André Brahic est né à Paris le 30 novembre1942. Son grand-père et son père sont natifs d'Ardèche méridionale au sud des Vans, à Banne à Petit Brahic exactement.
À une journaliste (Nancy Ypsilantis) André Brahic parle de son premier émoi pour la sciences des étoiles. Il se souvient de l'encre violette qu'il utilisait enfant pour écrire dans la marge du Petit Larousse la distance entre les planètes. Une passion était née.
C'est l'un des plus grands experts mondiaux de la formation du Système solaire, aujourd'hui astrophysicien au CEA, professeur à l'université de Paris VII depuis 1978 et directeur du laboratoire Gamma-gravitation. Il a été fortement influencé par le père de l'astrophysique française Évry Schatzman. Il se considère néanmoins comme un élève de Michel Hénon. On lui doit des travaux sur la théorie du chaos, la dynamique des galaxies, les anneaux planétaires mais aussi les supernovae.
En 1990, l'astéroïde (3488) Brahic a été baptisé en son honneur.
Découvreur des anneaux et des arcs de Neptune :
Il est connu pour avoir découvert les anneaux de Neptune en 1984, dont les noms sont, du centre vers l'extérieur : Galle, Le Verrier, Lassell, Arago et Adams. Le dernier anneau Adams se décompose en quatre arcs. Seuls trois arcs furent découverts au départ dont les noms trouvés par André Brahic font référence à la devise nationale française : « Liberté », « Égalité », « Fraternité ». Plus tard un quatrième arc fut découvert par une de ses collaboratrices, Cécile Ferrari. Il a été baptisé « Courage », commençant par un C comme Cécile.
Il est aussi un spécialiste de l'exploration du système solaire par les sondes spatiales dont il a suivi toute l'histoire depuis de nombreuses années. Il s'est notamment intéressé aux anneaux des planètes géantes et élabora l'un des principaux modèles concernant les anneaux de Saturne.
À ce titre, il participe aux missions "Voyager" et "Cassini" pour étudier Saturne.
André Brahic a reçu le prix Carl-Sagan 2000 aux États-Unis ainsi que le prix Jean-Perrin 2006 de popularisation scientifique. Ce dernier, remis par la société française de physique, est destiné à récompenser un effort particulièrement réussi de vulgarisation de la science. Effectivement, il est particulièrement intéressant à écouter pour un non spécialiste, s'exprimant avec enthousiasme et un humour certain.
Citation :
"Nous sommes des Christophe Colomb qui découvrons des terres nouvelles là où nous ne connaissions que de petits points de lumière dans le ciel."
"Nous sommes tous des poussières d'étoiles."
Bibliographie :
- Enfants du soleil, Histoire de nos origines, André Brahic, éditions Odile Jacob, 1999.
- Lumières d'étoiles, Les couleurs de l'invisible par André Brahic et Isabelle Grenier, éditions Odile Jacob, 2008.
- De feu et de glace, Planètes ardentes, André Brahic, éditions Odile Lacob, 2010.
- La science, Une ambition pour la France, André Brahic, éditions Odile Jacob, 2012.
Sources
- Le Dauphiné Libéré du 20 juillet 2012