Portraits d'ardéchois

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Famille DUPIN

La famille Dupin est une vieille famille ardéchoise. Depuis le XVI ème siècle, les Dupin se sont transmis une étude notariale à La-Voulte-sur-Rhône.

Fabien-Gilbert-Martial-Phlippe Dupin, est né à La-Voulte le 24 septembre 1784 où il exerça la charge de notaire et où il mourut le 24 octobre 1867.

Fabien-Gilbert-Gabriel-Louis Dupin, est né à La Voulte le 6 février 1841 où il fut longtemps notaire et où son fils Fabien-Marie-Laurent lui succéda

Fabien-Marie-Laurent Dupin, est né le 22 octobre 1873 à La Voulte où il exerça également la charge de notaire en succédant à son père en 1905

Pierre-Marie-Bernard Dupin, est né à La Voulte le 13 mars 1880, docteur en médecine à l'établissement psychiatrique de Privas. Il est le père de Jacques Dupin (ci-dessous).

André-Marie-Martial Dupin, est né à La Voulte le 16 novembre 1875, docteur en droit, avocat à la Cour d'appel, rédacteur au ministère du Commerce et de l'Industie.

Jacques Dupin

1927 - 2012

Poète, critique d'art

Jacques Dupin est né le 4 mars 1927 à Privas, en Ardèche, d'un père médecin-psychiatre et d'une mère Léonie Descamps réfugiée de la guerre 1914-18, et venue de Montbrehain, près de Bohain, dans l'Aisne. Par son père, il descend d'une lignée de notaires à La Voulte-sur-Rhône, en Ardèche ; par sa mère d'agriculteurs de Picardie.

Enfance en milieu psychiatrique

Il a passé sa petite enfance en Ardèche dans un asile psychiatrique, dirigé par des religieuses, où son père Pierre-Marie-Bernard Dupin (1880 - 1931 voir ci-dessus), était psychiatre et médecin-chef à l'hôpital Sainte-Marie. élevé avec les pensionnaires, qui lui servent de gardiens, dont l'un notamment donnera son nom à un poème, Chapurlat.

Le monde particulier de sa première enfance est décrit par Nicolas Pesquès, "Il faut reconnaître le caractère exceptionnel de l'atmosphère qui entoure son berceau, puis ses premiers pas. Cela provoque en lui un éveil sidéré qui l'accompagnera toute sa vie et le transporte d'emblée au cœur d'une relation avec la marge, avec les aléas de la normalité ; et ces anomalies, ces béances représentent à tout jamais des souvenirs impossibles - et même l'impossible du souvenir - d'autant que c'est pour l'enfant un temps de silence. La folie et la mort rôdent et s'inscrivent dans un moment sans parole"

En février 1931, son père meurt. Il va vivre quelques années en Picardie  avec sa mère ; puis à la déclaration de guerre, en 1939, la mère et le fils reviennent s'installer à Privas. Pendant les années de guerre, il lit ce qu'il trouve dans la bibliothèque paternelle notamment Baudelaire, Rimbaud, Verlaine et Mallarmé, mais aussi Balzac, Proust et les premiers livres de Freud traduits en français.

Jacques Dupin portraitJacques Dupin effectue ses études secondaires à Privas au collège de la ville, place des Récollets. Après l'obtention de son baccalauréat, à la Libération, il monte à Paris poursuivre des études supérieures (droit, histoire, sciences politiques). Il a son premier contact avec l'art, les visites répétées du Louvre, du Musée d'Art moderne, des galeries (choc des Picasso au Salon d'Automne). Il découvre la poésie contemporaine et le surréalisme. Il lit Kafka, Maurice Blanchot, Faulkner. Il se lie d'amitié avec Jean Suquet qui parle déjà de Marcel Duchamp, et avec Hubert Damisch.

Il vit à Paris depuis 1944. Très rapidement, il va cotoyer le monde de l'art, les plus grands peintres et artistes de son temps. Il est particulièrement marqué par sa rencontre avec René Char, en 1947, ainsi qu'avec Francis Ponge en 1949, Georges Braque, Albert Camus, Brancusi, Giacometti, Picasso. L'amitié et la collaboration qui feront suite à la rencontre, en 1954, avec Joan Miro, dureront 30 ans.

