Premières années
William Jefferson Clinton, dit Bill Clinton, naît le 19 août 1946 à Hope, dans l'Arkansas. Il s’appelle initialement William Jefferson Blythe III, le même nom que son père, un voyageur de commerce tué dans un accident de la route trois mois avant sa naissance. Sa mère, Virginia Divine Cassidy, se remarie avec Roger Clinton et William prend le nom du second mari de sa mère à l'âge de 15 ans et devient William "Bill" Clinton. Il grandit dans un milieu difficile puisque son beau-père est joueur, buveur et bat sa femme.
Bill Clinton est bon élève et un bon joueur de saxophone. Il pense même devenir musicien professionnel. Alors qu’il est au lycée, il fait partie d'une délégation d’élèves sélectionnés pour leur mérite et invitée à la Maison Blanche. Il y rencontre le président John Fitzgerald Kennedy et on dit que cet événement est le catalyseur de son envie d’entrer en politique. Pendant sa jeunesse, il est brièvement membre de DeMolay, qui est une organisation de jeunesse maçonnique.
Bien qu’originaire d’une famille modeste, il réussit à obtenir son diplôme de politique internationale à l'université de Georgetown. Il reçoit une bourse Rhodes qui lui permet d’aller étudier à l’université d'Oxford au Royaume-Uni pendant deux ans, et revient à l'université de Yale pour y faire ses études de droit. C’est là qu’il rencontre Hillary Rodham avec qui il se marie le 11 octobre 1975. De leur union naît une fille, Chelsea Clinton, en 1980.
Carrière politique
Bill Clinton est d'abord professeur de droit à l’université de l'Arkansas et tente, sans succès, d’être élu à la Chambre des représentants.
Gouverneur de l'Arkansas
Il est élu procureur général de l'Arkansas en 1976 puis gouverneur de l’État en 1978. À 32 ans, il est alors le plus jeune gouverneur d’un État. Son premier mandat n’est pas facile, car il fait adopter une loi impopulaire créant une vignette sur les automobiles et doit gérer la crise causée par la fuite de prisonniers cubains, immigrés illégaux détenus dans une prison de l’État. Sa femme décide aussi de conserver son nom de jeune fille dans un État plutôt conservateur, alors qu’elle doit remplir le rôle d’hôtesse dans les réceptions officielles. Toutes ces raisons font que Clinton n'est pas réélu.
Il comprend ses erreurs et renoue de bonnes relations avec les entrepreneurs et les politiciens en place ; sa femme porte son nom et adopte une attitude plus traditionnelle, tout en continuant à s’intéresser à la politique au travers de son emploi d'avocate. Bill Clinton retrouve le poste de gouverneur de 1982 à 1992. Grâce à ses contacts amicaux avec les entrepreneurs, il réussit à amadouer ses critiques, mais plusieurs contrats douteux dans l'immobilier feront l’objet d’une enquête pendant son mandat présidentiel.
Désigné candidat du parti démocrate à l'élection présidentielle de 1992 contre le président républicain sortant, George H. W. Bush Sr, il choisit Al Gore comme colistier, bien que ce dernier soit aussi un politicien issu d’un État du Sud. La campagne électorale est pleine d’attaques personnelles, car Clinton s’est fait réformer pour ne pas accomplir son service militaire, il admet avoir fumé de la marijuana mais sans avoir avalé la fumée, il aurait eu plusieurs aventures avec des femmes de son entourage et aurait conclu quelques contrats douteux.
En novembre 1992, il est élu président avec une large majorité des grands électeurs (370 contre 168) mais seulement 43% des suffrages contre 37,4 % à George Bush. Cette élection est en effet marquée par le score important d'un troisième candidat, l'homme d'affaire, Ross Perot, qui remporte 19% des voix.
Bill Clinton promet de réformer l'État providence, de réduire les impôts pour la classe moyenne, de réduire les impôts pour 90% des petits entrepreneurs4, de les augmenter pour les 1,2% des contribuables les plus aisés5, d'étendre le crédit d'impôt sur les revenus pour les travailleurs pauvres. La mise en place de son gouvernement est assez chaotique.
Quarente-deuxième Président des Etats Unis
1993
• 20 janvier, Bill Clinton est investi en tant que 42e président des États-Unis.
