Né à Vernoux en Ardèche le 9 juin 1828, il fit ses études secondaires au lycée de Tournon jusqu'en 1845. Elève successivement de l'École polytechnique, sort en 1847 puis de l'École des Ponts et Chaussées en 1849, il fut nommé ingénieur à Crest puis à partir de 1857, affecté à l'arrondissement de Tournon où il resta 19 ans.
Il effectua des travaux importants tels que :
- Reconstruction de la digue de Lamastre.
- Reconstruction du pont suspendu sur le Doux entre Tournon et Saint Jean.
- Construction du barrage de Ternay, en 1867, pour l'alimentation d'Annonay et de sa région. Ces travaux lui valurent le grade de chevalier de la légion d'honneur et ses observations sur les calculs de résistance des grands barrages en maçonnerie constituèrent un apport fondamental dans cette technique.
- Pont de Duzon en 1870.
- Aménagement et nouveaux tracés des routes en Ardèche.
- Avant-projet du chemin de fer de Tournon à Lamastre.
Il poursuivit sa carière en Avignon où il s'occupa de la régulation des cours de la Durance.
On lui doit notamment la création de l'Observatoire du Mont Ventoux et l'organisation du service météorologique du Vaucluse.
En 1889, il fut nommé à Paris en qualité d'Inspecteur général des Ponts et Chaussées ainsi que de l'hydraulique agricole.
En 1891, lors de l'inauguration du chemin de fer de Tournon à Lamastre (le Mastrou) dont il avait fait l'étude, il fut fait officier de la Légion d'honneur. Resté très attaché à Tournon où il était Président d'honneur des anciens élèves du Lycée de cette ville et Ardéchois de cœur il avait restauré une maison de famille au Crestet où ses descendants continuent de se retrouver chaque année.
En 1898, il était ingénieur-rapporteur du comité technique et administrateur de la Compagnie Nouvelle du canal de Panama.
Il mourut le 8 septembre 1898 à Paris, quelques mois après sa femme Marie Augustine Adèle Barrelet avec laquelle il avait eu quatre enfants.