René Perrier donna l'impulsion au modeste atelier de serrurerie créé et implanté en 1926 au Cheylard, par son père Antoine Perrier. Il travailla d'abord à la maintenance des machines de l'industrie locale (moulinage, textile, tannerie, eaux minérales, transports).
En 1962, l'atelier de René Perrier, hérité de son père, emploie sept personnes. C'est l'année où le fondateur de la société PERRIER, créa sa première machine pour la source d'Arcens : un agitateur mécanique de bouteilles basé sur un système de prise et de rotation de la bouteille par son corps. Son sens de l'observation l'amène à une solution simple et efficace : il met au point un procédé de prise des bouteilles par le corps qui reproduit le geste de la main. Cette première machine automatique remporte un grand succès au salon de l'embouteillage à Paris, ce qui l'amène à créer sa société la même année.
Appareil rinçage de bouteilles de bière |
En 1966, aorès avoir inventé ce système de prise de bouteilles par le col, il adapte ce procédé à toute une gamme de machines pour attraper tout type de flacons en verre, plastique ou méta.;
Il apporte des perfectionnements successifs qui permettent d'étendre ses applications dans tous les secteurs : agroalimentaire (eaux minérales, vins, champagne et autres boissons, yaourts…), industries pharmaceutiques et cosmétiques, parfums… Perrier est ainsi présent chez tous les plus grands embouteilleurs (Nestlé, Coca-Cola, Danone, Pernod-Ricard, Cristalline…).
Toujours ingénieux, il analyse les besoins de ses clients et leur propose des solutions adaptées. En 1986, sur demande de la source Perrier à Vergèze, il met au point une micro-doseuse pour introduire dans l'eau embouteillée, des arômes à base d'alcool ou de sirop.
Il investit aussi d'autres créneaux spécifiques comme le nettoyage des bouteilles, l'élaboration du champagne, le dosage des arômes dans l'eau minérale, le contrôle des débris de verre dans les bouteilles…
Machine pour le dégorgement du champagne |
L'ancien mécanicien des Boutières a ainsi déposé une quinzaine de brevets et reçu plusieurs distinctions pour sa grande inventivité : médaille d'or à Bruxelles au salon international des inventeurs pour l'agitateur PF-62 en 1966, trophée international de l'exportation à Rio-de-Janeiro en 1977, prix de l'innovation pour les machines à champagne en 1982, trois médailles d'or au salon international de l'invention ainsi que le grade de Chevalier du mérite de l'invention à Bruxelles en 1992, médaille du Conseil général en 2000.
En 2000, l'inventeur créatif et visionnaire, confie à son fils Philippe, une entreprise qui compte 150 salariés.
À sa disparition en 2004, l'entreprise est reprise par ses fils, avec la même envie de créer de "belles machines". Philippe Perrier aime reprendre les paroles de son père : "Quand vous venez du Cheylard, vous n'avez pas d'autres solutions que de livrer une machine qui marche !". Dans cette vallée aux innombrables virages, prévaut toujours la même exigence d'excellence.
La société Perrier, surnommée par certains la "Rolls Royce des Boutières", est aujourd'hui présente dans 92 pays sur les cinq continents, avec plus de 3 000 machines en service, d'une remarquable fiabilité.
Initialement conçue pour l'homogénéisation de la limonade en bouteilles, la première machine inventée par René Perrier répondait aussi parfaitement aux besoins des maisons champenoises, qui lui ont immédiatement réservé un excellent accueil. Ce succès explique qu'aujourd'hui encore le Champagne reste une des spécialités, un des vecteurs de développement et un des principaux marchés de la société.
PERRIER est devenue à partir de 1968, la référence dans les machines pour le nettoyage de contenants, de 1 000 à 120 000 Bph (Bouteilles par heure). Au vu de l'évolution du marché des bouteilles en verre perdu et en plastique, au milieu des années 60, PERRIER conçoit de nouvelles machines, la rinceuse et l'insuffleuse, avec prise de la bouteille par son col. PERRIER devient alors le spécialiste du nettoyage de contenants.
Ainsi, depuis maintenant 50 ans, PERRIER, aujourd'hui dirigée par Monsieur Philippe PERRIER, anticipe chacun des progrès de l'industrie de l'embouteillage. Par les procédés découverts et les innovations développées, l'entreprise a gagné ses lettres de noblesse dans ce milieu.
Sources
- "Le Génie de l'Ardèche" par Jean-Marc Gardès et Annie Sorrel, FOL Éditions Privas , oct. 2007?