"Ardéchois cœur fidèle", raconte l'histoire d'ouvriers très spéciaux puisqu'ils sont ce qu'on appelle des compagnons.
Le compagnonnage c'est l' apprentissage d'un métier manuel, c'est aussi une institution historique qui, vu de l'extérieur, peut paraître hermétique aux personnes non impliquées.
Le compagnonnage touche presque tous les métiers manuels.
Résumé du roman de Jean Cosmos et Jean Chatenet dont a été tiré le feuilleton télévisé de 1976 :
Les Compagnons... Une société secrète aux origines encore voilées de mystère. Née sans doute au XIIIe siècle, elle se perpétue encore aujourd'hui. Son originalité : recruter en milieu ouvrier, et presque exclusivement en France. Son aspect le plus attachant : combler l'aspiration profonde du travailleur manuel qui veut réellement "créer" et pas seulement produire.
De là vient l'attrait que le compagnonnage exerce depuis si longtemps, et avec une telle constance, sur une part importante de la jeunesse ouvrière.
L'histoire racontée par Jean Chatenet et Jean Cosmos, se situe dans les années 1820. Les vrais débuts de l'industrialisation, de la vapeur et de la mécanique déclenchent des conflits sociaux dont la violence va croissant. Ils coÏncident avec une forte réaction du compagnonnage, mis en sommeil par les interdits de la Révolution et de l'Empire.
Toussaint, ancien capitaine des armées impériales, regagne son village de l'Ardèche; après dix ans d'exil au Canada. Il y retrouve sa famille en butte aux persécutions des exaltés, des furieux de la Terreur Blanche. Son frère, menuisier, est parti faire le Tour de France des Compagnons. Pour tenter de le retrouver Toussaint s'engage à son tour dans la Compagnie.
Mille aventures viriles et tendres à travers les provinces de France. La découverte d'un monde singulier, attachant, fraternel. "Ardéchois Cœur Fidèle" c'est à la fois le roman de compagnonnage et une sorte de "western" à la française dont les auteurs ont tiré le grand feuilleton télévisé.
Source
- Le Livre de Poche, Edité par : Librairie Générale Française (LGF)