Research" mit en place par Margaret Sanger, permet l'arrestation de deux médecins et trois infirmières, et la confiscation de nombreux documents. Les médecins et les citoyens sont outrés par l'incident et un mois plus tard l'affaire sera renvoyée par la cour comme une violation du droit d'un médecin à exercer la médecine.
• le 16 mai 1929, les premiers "Academy Awards" sont présentés par l'"Academy of Motion Pictures Arts and Sciences".
• le 27 mai 1929, la Cour Suprême des États-Unis confirme l'utilisation du droit de veto par le Président dans le but de bloquer la législation.
• Le 15 juin, Hoover signe la "Agricultural Marketing Act" une loi de protection du marché agricole et des agriculteurs. Cette politique se démarque de celle menée par les Républicains avant lui. Coolidge avait opposé son veto à un certain nombre de lois similaires. La loi crée le "Federal Farm Board" (Conseil fédéral agricole) visant à promouvoir la vente de produits agricoles par les coopératives et les sociétés de stabilisation. En outre, elle prévoit l'achat de biens en surplus par le gouvernement fédéral afin de maintenir des niveaux de prix, et un fonds de 500 millions de $ pour aider les coopératives.
• le 3 septembre 1929, l'indice des prix des actions ordinaires atteint une moyenne de 216, soit plus du double ce qu'elle avait été trois ans plus tôt. L'augmentation a représenté le plus grand marché haussier que le pays n'ait jamais vu. Dans le même temps, les statistiques du revenu national indiquent que près de 60 pour cent des Américains ont un revenu annuel en dessous du seuil de pauvreté, estimé à 2000 $.
• le 22 septembre 1929, le contrat de construction de l'Empire State Building est attribué. Il sera complété en 1931.
• 24 octobre 1929, «Jeudi noir»: le New York Stock Exchange (NYSE) connaît un effondrement des cours boursiers, 13 millions d'actions sont vendues. Même les riches investisseurs JP Morgan et John D. Rockefeller, dans un effort pour sauver le marché par l'achat massif d'actions, ne peuvent pas enrayer la chute .
• Le 25 octobre 1929, puis le «vendredi noir» voit l’effondrement de la Bourse de New York. Hoover déclare :
"The fundamental business of the country, that is the production and distribution of commodities, is on a sound and prosperous basis."
"Les activités fondamentales du pays reposent sur des bases saines, très prometteuses pour l'avenir."
Quelques mois après son investiture, la bourse de New York (Wall Street) subit un krach : jeudi noir et vendredi noir. L''économie est prise dans une spirale qui sera connue sous le nom de Grande dépression. Le Ministre du budget de Hoover est Andrew Mellon issu du précédent gouvernement Coolidge
• le 29 octobre 1929, «Mardi noir»: un record 16,4 millions d'actions sont négociées à la Bourse de New York de grandes quantités de titres sont vendus à des prix très bas. La négociation se poursuit avec une forte tendance à la baisse comme la semaine précédente. Il s'agit d'un changement brusque de la sur-spéculation sur les mois précédents. Le 1er Décembre la bourse de NYSE aura perdu 26 milliards de dollars en valeur.
• le 2 décembre 1929, le Secrétaire d'État Henry Stimson invoque le "Kellogg-Briand Pact" , ratifié plus tôt dans année, dans l'effort pour empêcher une guerre sino-soviétique. Cinq mois plus tôt, les troupes nationalistes chinoises avaient saisi les Chinois Eastern Railroad en Mandchourie, dans un effort pour mettre fin à la domination soviétique de la voie ferrée. Bien que le Pacte soit ignorée, aucun des deux pays est prêt à mener une guerre et ils parviennent à un règlement pacifique trois semaines plus tard.
1930
Le Président Herbert Hoover
|
• Janvier 1930, le recensement des États-Unis fait état d'une population de près de 123 millions, l'analphabétisme atteint un nouveau creux de 4,3 pour cent de la population en baisse de 1,7 pour cent depuis 1920 avec environ un Américain sur cinq qui est propriétaire d'une automobile.