• le 25 janvier,le President Clinton que la Première Dame Hillary Rodham Clinton sera à la tête du Groupe de travail sur la réforme nationale des soins de santé. Le Président espère pouvoir réformer le système national de santé afin que tous les Américains aientt une assurance santé, en veillant à ce qu'on appelle «la couverture universelle", et de contrôler la montée en flèche des coûts des soins de santé.
• le 5 février, le President Clinton signe le "Family Medical Leave Act" qui demande aux entreprises d'accorder trois mois de congés sans solde pour la famille et les urgences médicales.
• le 26 février, Six personnes sont tuées et plus d'un millier souffrent de blessures après l'explosion une bombe placée sous le World Trade Center à New York. La bombe marque le début d'une série de menaces contre les Etats-Unis pendant l'administration Clinton à la fois par des terroristes étrangers et nationaux.
• le 3 mars, le Président Clinton nomme le vice-président Al Gore à la tête de la "National Performance Review", qui mettra au point une initiative intitulée «Réinventer le gouvernement». Le gouvernement simplifie l'initiative en réduisant le nombre d'employés fédéraux, elle réduit également les dépenses fédérales en pourcentage du PIB à des niveaux inconnus depuis l'administration Kennedy.
• le 11 mars, le Sénat confirme Janet Reno en tant que Procureur Général, la première femme à occuper ce poste. Janet Reno était le troisième choix de Clinton pour le poste, après que ses deux premières sélections aient été éliminées en raison de malversations financières.
• le 19 avril, à Waco, au Texas, les agents fédéraux de l'application des lois, sous les ordres du Procureur Général, Janet Reno, mettent fin à une impasse de 51 jours contre une secte religieuse dirigée parle soi-disant messie David Koresh. Dans l'affrontement qui a suivi, les tirs détruisirent les bâtiments de la secte tuant au moins soixante-cinq personnes, et attira à Janet Reno de nombreuses critiques pour sa gestion aggresive de la situation.
• le 26 juin, sous les ordres du président Clinton, l'U.S. Navy, attaque les services de renseignement irakiens dans le centre de Bagdad après avoir appris que les Irakiens avaient comploté pour tuer l'ancien président Bush lors de sa visite en avril 1993 au Koweït. Les vingt-trois missiles Tomahawk tirés auraient tués huit personnes.
• le 19 juillet, le président Clinton annonce un "compromis honorable" dans le débat entourant les gays dans l'armée. Les homosexuels seraient autorisés à servir, mais pourraient avoir à faire face à des enquêtes militaires s'ils ont reconnu leur orientation sexuelle, ainsi que l'expulsion. La politique est appelée "Don't Ask, Don't Tell"
• le 20 juillet, Vince Foster, conseiller juridique adjoint du président, est retrouvé mort dans un parc de Virginie du Nord. Les autorités de l'État attribuent son décès à un suicide, mais par la suite des enquêteurs fédéraux rouvriront l'enquête.
• le 3 août, Le Sénat confirme la nomination de Ruth Bader Ginsburg à la Cour suprême. Ginsburg succède à Byron White parti en retraite et de devient la deuxième femme à siéger à la Haute Cour.
• le 10 août, le Président Clinton signe l' "Omnibus Budget Reconciliation Act". La législation, qui est passée dans les deux chambres du Congrès par des majorités minces, énonce un plan visant à réduire le déficit budgétaire de 496 milliards de dollars jusqu'en 1998, en utilisant une combinaison de réductions de dépenses et augmentations d'impôts.
• le 13 septembre, le président Clinton préside une cérémonie à Washington, DC, au cours de laquelle le Premier ministre israélien Yitzhak Rabin et le Président de l'OLP Yasser Arafat signent une Déclaration de principes dans le conflit israélo-palestinien, le premier accord entre Juifs et Palestiniens, prévoyant l'autonomie palestinienne dans la bande de Gaza et la Cisjordanie.
• le 22 septembre, le président Clinton dévoile un plan pour les soins de santé universel. Clinton souligne qu'en vertu de son plan, tous les Américains auraient des soins de haute qualité et seraient en mesure de choisir leurs médecins.
• les 3 et 4 octobre, une élite d'une unité des forces Américaines spéciales de la recherche pour les seigneurs de guerre somaliens Mohammed Farah Aidid dans la capitale somalienne, Mogadiscio est pris en embuscade par les forces de Aidid, laissant les dix-huit morts Américains . Trois jours plus tard, le président Clinton annonce que tout le personnel militaire américain en Somalie sera de retour à la maison le 31 Mars 1994.
