Portraits d'ardéchois

Menu

Jacques Ier de JOVIAC


Disciple d'Olivier de Serres

Le château, "maison forte", de Joviac, fut construit au nord de la ville du Teil entre 1594 et 1612 par Jacques 1er d'Hilaire pour faire plaisir à son épouse Gabrielle de Froment et pour profiter d'une position avantageuse et agréable.

Il connut une destinée remarquable puisque ce site est parvenu jusqu'à notre époque moderne dans un excellent état de conservation. Ce château est aujourd'hui placé sur les terres de la commune de Rochemaure, mais il faut se souvenir que, au XVIIe siècle, son propriétaire, le seigneur Jacques Ier Hilaire de Joviac était à la fois seigneur du Teil et de Rochemaure. Ce dernier était aussi propriétaire des installations portuaires teilloises qui occupaient jadis l'espace aujourd'hui pris par la gare et la voie de chemin de fer.

Domaine agricole

Domaine agricole d'avant-garde ; il existe à Joviac un système hydraulique complexe et très rationnel, conçu de main de maître pour satisfaire les besoins domestiques et ceux des activités agricoles qui entouraient au XVIIe siècle et suivants le château, construit par étapes.

En 1612, une prise dans le ruisseau et une conduiite souterraine en partie encore utilisée de nos jours, qui descendent vers le jardin en terrasses, vers un lavoir, vers la magnaneri : un des premiers moulinage à soie local (1660) et vers la partie habitable du château où l'on pouvait même desservir les étages et aussi vers un vivier. Plus tard, un aqueduc fut bâti. Il est toujours en état. Fidèle à son passé, Joviac est la mémoire vivante de la famille qui l'a édifié, habité et aimé pendant plus de trois siècles.

Jacques Ier de Joviac est pour une large part à l’origine de ce système ainsi que de nombreuses initiatives dans le domaine agricole qui, toutes, paraissent directement inspirées par Olivier de Serres, son contemporain. En effet, sous l'influence d'Olivier de Serres, le Vivarais tout entier connut un fort développement des magnaneries et de la sériciculture en général. Ces initiatives sont longuement présentées ainsi que l’étude du système hydraulique agrémentée de plans très détaillés en 1613 et aujourd’hui.

Domaine de Joviac
Domaine de Joviac

 

 

Sources

- Mémoire d'Ardèche et Temps Présent, cahier 95, Daniel Bouix