Gaston Giraud est né à Privas en 1888.
Il ne semble pas que l'histoire de la médecine ait été une de ses préoccupatiobns pendant une bonne partie de sa vie entièrement orientée vers l'exercice de la médecine et l'enseignement clinique, mais il n'en sera plus de même le jour où il accédera aux fonctions décanales (du doyen), recevant en héritage le prestigieux passé de cette vénérable maison qu'est la Faculté de médecine de Montpellier.
Faculté de Médecine de Montpellier et cathédrale Saint-Pierre |
Il entreprit donc la restauration des bâtiments de l'ancien monastère Saint-Benoît et Saint-Germain siège de la Faculté depuis la Révolution seulement mais auquel se rattachent de nombreux souvenirs du passé médical montpelliérain depuis le Moyen Âge jusqu'à la fin du XVIIIe siècle. Gaston Giraud se donna pour tâche de rendre à ces vieux murs leur aspect antérieur. Cesc restaurations permirent de révéler à chacun les précieux vestiges du passé complètement oubliés.
L'intérieur de la Faculté ne fut pas oublié comme la salle Dugès dont les fresques remontaient à Jacques Lordat (1773-1870) ou surtout la salle des Actes, encombrée par les tableaux accumulés eu un siècle et demi. Les fresques de l'ancienne chapelle furent remises en état ; les tableaux furent disposés par ordre chronologique. Les toiles furent nettoyées, débarassées de la fumée des bougies ; quelques toiles détériorées furent restaurées avec soin.
La bibliothèque ne connut pas de grandes transformations, à l'exception d'une salle dans laquelle purent réapparaître des machicoulis médiévaux qui avaient été enrobés dans les constructions.
Le musée Atger fut mis en valeur grâce à des armoires-vitrines permettant une meilleure conservation des archives.
Les amphithéâtres, le musée anatomique et des salles de rayonnage furent égalemnt restaurés.
Le doyen Giraud publia une importante "Vue panoramique" sur l'histoire de la médecine à Montpellier, un "Atlas iconographique" ainsi qu'un "Annuaire de l'Internat".
A l'occasion du XVIe Congrès international d'histoire de la médecine qui se tint à Montpellier en septembre 195, le doyen Giraud décida de la publicationd'un numéro spécial consacré à l'histoire médicale montpelliéraine.
Le docteur Gaston Giraud, qui fut doyen de la Faculté de Médecine, Membre de l'Académie nationale de médecine et Membre correspondant de l'Institut, est mort le 16 février 1975. Il est inhumé au cimetière protestant de Montpellier. Avec lui repose Henri Villard (1869-1959), également médecin dans la même faculté (section II).
Sources
- Communication faite à la Société montpellièraine d'histoire de la médecine le 20 décembre 1975 par le docteur Louis Dulieu.