• le 8 décembre, après une dure bataille au Congrès, le Président Clinton signe l' "Accord de libre échange nord américain" (ALENA), ce qui élimine pratiquement tous les obstacles au commerce entre les États-Unis, le Canada et le Mexique, créant ainsi la plus grande zone du monde de libre-échange.
1994
• les 10 et 11 janvier, le président Clinton participe à la réunion au sommet de l'OTAN à Bruxelles, en Belgique, au cours de laquelle il annonce que les États-Unis maintiendront au moins 100.000 hommes en Europe. Il introduit également le «Partenariat pour la paix" programme visant à renforcer des liens plus étroits entre l'OTAN et l'ancien Pacte de Varsovie.
Le début de son mandat est marqué par plusieurs lois symboliques comme celle autorisant les salariés des grandes entreprises à s’absenter pour des motifs familiaux ou en cas d’urgence médicale et l'admission des homosexuels dans l’armée, en dépit des oppositions du Pentagone.
Au début de son mandat, Clinton adopte un mode de gouvernement très personnel ; alors que ses prédécesseurs déléguaient leur autorité et travaillaient par la voie hiérarchique, Clinton s’appuie sur un nombre de confidents restreints, dont sa femme Hillary. C’est elle qui prépare un projet de loi sur la sécurité sociale et l’assurance maladie, qui est bloqué par le Congrès alors à majorité démocrate.
Les désaccords entre le président et le Congrès à majorité républicaine, à partir de janvier 1995, se traduisent par des retards dans le vote du budget et le gouvernement se trouve dans l’obligation de fermer tous les ministères pendant plusieurs jours.
En 1996, Clinton obtient sa réélection, tandis que le Congrès reste à majorité républicaine. Ce dernier l’obligera à adopter un budget en équilibre pour la première fois depuis 1969, du temps du président Nixon.
Évènements de politique intérieure.
Economie
Conformément à ses engagements de campagne, Clinton équilibre le budget et tente de contrôler le taux d'inflation. Pendant son mandat, les États-Unis bénéficient d’une économie en expansion, d’une baisse du chômage et d’une augmentation de la richesse nationale due à la montée de la bourse. Bien qu’il soit difficile de dire dans quelle mesure la politique en est directement responsable, Clinton, en quittant la présidence, se targue d’avoir réussi à :
- créer plus de 22 millions d’emplois ;
- permettre à un nombre record d’Américains d’être propriétaires de leur maison ;
- abaisser le chômage au taux le plus bas depuis 30 ans ;
- augmenter les salaires à tous les niveaux ;
- rembourser 360 milliards USD de la dette nationale ;
- convertir un déficit budgétaire record en un surplus budgétaire record ;
- ramener les dépenses fédérales à leur plus bas niveau depuis 30 ans ;
- diminuer les impôts ;
- permettre à un nombre record d’Américains de posséder des actions boursières.
Évènements de politique extérieure.
Clinton fait intervenir les forces armées des États-Unis à plusieurs reprises et réduit en même temps drastiquement le budget de la Défense et les effectifs de l'armée des Etats Unis
Depuis fin 1992, des troupes américaines sont engagées en Somalie dans le cadre de l'opération Restore Hope et tentent de ramener la stabilité dans le pays ; une opération visant à arrêter un chef de guerre local s'opposant aux actions de l'ONU tourne mal les 3 et 4 octobre 1993 et 18 soldats américains sont tués. Face à de violentes critiques à propos de ces morts, Clinton décide de retirer tous les militaires américains du pays.
L'armée intervient aussi en Haïti pour soutenir le président Jean-Bertrand Aristide, victime d’un coup d’État. Les troupes américaines participent encore aux missions de l'OTAN dans les guerres de Yougoslavie et de maintien de la paix au Kosovo. Enfin, plusieurs raids sont effectués sur l’Irak en punition des violations des sanctions imposées par l’ONU après la Guerre du Golfe.
Clinton sera particulièrement fier des accords de paix d'Oslo entre les Israéliens et les Palestiniens, mais admettra qu’il n’a pas réussi à empêcher les massacres du Rwanda. C’est aussi pendant ses mandats que des terroristes liés au mouvement Al-Qaida tentent une première fois de détruire le World Trade Center à New York, détruisent les ambassades américaines au Kenya et en Tanzanie et réussissent à attaquer l'USS Cole en escale au Yémen.
Le Président Bill Clinton entretiendra d'excellentes relations avec le président Jacques Chirac.
