Albert Pascal est né le 3 août 1848 à Saint-Genest-de-Beauzon (Ardèche) ; il est le fils de Louis-Albert Pascal et Sylvie Dupuis.
Il fait des études à Viviers avant d'entrer au petit séminaire d'Aubenas En 1870, il fait la connaissance de Mgr Clut et décide de se consacrer aux missions de l'Ouest canadien."Il était alors séminariste et il partit pour le Canada avec Mgr Clut , vénérable missionnaire de l'Extrême-Nord dont les récits de pénibles missions avaient enflammé d'ardeur le courage du jeune lévite (prêtre)."
Il immigre en 1873 à Montréal, Île de Montréal, Québec, Canada. On dit même qu'il a quitté la France sans avoir dit adieu à sa mère.
Il est ordonné prêtre le premier novembre 1874 à Montréal par Monseigneur Édouard-Charles Fabre
Mgr Albert Pascal de Prince Albert. Photo: Archive de la Saskatchewan Turgeon |
De 1874 à 1890, le Père Albert Pascal a été missionnaire dans le Nord-Ouest du Canada, au service des missions de Fond-du-Lac dans la Saskatchewan et à Fort Chipewyan, en Alberta.
Pour des raisons de santé il a passé une année en France en 1890-1891. Pendant ce séjour, le 2 juin 1891, à 43 ans, il est nommé puis sacré Vicaire apostolique de la Saskatchewan, province de l'ouest canadien et évêque titulaire de Mosynopolisle 29 avril 1891 à Viviers. Le même mois, le 28 juin 1891, il est ordonné évêque par Mgr Jacques Bonnet, évêque de Viviers, assisté par Mgr Robert évêque de Marseille et Mgr Mathieu Balaïn, évêque de Nice, tous deux ardéchois.
En 1903, à la demande de Mgr Albert Pascal, les Soeurs de la Présentation de Marie (de Marie Rivier) ont ouvert leur première mission dans l'Ouest du Canada à Duck Lake, en Saskatchewan.
Il a fondé le journal français "Patriote de l'Ouest" et a supervisé la construction de la cathédrale de Prince Albert.
Premier évêque de Prince Albert
Le 3 décembre 1907, à 59 ans, il est nommé Evêque de Prince Albert, dans la même province de Saskatchewan.
C'est à cette charge qu'il décèdera à 72 ans, le 12 juillet 1920.
Mgr Albert Pascal aura été prêtre pendant 47 ans et évêque pendant 29 ans.
Sources
- Bulletin paroissial / D. Gay/ Journal de la paroisse Saint-Jean du Pays de Privas, n° 44, juin 2013