En 1950, il devient secrétaire de la revue et des éditions Cahiers d'Art où il apprend de Christian Zervos le métier d'éditeur d'art et surtout la connaissance de l'art contemporain, des artistes et des ateliers. Il rend visite à Brancusi, Laurens et Léger, il devient un familier de Brauner, de Lam, d'Hélion, de Nicolas de Staèl, de Fernandez... Il se rend chez Picasso pour la mise au point du catalogue sur lequel travaille l'éditeur d'Art Christian Zervos (1889-1970).

En 1951, il se marie avec Christine Rousset et s'installe à Vanves. Ils auront deux filles : Élisabeth (1954), et Hélène (1956).

1954 : tout se noue

C'est pendant l'année 1954 que tout se joue : Dupin rencontre Miro et Giacometti. Ses premiers livres sur l'art paraissent.

En 1955, il rentre comme libraire à la Galerie Maeght avant de devenir le responsable des Éditions, jusqu'en 1981. Il publie des poèmes et des textes sur l'art dans des revues et des catalogues, ainsi que ses premiers livres d'artiste chez G.L.M. ou Maeght, avec Miro et Giacometti. Une majeure partie de sa vie s'est déroulée dans la proximité des ateliers d'artistes : Pierre Alechinsky, Françis Bacon, Antoni Tapies, Joan Miro... Il organise les rétrospectives de Brancusi, Henri Michaux, Bacon ... dont il rédige les catalogues. En 1959, il dirige les ateliers de lithographie et de taille-douce qu'Aimé Maeght vient de créer à Levallois.

En 1959, Jacques Dupin acquiert et restaure une ancienne magnanerie dans la vallée de l'Ibie. Trois mois par an, pendant vingt-cinq ans, il viendra vivre et écrire au hameau des Salleles. C'est là qu'il écrivit l'essentiel de son œuvre poètique. Il est l'auteur d'une vingtaine de livres de poèsie, d'une pièce de théâtre et de nombreux essais et articles sur l'art contemporain.

1961 la grande monographie sur Miro

Il a réalisé le catalogue raisonné de Joan Miro et son ouvrage sur le peintre, publié en 1961, fait autorité (Joan Miro, Flammarion, 1961. Nouvelle édition considérablement revue et augmentée en 1993).

1963 grande monographie sur Giacometti et sur Tapiès

En 1963, livre sur Alberto Giacometti publié par Maeght. Il rencontre Antoni Tapies et le premier écrit sur son œuvre.

 

Fondation de l'éphémère

Il est l'un des fondateurs de la revue L'éphémère, en 1966, aux côtés d'André du Bouchet, Yves Bonnefoy, Gaëtan Picon, Louis-René des Forêts, Michel Leiris et Paul Celan.

 

Très touché par les évènements de mai 1968, il écrit des textes et imprime des affiches.

 

En 1969, il accueille Paul Auster à Paris, qui lui a consacré un travail universitaire, il entreprend de le traduire et publie deux livres en Grande-Bretagne et aux États-Unis. Ensemble ils feront des lectures bilingues à New-York et à Londres. Jacques Dupin écrira le texte de présentation de l'ensemble des poèmes de Paul Auster traduits en français.

En 1970, il organise une exposition de Reverdy et des peintres qui l'entourent, à la Fondation Maeght et au Musée d'Art moderne de Paris.

En 1981, à la mort d'Aimé Maeght, il devient, avec Daniel Lelong et Jean Frémon, l'un des trois directeurs de la galerie, qui s'appelle d'abord Maeght-Lelong, puis, à partir de 1987, Lelong.

Une collection de connaisseur

Mais ce n'est pas tant cette réussite qui retient l'attention qu'un fait bien plus rare : tout en s'acquittant de ses travaux, Dupin ne renonce à aucun moment à sa vocation poètique.

Jacques Dupin est aussi l'auteur d'essais et d'articles sur les artistes avec lesquels il a longuement travaillé, sur Giacometti et, plus encore, sur Miro.