• le 3 février 1930, Hoover nomme Charles Evans Hughes, ancien secrétaire d'État de Harding et Coolidge, Juge en chef de la Cour Suprême. Hughes remplace l'ancien président William Howard Taft.
• le 10 février 1930, une opération d'envergure contrebande à Chicago est enrayée avec l'arrestation de 158 personnes provenant de 31 organisations. On estime que l'ensemble de ces groupes avaient distribué plus de 7,000,000 gallons de whisky à l'échelle nationale avec une valeur estimée de l'ordre de 50 millions $.
• le 22 avril 1930, le traité naval de Londres est signé par les États-Unis, la Grande-Bretagne et le Japon. La France et l'Italie refusent de signer les principales dispositions du traité, qui reste en vigueur jusqu'en 1937.
• Le 17 juin 1930, contre les demandes pressantes de nombreux économistes, Hoover signe le "Hawley-Smoot Tariff Act" loi augmentant les droits de douane de plus de 20 000 types de biens, ceci afin de protéger le marché intérieur américain. Comme les pays importateurs font de même, le résultat va à l’encontre de l’objectif et la récession s’installe, ce qui a probablement contribué à aggraver la Grande Dépression.
Cette loi est souvent accusée d'avoir aggravé la dépression et est sa plus grave erreur politique. Le gouvernement Hoover diminue la quantité d'argent disponible par peur de l'inflation ce qui est aujourd'hui, et dans ces circonstances, considéré comme une erreur par la plupart des économistes.
Le Ministre du budget de Hoover est Andrew Mellon issu du précédent gouvernement Coolidge
• le 3 juillet 1930, Hoover signe la "Veterans Administration Act", instituant l'Administration des anciens combattants. La loi consolide tous les organismes fédéraux existants attribuant des avantages pour les anciens militaires en un seul département.
• Septembre 1930, une panique bancaire commence alors que 305 banques à travers le pays ferment, avant la fin du mois. Plus de 500 suivront en Octobre.
• le 17 septembre 1930, la construction du barrage Hoover débute à Las Vegas, Nevada, le barrage sera terminé en 1936. Grâce à un succès limité de la RFC, Hoover demanda la construction d'un nouveau barrage sur la rivière Colorado, auquel on donna le nom de l' "Hoover Dam". Ce projet de 12 ans était de fournir des milliers d'emplois et de l'électricité, et de générer des revenus pour stimuler l'économie. Le programme gouvernemental de Hoover avec la RFC et le Hoover Dam marqua un tournant loin du laissez-faire de la politique gouvernementale et a ouvert la voie à Francklin Delano Roosevelt et ses programmes du "New Deal".
• 14 novembre 1930, Yuko Hamaguchi le premier ministre japonais est assassiné par un fanatique militaire japonais. Hamaguchi avait soutenu le traité naval de Londres signé en avril, et sa mort montre au gouvernement l'influence croissante des groupes militaires. Dix-huit mois plus tard, le remplaçant de Hamaguchi, Ki Inukai, sera également assassiné, avec ces groupes assumant le plein contrôle du gouvernement.
• 27 novembre 1930, Frank B. Kellogg se voit décerner le Prix Nobel de la Paix pour son travail dans la rédaction en 1928 de "Kellogg-Briand Pact" Pacte de Paix alors qu'iil était secrétaire d'État de l'administration Coolidge.
• le 2 décembre 1930, Hoover demande au Congrès l'autorisation de financer des projets de travaux publics afin d'endiguer la vague croissante du chômage. Le Congrès s'y conforme plusieurs semaines plus tard, en fournissant 116 M$ d’autorisations de programmes pour fournir du travail aux 4,5 millions de chômeurs.
• le 11 décembre 1930, la Banque des Etats-Unis à New York City, ferme avec 60 succursales et 400.000 déposants. Il est simplement le plus grand parmi plus de 1300 fermetures de banques à travers le pays depuis l'aggravation de la crise économique.
