Philippe-Auguste BENOÎT D’ENTREVAUX
Philippe-Auguste Benoît-d'Entrevaux est né en 1855 à Saint-Priest, département de l'Ardèche.
Après des études à Lyon, il vit sur son domaine d’Entrevaux près de Privas, attentif à conserver le patrimoine ancestral de sa famille dont son château, où avait logé Richelieu lors du siège de Privas en 1629.
Il se passionne pour des recherches sur l’histoire de l’Ardèche. Il collabore dès sa création en 1893 à la Revue du Vivarais et en devient le directeur. Il y publie pendant vingt ans un grand nombre de notices bibliographiques, de monographies et d’articles, traitant de l’histoire et du patrimoine ardéchois.
Il décède en 1917 à Saint-Priest (Ardèche).
Philippe-Émile-Florentin BENOÎT D’ENTREVAUX
Philippe-Émile-Florentin Benoît d'Entrevaux est né le 12 février 1861 à Saint-Priest, département de l'Ardèche.
Historien de l’Ardèche et héraldiste, il est le frère de Philippe-Auguste BENOÎT D’ENTREVAUX.
Après une période dans l’armée au cours de laquelle il participe à la campagne de Tunisie (1881), il travaille aux Archives de Lyon pendant cinq ans puis se spécialise dans l’héraldique et les recherches historiques, principalement en Ardèche où il séjourne souvent dans sa propriété de Saint-Priest.
Parmi ses diverses publications, il faut citer l’Armorial du Vivarais en 1908, avec la collaboration de Auguste Lesourd , dont il dessine les blasons avec un talent artistique certain et Les châteaux historiques du Vivarais en 1914, illustrés par Gaston de Jourda da Vaux, ouvrages réédités. Il collabore aussi à la Revue du Vivarais. En 1917, il participe à la fondation, avec Emile Salomon , de La Nouvelle Revue Héraldique, Historique et Archéologique.
Il décède le 17 octobre 1925 à Lyon (Rhône).
Sources
- Dictionnaire biographique