Pierre Davity, ou d'Avity, est né à Tournon le 13 août 1573. Son père Antoine Davity était avocat et sa mère était Marguerite de Lestang. Pierre commençe ses études au Collège des Jésuites de Tournon. Il va ensuite étudier le droit à Toulouse. Puis il monte à Paris et s'engage dans l'armée comme volontaire. Il devient capitaine d'infanterie. On le trouve en 1606 dans les Pays-Bas au siège de Rheinberg, en 1617 à l'armée d'Italie, en 1626 en Allemagne. Il avait été anobli en 1610 et devint gentilhomme ordinaire de la Chambre du Roi. Bien peu de gens le connaissent aujourd'hui. Mais de son temps, il jouissait d'une solide réputation comme homme du monde, savant et poète. C'était un esprit universel.
Il épouse Madeleine de Fassion, et a un fils, Claude, qui sera conseiller-maître à la chambre des comptes.
Dans l'intervalle de ses campagnes, il écrivait. À partir de 1599, on lui doit des poèmes divers et galants rassemblés dans : "Les travaux sans travail", puis le "Panégérique de Mgr des Diguières", le "Bannissement des folles amours".
En 1614, il publie : "Discours des Empires, Royaumes, Estats, seigneuries, duchez et principautez du monde", œuvre qu'il retoucha jusqu'en 1635, date de l'édition définitive. Par la suite, Ranchin et Rocoules l'ont accru. "La description du monde" comporte 6 volumes en 1660.
Disours des Empires … |
Évidemment, cet ouvrage serait pénible à lire aujourd'hui.Il est divisé en plusieurs parties, dénommées "Discours" ; il ne comporte pas de carte, ni d'image, seulement du texte. On y trouve par exemple un chapitre sur les mœurs des habitants du Vivarais…: "…le paysan y est parfaitement adonné à cultiver les vignes, qui lui sont ordinairement d'un grand rapport. Il fait bonne chère, va mal vestu… Les femmes et les enfants travaillent aux terres et aus vignes. On voit au reste en ce pays de forts bons esprits… La noblesse est civile et reçoit si courtoisement les étrangers… Tout le mal qu'on y trouve, c'est qu'ordinairement le pays des montagnes est plein de querelles et de meurtres et qu'il s'y fait bien souvent des assemblées de la R.P. R. (religion prétenduement réformée)… Quant au paysan, il y est rude en ses actions, mais nullement grossier d'esprit… Il est extrêmement laborieux, tellement qu'il grattera trois jours un rocher afin d'y pouvoir planter un cep de vigne… "
On dit que Victor Hugo s'inspira fortement des "Estats du monde" de Davity pour écrire ses "Lettres sur le Rhin".
Il passe les dernières années de sa vie à Paris où il mourut le 2 mars 1635.
La rue de Tournon où il est né porte aujourd'hui son nom.
Sources
- "Le Vieux Tournon illustré, des Origines à 1789", essai historique par Numa Peyrard, édité par la Société des Amis de l'instruction laïque, Tournon, 1980.