Aimé Dalzon est issu de la famille Dalzon qui tenait auberge à Maisonneuve dans la commune de Chandolas en Ardèche, au XIX e siècle.
L'invention du canon 75 revient à deux militaires français : le leutenant-colonel Joseph-Albert Deport et le capitaine Sainte-Claire Deville.
Aimé Dalzon est le co-inventeur avec Michel Darmancier du système qui va équiper le tristement célèbre canon de 75 permettant la fabrication de canons à tir rapide. L'un des canons les plus célèbres de tous les temps.
Le modèle d'époque était fabriqué par la compagnie des Forges et Aciéries de la Marine et des Chemin de fer de Saint-Chamond (forge et charonnage), système Darmancier et Dalzon.
Ce canon regroupait en effet tous les derniers perfectionnements intervenus dans l'artillerie : le plus important étant un frein de recul hydropneumatique. Avec ce nouveau frein de recul, le tube coulisse vers l'arrière et se repositionne en souplesse. Le tir rapide devient possible, sans nécessité d'un repointage.
D'autres perfectionnements y sont adjoints:
- le chargement par la culasse selon le procédé Nordenfelt, la culasse s'ouvre et se ferme en un seul demi-tour de manivelle, alors que dans les systèmes de Reffye et de Bange, trois mouvements sont nécessaires;
une cadence de tir élevée de douze à dix-huit coups par minute, lors d'une démonstration en 1918, des artilleurs américains atteignent une cadence de vingt-cinq coups à la minute !
- l'adjonction d'un nouveau système de pointage en site et en hausse permet le tir indirect; il n'est plus nécessaire de voir directement le but pour effectuer le pointage ;
- une portée de tir utile de 6500 mètres, trois fois supérieure à celle des canons étrangers de calibres avoisinants ;
- l'obus encartouché, c'est-à-dire que l'obus est serti sur une douille en laiton, qui contient la charge propulsive, permettant le chargement rapide du coup, mais assure, par son culot la parfaite étanchéité du canon lors du tir;
- l'obus fusant (explosant en l'air) ;
- la poudre sans fumée, dite poudre B, permet le tir rapide car la poudre noire du fait des vapeurs dégagées, de l'encrassement du tube et de son instabilité rend celui-ci impossible.
C'est cette synthèse, parcequ'elle éliminait les effets de recul, qui permit le tir rapide et fit de ce canon de campagne le meilleur de son époque (début du XXe siècle) et lui valut le surnom de "canon du roi".
Canon 75mm, modèle 1897
-"Le Saviez-Vous ?" par Jean-Marc Gardès, Envol 611 juin 2011