Ainsi en revient-on à la collection que Jacques Dupin a réunie, qui n'est pas celle d'un collectionneur au sens habituel du mot à un amateur plutôt fortuné d'ordinaire, mais celle d'un connaisseur, d'un analyste et d'un ami, qui savait aussi être un éditeur et un marchand, conjonction de talents qui s'observe rarement.

 

Ses poèmes sont secs comme le paysage ardéchois. Jacques Dupin est l'auteur d'une vingtaine de livres de poésies, d'une pièce de théâtre, et de nombreux essais et articles sur l'art contemporain. Son ami, le grand écrivain américain, Paul Auster, le traduit aux États-Unis. Citons les recueils de plusieurs textes, :

Cendrier du voyage, publié par G.L.M., 1950, premier livre de poèmes, préfacé par René Char.

Gravir (Éditions Gallimard 1963)

Chansons Troglodytes (Éditions Fata Morgana, Montpellier 1989). Le poème "Traille de l'aïeul" publié dans le recueil Chansons Troglodytes évoque tout à la fois le grand-père du poète, le Rhône, La Voulte et le bac à Traille.

Le Corps clairvoyant (Gallimard / Poèsie, 1991) regroupe les quatre premiers livres de poésie de Jacques Dupin : Gravir, L'embrasure, Dehors, Une apparence de soupirail, écrits des années 1950-1960, ils sont imprégnés du paysage ardéchois. Il y écrit :


"Extraire le corps
de sa gangue de terre
brûlée, de terre
écrite"


« Une goutte de ton sang
des senteurs
de préhistoire »


« Meurtre non savoir
un effet de surface
et de soufre »


« Une encoche
dans le buis
seule
signe »

Écart, (Éditions P.O.L., 2000) ; Ici son enfance parmi les couleurs, les odeurs, les sensations les plus fortes et dans le mystère de parents si hauts.

De singes et de mouches / Les Mères, (Éditions Fata Morgana, Montpellier 1983). Un retour des souvenirs refoulés d'un enfant élevé au cœur d'un hôpital psychiatrique. "J'ai commencé par là où finissent certains poètes : la folie" écrira-t-il.

De nul lieu et du Japon (Éditions Fata Morgana, Montpellier 1981).

Rien encore tout déjà (Éditions Fata Morgana, 1990 et Éditions Seghers, 2002), un de ses poèmes, de saison ! , évoque la terre d'Ardèche :

un hiver de neige dans le Vivarais
la mésange cogne à la vitre une souris
défroisse les papiers de ma corbeille
la congère barre le chemin d'en-bas
il faut pourtant descendre acheter le pain
elle oublie tout je me souviens de son idiolecte
une bouche mille aiguilles sa pureté
comme captée à la source et l'exaspération
la transparence de la poche à venin
j'ai vécu j'ai souffert sur une autre souche puisant l'encre au
fond du ravin - dans le goître
des dieux morts dont la langue a pris feu, a pris ombrage
du bois plus dur de ma table en porte-à-faux.

Dupin offre son écriture au décharnement cher à Giacometti, qui prend l'apparence du souffle coupé, du langage retenu. La ponctuation entrave le vers et rend la lecture éprouvante.

Coudrier (Éditions POL Paris, 2006).

Ballast (collection Gallimard / PoÉsie, 2009).

Jacques Dupin 2007

 

La Médiathèque municipale de Privas porte son nom et possède nombre de ses ouvrages.

 

Il participe également aux activités de la galerie Lelong (Paris VIIIe) qui a présenté les œuvres sur papier du peintre espagnol en 2005.

 

Le 10 juin 2010, Jacques Dupin a obtenu le Grand Prix de l'Académie Française pour l'ensemble de son œuvre.

 

Jacques Dupin est mort le 27 octobre 2012 à Paris. Poète, ami de René Char ou Yves Bonnefoy, auteur de recueils de poèsies, spécialiste d'art, biographe de Miro et proche de Giacometti, qui a offert les murs de la galerie Lelong, à Tapies ou Bacon. Mais surtout artiste qui a abrité en lui les passions conjointes de l'écriture et de la peinture.