Portraits d'ardéchois

Menu

Hugues de PAYENS


1070 - 1136


Chevalier, fondateur de l'Ordre du Temple

Ecusson d'Hugues de Payns

Origines

Le mystère entoure la naissance de Hugues de Payens, premier Grand Maître et fondateur officiel de l'Ordre du Temple (de 1118 à 1136). Certains historiens le situent en Ardèche, mais la plupart sont d'accord pour dire qu'il est originaire de Champagne.

Hugues de Payens

Hypothèse champenoise

Guillaume de Tyr le nomme ainsi : « Hues de Paiens delez Troies ». Le village de Payns dont il porte le nom se situe à 12 km au nord ouest de Troyes, ancienne capitale de la province et résidence des comtes.

Hugues II de Payns est un chevalier champenois, il serait né entre 1070 et 1080 sur la terre de Payens.

Hypothèse ardéchoise

Il existe une hypothèse ardéchoise mentionnée, entre autres, par Michel des Chaliards (Les Pagels de l'Ardèche et leurs seigneurs, Roudil, p. 44), avec Hugues de Payens, né en 1070 au château de Mahun (Saint Symphorien de Mahun), en Vivarais, d'un père surnommé "le Maure de La Gardille"; il s'agit du Moure de la Gardille où l'Allier prend sa source, en Lozère. Cette hypothèse se retrouve dans la Revue du Vivarais, tome LXXXVI N°2 de Avril-Juin 1982, qui cite en page 125, une référence à Hugues de Pagan, "originaire du Vivarais, d'un château proche de Vérines, prieuré dépendant de celui de Macheville", selon le Père Odo de Gissey, Histoire de Notre Dame du Puy, 1644. La liaison est faite avec le château de Mahun, commune de St-Symphorien-de-Mahun. Mention est faite de Aymon Ier, qui serait le grand-père de Hugues de Pagan. Différentes références à des armoiries sont ensuite données. (article de F. Malartre). Ainsi : Anno millesimo centesimo trigesimo, Hugo de Paganis, vivariensi, primo militiae Templi magistro ..., de Polycarpe de La Rivière : Carpentras, Bibl. municip., ms 515, p679.

Contexte de la Croisade

Dans le contexte de la croisade prêchée lors du Concile de Clermont par le pape Urbain II en 1095, on assiste au départ massif de la première croisade qui s'acheva en 1099 par la prise de Jérusalem par les croisés. Hugues de Payens n'y participe pas, car il est encore à la cour du comte de Champagne.

C'est le 23 janvier 1120, lors du concile de Naplouse que naquit, sous l'impulsion d'Hugues de Payens et Godefroy de Saint-Omer, la milice des Pauvres Chevaliers du Christ et du Temple de Salomon (en latin : pauperes commilitones Christi Templique Solomonici), qui avait pour mission de sécuriser le voyage des pèlerins affluant d'Occident depuis la reconquête de Jérusalem et de défendre les États latins d'Orient.

Il est néanmoins certain qu'il a accompagné le Comte de Champagne lors de son pèlerinage en Terrs Sainte, à Jérusalem en 1104, où il demeura pendant trois ans. En 1113, Hugues de Payens signe une charte de donation du comte de Champagne. Le document porte l'inscription suivante : « Hugo, dominus de Peanz ».

Il retourne en Terre Sainte en 1114 avec d'autres chevaliers laïcs et surtout avec l'appui du Comte de Champagne. Il s'y installe définitivement; les chevaliers étaient vraisemblablement hébergés à l'hôpital Saint-Jean-de-Jérusalem.

Hugues de Payns et ses compagnons se mettent au service des chanoines du Saint Sépulcre pour défendre et protéger les pèlerins venant se recueillir à Jérusalem .

En 1118, ils fondent l'Ordre des Pauvres Chevaliers du Christ, et c'est en 1119, après avoir prononcé leurs vœux monastiques devant le Patriarche de Jerusalem qu'ils prendront le nom de Chevaliers du Temple de Jérusalem ou plus simplement Chevaliers du Temple, les Templiers .

Hugues de Payns sera le premier maître de l'Ordre naissant.

En automne 1127, Baudouin II, roi de Jérusalem, et Goromond, le patriarche, décident d'envoyer Hugues de Payens et cinq de ses compagnons en Occident pour y demander de l'aide et fonder une base solide. Cela passe par le recrutement d'hommes désireux de combattre en son sein ou à ses côtés, par l'établissement d'un réseau capable de soutenir l'effort militaire d'Outremer. Mais par dessus tout, il lui faut obtenir l'accord des autorités religieuses. Pour cela, il demande au pape Honorius II de convoquer un concile, afin de sanctionner la création de son organisation.

En même temps, Baudouin II envoie une missive à Bernard de Clairvaux (Saint Bernard) afin que celui-ci fasse tout pour que l'Ordre soit reconnu et qu'il réfléchisse à la rédaction d'une règle.

Pendant près de 2 années, Hugues de Payens et ses compagnons parcourront la France afin de développer leur milice naissante et d'assurer la production des ressources indispensables au fonctionnement de l'Ordre en Terre Sainte.

Au printemps 1129, Hugues de Payens s'embarque à Marseille avec ses compagnons et nombre de nouveaux chevaliers pour retourner en Terre Sainte .

Hugues de Payns dirigea l'ordre du Temple pendant près de vingt ans, jusqu'à sa mort en Terre Sainte en 1136, à l'âge respectable de 66 ans, ce qui laisse penser à beaucoup d'historien qu'il est mort de vieillesse.

 

- "Hugues de Payns - Chevalier Champenois, Fondateur de l'Ordre des Templiers", Thierry Leroy; Editions de la Maison du Boulanger 2001

- "Armorial des Maîtres de l'Ordre du Temple", Bernard Marillier; Editions Pardès 2000

- "Histoire des Templiers" ,J.-J.-E. Roy ; Editions Pardes 1999

- Michel des Chaliards, Les Pagels de l'Ardèche et leurs seigneurs, Roudil , p. 44.

- Volcans n°23, avril mai 2006.