Portraits d'ardéchois

Menu

Victorine CHAUDANSON


1875 - 1962


L'Ardéchoise du Titanic

Victorine Chaudanson
Victorine Chaudanson

 

Victorine Chaudanson est née le 28 septembre 1875 à Mayres en Ardèche, elle est la fille de Pierre-André Chaudanson et de Rose Cellier.

Victorine Chaudanson a travaillé comme gouvernante dans la riche famille américaine de Monsieur et Madame Ryerson. Les Ryerson étaient propriétaires d'une scierie. Ils venaient en France tous les deux ou trois ans. Victorine avait déjà fait le trajet en 1907 et 1909.

Le 10 avril 1912, elle embarque à bord du Titanic à Cherbourg, elle occupe la cabine de première classe n° B 61.

Au moment où le Titanic heurte l'iceberg, Victorine rejoint le pont avec la famille Ryerson.

Mais les Ryerson ont oublié des objets de valeur dans leur cabine. Victorine redescend alors dans la cabine, et là, la voilà enfermée… "Les stewards refermaient les portes derrière eux. L'eau commençait à entrer par les hublots". Ses cris ont alerté et le préposé à la sécurité la laisser sortir. Quelques minutes plus tard elle se retrouve sur le pont …

Sauvetage

Elle a été l'une des dernières à embarquer sur un canot de sauvetage portant le numéro 4. Puis, M. Ryerson a donné à Victorine sa bouée de sauvetage quand il a vu qu'elle n'en avait pas. Il périra dans le naufrage. La gouvernante française a débarqué à New York City le 18 avril 1912.

 

Plus tard, Victorine a épousé Henry Perkins, le chauffeur des Ryerson, et a vécu à Ridley Park, en Pennsylvanie. Ils eurent un fils, Georges, et un petit-fils, David, qui vit toujours.

 

Elle est décèdée le 13 août 1962, à Ridley Park, à l'âge de 86 ans. Elle est enterrée au Marple Township en Pennsylvanie aux États-Unis.

 

 

Le Titanic
Le Titanic

 

Sources