Opinion publique.
Premier président appartenant à la génération de l’après-guerre, Clinton apparaît comme différent de ses prédécesseurs. Il se conduit comme un homme du commun et le fait qu’il soit souvent client du McDonald's le rend sympathique auprès des couches populaires. Ses options politiques se traduisent par des phrases courtes semblables à des couplets de chansons à la mode et ses détracteurs l’appellent « le président MTV ». Il réussit toutefois à faire voter un grand nombre d’électeurs de la jeune génération, dont beaucoup lui donnent leur voix. Il est aussi très populaire auprès des Afro-Américains qui le considèrent comme l’un d’entre eux : « Sa mère l’a élevé seule, il est né pauvre dans une famille ouvrière, il joue du saxophone et il adore les sandwiches à la McDo ».
Sa femme Hillary joue un grand rôle dans son gouvernement et est vivement critiquée. Beaucoup de gens considèrent le couple comme des partenaires politiques et certains pensent même que c’est Hillary qui « porte la culotte ».
La bonne société, conservatrice, a du mal à accepter les frasques de Clinton dans les années 1960, l’ère hippie. Clinton avait réussi à ne pas être appelé sous les drapeaux en allant étudier à l’étranger pendant la Guerre du Viêt Nam et, s’il a admis avoir essayé la marijuana, il affirme « ne pas avoir avalé la fumée ». Pourtant, il se situe plutôt à droite des démocrates, car il est favorable à la peine de mort, à l’interdiction de laisser les adolescents traîner dans la rue, aux uniformes dans les écoles et à d’autres lois que les jeunes n’acceptent pas ; il intensifie aussi la lutte contre la drogue. Politiquement c'est un homme de centre-droit qui a recentré le parti démocrate. Ainsi lors du discours de l'état de l'Union de 1994 le président Clinton se prononce en faveur de la prière à l'école et de la suppression de l'intervention de l'Etat dans plusieurs domaines. Il en résulte que depuis les années 1990, le parti démocrate devient un parti de centre-droit (les seuls représentants de l'aile gauche du parti sont Ted Kennedy, Howard Dean, et Barack Obama). La gauche américaine étant alors représentée par le parti de Ralph Nader.
Les blancs du sud considèrent que Clinton les a trahis, car s’il appartient à la classe populaire, il a fait des études dans les meilleures universités et a adopté des idées libérales.
Dès le début de la campagne électorale de 1992, des rumeurs courent sur les liaisons extraconjugales de Clinton. L’une de ses anciennes collaboratrices, Paula Jones, l’accuse de harcèlement sexuel et d’autres aventures sont rendues publiques, en particulier lorsque l’enregistrement d’une conversation téléphonique entre Monica Lewinsky et Paula Jones révèle qu’elle aurait pratiqué des fellations sur le président alors qu’elle était stagiaire à la Maison-Blanche.
Affaires et scandales.
Dès le début de sa présidence, Clinton fait face à de nombreuses attaques personnelles de la part de ses adversaires politiques. On l’accuse d’avoir bénéficié de donations illégales pendant sa campagne électorale, en particulier en provenance de la Chine communiste. On ressort des dossiers sur des contrats douteux qu’il aurait passés pendant ses mandats de gouverneur en Arkansas et l’une de ses anciennes collaboratrices, Paula Jones, l’accuse de harcèlement sexuel.
Ces accusations sont tellement nombreuses que ses partisans sont persuadés qu’il s’agit d’une conspiration nationale menée par les républicains à des fins purement politiques. C'est lors des interrogatoires lors de ce procès, qui va jusqu'à la Cour suprême en mai 1997.
Tentative de destitution
Le procureur Kenneth Starr découvre que Clinton a eu des relations sexuelles avec une stagiaire de la Maison-Blanche, Monica Lewinsky. Clinton nie ces relations alors qu’il témoigne sous serment, ce qui permet au Congrès d’entamer une procédure en destitution (impeachment) sur une accusation de parjure et d’obstruction à l’instruction. Le vote est strictement politique, les républicains se prononcent pour la destitution et les démocrates contre. La majorité requise des deux tiers n'est pas atteinte et Clinton reste président.
1998
• Le 19 décembre 1998, la Chambre des Représentants vote les deux articles d'"empeachment" contre le Président Clinton, l'un pour parjure et l'autre pour obstruction à la Justice (les républicains voteront pour la destitution et les démocrates contre (accusé de parjure par 228 voix contre 206, et d'obstruction par 221 voix face à 212).
