Barthélemy CARRICHTER

1510 - 1567

Médecin et astrologue Suisse

Médecin, botaniste et astrologue, il devient, en 1556, médecin de Ferdinand Ier et en 1564 de l'Empereur Maximilien II empereur d'Allemagne (1527-1576)

 

Bartholomäus (Barthélemy) Carrichter est né vers 1510 à Rekingen en Suisse. Carrichter Krauterbuch

En 1556, il exerce à la cour impériale de Vienne et devient médecin de l’empereur Ferdinand Ier du Saint-Empire (1503-1564) et en 1564 de Maximilien II (1527-1576). Carrichter est surnommé Kraeuteldoktor ("médecin des herbes"), il enseigne et reprend des éléments de la doctrine de Paracelse. Il est l’auteur de Practica (qui paraît après sa mort en 1575) et de deux livres mêlant astrologie, botanique et médecine et qui seront très souvent réédités : "Kräuterbuch" (le Livre des Herbes ou Herbier) en 1576 et "Von der Heilung zauberischer Schäden" (Méthode pour guérir les maladies causées par des sortilèges) en 1608. On y trouve plusieurs formules de remèdes éprouvés contre les diverses maladies qui viennent de maléfices. Convaincu que Dieu, en permettant au Démon d'altérer le corps, n'ôte pas la force aux remèdes, il n'a égard qu'à l'indisposition ; il ne remonte point à la cause, et il traite la maladie comme si elle était naturelle : convaicu d'ailleurs que les maléficessont causés par des poisons, il leur oppose des contrepoisons. Le recueil de remèdes contre les mêmes maladies est une compilation manuscrite dont on ignore l'auteur. Elle est moins judicieuse que la méthode de Carrichter.

"Dans le traité de B. Carrichter "Kräuterbuch", le titre est imprimé en rouge et noir et le texte est orné de 50 gravures de plantes sur bois, les plantes sont classées en fonction des signes du zodiaque, mais le principe sur lequel cette attribution est faite demeure mystérieux pour l'esprit profane. L'accent est mis sur l'heure à laquelle les herbes doivent être cueillies, une attention particulière étant accordée à l'état de la lune ou du soleil au moment de la cueillette.

Barthélemy Carrichter est mort le 2 novembre 1567 à Vienne.