1931
• Le 7 janvier 1931, le président Hoover est informé que le nombre de chômeurs atteint le nombre de cinq millions.
• le 27 février 1931, malgrè le veto de Hoover, le Congrès adopte le projet de loi "Bonus Loan Bill". La loi permet aux anciens combattants d'obtenir des prêts de trésorerie à hauteur de 50 pour cent de leurs certificats bonus publié en 1924.
• Le 3 mars 1931, " The Star-Spangled Banner" devient l'hymne national offiociel des États-Unis.
• le 25 mars 1931, neuf jeunes noirs sont arrêtés à Scottsboro, Alabama, et accusés d'avoir violé une femme blanche. Bien que le groupe est d'abord reconnu coupable sur la base de preuves douteuses, la Cour Suprême va annuler la condamnation de la «Scottsboro Boys" en 1935.
• le 20 juin 1931, dans un effort visant à réduire la dépression à travers le monde, Hoover propose un moratoire d'un an sur les dettes entre les États-Unis et les pays d’Europe. La mesure est adoptée par le Congrès en Décembre, la politique ne contribue guère à atténuer la crise économique.
• le 18 septembre 1931, les militaires japonais planifient une attaque d'une section de voie ferrée appartenant à une société japonaise, près de la ville mandchoue de Moukden. Les militaires japonais accusèrent les Chinois d'avoir perpétré l'attentat, donnant ainsi le prétexte à l'invasion immédiate du Sud de la Mandchourie par les troupes japonaises. L'action est en violation directe du Pacte Briand-Kellogg signé en 1928.
• le 21 septembre 1931, la Grande-Bretagne se passe de l'étalon-or, dans un effort pour résoudre la crise économique persistante. Les Américains, craignant que les Etats-Unis aillent bientôt faire de même, commencent à retirer leur argent des banques et amasse de l'or. Au cours du mois suivant, 827 banques supplémentaires ferment.
• le 17 octobre 1931, le célèbre gangster Al Capone est déclaré coupable pour quelques uns des chefs d'inculpation d'évasion fiscale, condamné à une amende de 50 000$ et au paiement de 30 000$ de frais de cour. Le gouvernement décide cependant de ne pas le poursuivre pour la violation envers la prohibition, les preuves sont conservées pour le cas où Capone se déferait de l'accusation d'évasion fiscale. Il sera libéré en 1939, gravement malade de la syphilis.
• le 7 décembre 1931, en réponse à la Grande Dépression, des centaines de "marcheurs de la faim" descendre sur la capitale des États. Ils sont refoulés à la Maison Blanche, ils ont échoué dans leur tentative de présenter une pétition demandant des emplois à Hoover.
• le 9 décembre 1931, après plus d'une décennie de dictature militaire l'Espagne adopte une constitution républicaine, l'abolition de sa monarchie. Le roi Alphonse XIII avait utilisé l'armée pour rester au pouvoir, mais la dépression internationale produisit des mutineries dans l'armée et avait été contraint de fuir le pays ce mois d'avril.
1932
• le 7 janvier 1932, le Secrétaire d'Etat Stimson délivre une note diplomatique au Japon, condamnant ses actions en Mandchourie. La «doctrine Stimson» indique le refus américain de reconnaître le territoire occupé par la force des armes.
• le 22 janvier 1932, le Président a présenté au Congrès un programme de demande pour la création de la "Reconstruction Finance Corporation" (Société financière de Reconstruction) afin d'aider les entreprises, d'octroyer une aide supplémentaire aux agriculteurs confrontés à des saisies hypothécaires, d'engager la réforme bancaire, des compagnies d'assurances, de faire un prêt aux États pour subvenir à l'alimentation des chômeurs, d'étendre les travaux publics et engager une économie drastique gouvernementale en 1932. L'agence a avancé 2 milliards de dollars en prêts aux gouvernements des États, aux banques, aux chemins de fer, aux associations hypothécaires agricoles, et autres entreprises. C'était trop peu, trop tard et ça n'a pas pu endiguer le chômage de masse de la Grande Dépression.