1999
• Le 12 février 1999, le Sénat acquitte le Président Clinton des deux articles d'"empeachment", de nombreux sénateurs républicains refusent de voter contre la destitution de Clinton, jugée politique.
Retraite, après la présidence,
Comme beaucoup d’anciens présidents, Clinton, après son mandat, est devenu un conférencier recherché. Il discourt sur les problèmes politiques d’actualité et il a soutenu la candidature de sa femme au siège de sénateur de l’État de New-York .
En juin 2004, Clinton publie ses mémoires dans un livre intitulé Ma vie.
Le 26 juillet 2004, il s’adresse à la Convention nationale du parti démocrate, pour la cinquième fois de suite, en soutien du candidat John Kerry. De nombreux critiques considèrent son discours comme l’un des meilleurs. Il y critique le candidat républicain George W. Bush en ces termes « l’utilisation de la force et de l’intelligence ne sont pas forcément exclusives l’une de l’autre ».
En septembre 2004, pendant la campagne électorale, il subit une intervention à cœur ouvert.
Peu de temps après le tsunami et le tremblement de terre du 26 décembre 2004, il est nommé émissaire spécial de l'ONU pour l'aide humanitaire aux pays frappés par les raz de marée.
Depuis la fin de sa présidence, Clinton dirige une fondation, la Clinton Foundation et préside la Clinton Global Initiative, une ONG vouée à combattre la pauvreté en Afrique, la malaria et le sida.
Bill Clinton a en outre érigé à Little Rock, la William J. Clinton Presidential Center and Park pour 500 millions de dollars comprenant une bibliothèque présidentielle, les locaux de sa fondation et la Clinton School of Public Service, école rattachée à l'université de l'Arkansas.
Bill Clinton a été nommé, émissaire spécial des Nation unies pour Haïti après le seïsme qui a ravagé le pays le 12 janvier 2010, faisant plus de 200 000 morts, par le secrétaire général Ban Ki-moon.
Le 11 février 2010, Bill Clinton a subi à New York une seconde intervention cardiaque : une angioplastie d'une artère coronaire15.
Faits marquants ou anecdotiques
A 16 ans, Clinton rencontra le président Kennedy à la Maison Blanche. Cette rencontre lui inspira l'intérêt pour la politique.
Monicagate : Monica Lewinsky, née le 23 juillet 1973 à San Francisco, en Californie (États-Unis) est une femme américaine qui défraya la chronique en 1998 lorsqu'âgée de 25 ans il fut rendu public qu'elle avait eu des relations sexuelles avec le président Bill Clinton lors d'un stage effectué à la Maison Blanche. Le mensonge sous serment de Bill Clinton à propos de cette relation conduisit à une procédure de mise en accusation ('impeachment') à son encontre, procédure qui fut repoussée par le Sénat américain.
Cette affaire, connue sous le nom d'affaire Lewinsky ou de Monicagate (gate en référence au scandale du Watergate), connut une médiatisation exceptionnelle, tant aux États-Unis qu'à l'étranger.
William Jefferson Clinton est président lorsque le FBI attaque le quartier général des Davidiens et font le Siège de Waco au Texas, faisant 86 morts (28 février 1993).
William Jefferson Clinton est président lorsque Janet Reno est la première femme nommée Procureur général aux États-Unis (1993).
William Jefferson Clinton est président lors des inondations massives du Midwest (1993).
William Jefferson Clinton est président lorsque Enquête sur la mort du conseiller de la Maison Blanche et avocat Vincent Foster (1993).
William Jefferson Clinton est président lors du Scandale financier du Whitewater. Hillary Clinton est accusée d’avoir utilisé des informations obtenues dans le cadre de son cabinet d’avocats à Little Rock, afin de s’enrichir personnellement par l’intermédiaire d’amis, en achetant des terrains sur les rives de la rivière Whitewater dans l’Arkansas.(1993).
William Jefferson Clinton est président lors du Procès ultra médiatisé d'O.J. Simpson, star du football américain accusé d'un double meurtre et acquitté (1994 - 1995).
William Jefferson Clinton est président lorsque Pathfinder renvoie des photos depuis Mars (1997).
William Jefferson Clinton est président lors de la Guerre de Bosnie (1991 - 1996).
William Jefferson Clinton est président lors une brebis est clonée en Angleterre (1997).
Reconnaissances - Éponymes