Louis Joseph "Firmin" Galimard est né le 30 juillet 1815. Son père est Louis "Antoine" Chalabrueysse de Galimard ( 1781-1848), sa mère Catherine Madeleine "Émilie" Champanhet (1783-1852).
En 1861, Firmin Galimard, moulinier en soie de la région. C'est en forant un trou de mine qu'il fait jaillir une source. La trouvaille l’intéresse et il recommence l’expérience. La barre à mine étant trop courte pour pousser loin ses explorations, il décide d’utiliser des outils de sonde avec trépans et tiges assemblées par filetage. Il invente de nouvelles sources : la "Saint-Jean" perdue lors de l’inondation de 1827, la "Rigolette", la "Précieuse", la "Madeleine" et la "Désirée".
Afin de commercialiser ces eaux, en 1864, il s’associe à Auguste Clément et fonde la société « F. Galimard et Cie » qui, en 1870, deviendra Société Générale des Eaux Minérales de Vals, la SGEMV, puis Vals-Saint-Jean.
En 1865, ses ouvriers découvrirent, sur la rive gauche de la Volane, une source intermittente baptisée source ou "Puits Firmin" dont les éruptions attiraient la foule à heures fixes, sous la forme d'un geyser jaillissant toutes les six heures, à une hauteur pouvant atteindre seize mètres.
Quand on apporta la nouvelle de la découverte à Firmin Galimard, il se mourrait. Son frère Eugène Gallimard lui succède.
En 1881, une grande société d’eau minérale crée son parc privé clos par des grilles et réservé aux personnes payant un droit d'entrée. Aujourd’hui encore, ce geyser reste le centre d’attraction du site. Abrité par un tulipier de Virginie, un érable à sucre, un cèdre de l’Atlas et de nombreux platanes, dont certains sont centenaires, il est aujourd’hui le lieu festif de prédilection, avec le Festival’s du Jeu, des expositions et des marchés nocturnes.
Son fonctionnement est naturel : il est le résultat de l’accumulation d’eau gazeuse dans une poche en sous-sol. Lorsque la pression devient suffisamment importante, l’eau s’échappe de la poche par la canalisation et explose à l’air libre à la manière d’un geyser, à plusieurs mètres de hauteur.
Fimin Galimard fut le véritable créateur de la station thermale de Vals-les-Bains grâce aux forages profonds qui permirent de multiplier les sources.
Il est décédé le 9 avril 1865 , à l'âge de 49 ans.