Dans le même temps, il a réitéré son point de vue que, si les gens ne doivent pas souffrir de la faim et du froid, prendre soin d'eux doit être avant tout une responsabilité locale et volontaire.
• le 1er mars 1932, dans l'un des crimes les plus médiatisées du siècle, le fils de vingt mois, de Charles Lindbergh est kidnappé. Après avoir payé une rançon 50 000 $, le garçon est retrouvé mort le 12 mai. Les protestations du public contre la criminalité contribuera à faire de l'enlèvement un crime fédéral passible de mort.
• le 20 mai 1932, Amelia Earhart devient la première femme à effectuer un vol en solo à travers l'océan Atlantique.
• le 29 mai 1932, 20.000 anciens combattants de la Première guerre mondiale et leurs familles arrivent à Washington, DC, établissant un camp dans des bâtiments près du Capitol, pour obtenir une prime qui leur avait été promise par la loi de 1924 avec effet en 1945. Ils espèrent faire pression sur le Congrès en leur accordant la pleine valeur de leurs certificats bonus, qui n'étaient pas à échéance avant 1944. Le «Bonus Army» échoue dans son objectif, Hoover utilisa les forces armées pour expulser les campeurs du Capitole et cette action fut critiquée car potentiellement contraire à la loi "Posse Comitatus Act" de 1878.
• le 2 juillet 1932, dans son discours d'acceptation pour la nomination présidentielle démocrate, Franklin Delano Roosevelt promet
"a new deal for the American people,"
"un nouveau pacte pour le peuple américain», marquant sa première utilisation publique de ce terme.
• Le 13 juillet 1932, Hoover fait campagne contre le candidat démocrate Franklin Delano Roosevelt et son programme de "New Deal".
• Le 25 septembre 1932, Hoover augmente les impôts pour tenter de rééquilibrer le budget et restaurer la confiance.
• le 8 Novembre 1932, Franklin D. Roosevelt remporte largement l'élection présidentielle sur Hoover. Roosevelt remporte 472 voix des grands électeurs (22,8 millions de votes populaires) contre Hoover 59 voix de grands électeurs (15,8 millions de votes populaires). L'élection illustre l'opinion publique largement répandue que Hoover est en grande partie à blâmer pour la crise économique persistante. À la fin de l'année, 13 millions d'Américains sont au chômage, le salaire total de 60 pour cent de moins que ce qu'ils étaient en 1929, et des pertes commerciales sont estimées à au moins 6 milliards $.
Depuis 1930, l'administration Hoover avait rarement laissé un mois sans annonce publique que le pire de la récession économique était terminé (bien que la première était du 3 Décembre 1929). Ces proclamations étaient invariablement suivies par de plus mauvaises nouvelles de la bourse et de l'allongement du chômage, prouvant que ces évaluations étaient erronées. Hoover devint le bouc émissaire de la Dépression, et les bidonvilles de chômeurs augmentant partout dans le pays sont devenus connus sous le nom "Hooverville".
Retraite, fin de vie
La Lou Henry Hoover House, située sur le campus de l'Université Stanford à 623 Mirada Road, a été construite de 1919 à 1920 d'après la conception de Lou Henry Hoover, l'épouse de Herbert Hoover, 31e Président des États-Unis. C'est la seule résidence permanente du couple, ils y vécurent peu de temps avant que Herbert soit nommé Secrétaire au Commerce par le président Warren G. Harding en 1921, un rôle qu'il a continué sous le président Calvin Coolidge. C'est là que Hoover attendit les résultats des élections présidentielles en 1928, quand il a gagné contre Alfred E. Smith, et en 1932, quand il a perdu l'élection contre Franklin Delano Roosevelt. Ils sont retournés dans cette maison à partir de 1932, tout en maintenant un appartement à New York en tant que résidence secondaire. Après la mort de Lou en 1944, Herbert a cédé la maison à l'Université de Stanford pour servir de maison pour les professeurs de l'université. Elle est maintenant la résidence officielle du président de Stanford.
Herbert Hoover pensait que ses opposants sabotaient ses programmes pour s'assurer des bénéfices électoraux personnels. Eux le considéraient comme cruel et insensible. Il fut largement battu à l'élection présidentielle de 1932. Lorsque Franklin Roosevelt prend la présidence, Hoover, opposé à l'intervention étatique, devient un critique du New Deal. Ses doutes apparaissent dans son livre "Combat pour la liberté" où il parle du fascisme, du communisme et du socialisme comme ennemis des libertés américaines.
En 1947, le Président Truman nomme Herbert Hoover à la commission de réforme des ministères, qui en fait son président. Il est nommé président d'une commission similaire par le Président Eisenhower en 1953. Les travaux de ces deux commissions génèrent de nombreuses économies dans le fonctionnement du gouvernement. Herbert Hoover écrit ensuite de nombreux articles et livres.
C'est en écrivant l'un d'eux qu'il meurt d'un cancer intestinal à l'âge de 90 ans à New York le 20 octobre 1964.
Herbert Hoover est enterré dans sa ville natale à West Branch dans le Iowa, aux côtés de sa femme, qui était décédée en 1944.
Sa femme Lou Henry Hoover, qui est décédée en 1944 et fut enterrée en Californie, a été déplacée à côté de son mari reste peu de temps après son enterrement.
Les simples pierres de marbre du Vermont sont en accord avec l'idéal de simplicité Quaker. La vue du chalet de son lieu de naissance est au centre du paysage qui commémore l'enfance d'Hoover dans le Iowa et ses réalisations à l'âge adulte.
Faits marquants ou anecdotiques
Herbert Hoover est le premier président à avoir été ingénieur.
C'est le président Herbert Hoover qui décida de l'hymne national "The Star-Spangled Banner".
Herbert Hoover était président lors du Crash au moment boursier de la Bourse de New York en 1929. Ne voulant pas renoncer au principe de non-interventionnisme économique, ce président n’est pas parvenu à résoudre la crise.
Herbert Hoover était président lors de l'ouverture de l'Empire State Building (1931).
Herbert Hoover était président lorsque Al Capone est reconnu coupable de fraude fiscale (1931).
Herbert Hoover était président lorsque Pearl Buck publie "The Good Earth" (1931).
Herbert Hoover était président lorsque les troupes japonaises occupent la Manchourie (1931).
Herbert Hoover était président lorsque Amelia EArhart est la première femme à voler en solo à travers l'Atlantique (1932).
Herbert Hoover, auteur :
• The Challenge to Liberty, l934.
• America’s First Crusade (1942),
• Memoirs (3 vols., 1951-52),
• The Ordeal of Woodrow Wilson (1958)
• Addresses Upon The American Road, 1933-1938, Charles Scribner's Sons, NY, l938
Surnom :
En fait le président Herbert Hoover n'avait pas vraiment eu de surnom, son nom devint un surnom pour toutes sortes de choses pendant la Grande Dépression. Ainsi les journaux utilisés par les pauvres en guise de couverture devinrent les "Hoover blankets", les poches vides retournées furent les "Hoover flags" etc…
Reconnaissances - Éponymes
Hoover (Nevada-Arizona) : "One of the Most Successful Public Works Projects Ever"
Herbert Clark Hoover Building, home to the U.S. Departement of Commerce, Washington D.C.
Hoover Institution Library and Archives ( Stanford)
Herbert Hoover Presidential Library and Museum – West Branch, Iowa
Herbert Hoover National Historic Site - West Branch, Iowa
Herbert Hoover Gravesite - West Branch, Iowa
Citation: "I knew from the bitter experience of all public men from Washington on down, that democracies are fickle and heartless for democracy is a harsh employer." Hoover after his defeat in 1932 for a second term in office.
"My country owes me nothing. It gave me, as it gives every boy and girl, a chance. It gave me schooling, independence of action, opportunity for service and honor. In no other land could a boy from a country village, without inheritance or influential friends, look forward with unbounded hope".
Herbert Hoover