Portraits d'ardéchois

Menu

René PRIVAT


1930 -1995


Coureur cycliste dit 'La châtaigne"

ÉBAUCHE

René Privat est un coureur cycliste français, né le 4 décembre 1930 à Coux en Ardèche et décédé le 19 juillet 1995 au Puy-en-Vellay Haute-Loire.

Après avoir débuté au vélo club privadois avec le champion local Michel Malleval, il signa à l'union cycliste valentinoise. Il fit ses débuts de coureur professionnel en 1953, et courrut jusqu'en 1962.

Professionnel, sous les couleurs de Peugeot (1953-1955) puis de Mercier (1956-1962), il fit les beaux jours du cyclisme français, devenant le premier coureur à franchir en tête le Poggio. Il assomait ses adversaires par de puissantes attaques.

Discret et timide par nature, il suivait une logique connue de lui seul. Sans compter qu'il pouvait réitérer la série de ses coups ! C'est ainsi qu'en 1957, sur le Tour de France, vainqueur dès le deuxième jour de l'étape Granville-Caen, il conquit le maillot jaune qu'il conserva trois journées. Le onzième jour il triomphait à Cannes et le quinzième jour à Barcelone.

Antonin Magne qui l'avait vu, en 1959, dans le Grand Prix Stan-Ockers, s'imposer au terme d'un  "envol plein de panache", le même Antonin Magne, son directeur sportif, était en admiration sur sa forme physique. Mais c'était pour regretter aussitôt que ce batailleur ne fût jamais devenu "une vraie vedette". L'explication que l'on peut risquer, continuait-il, tient dans le fait qu'il avait perpétuellement le visage du combattant, visage dur, presque hostile. Il était trop Il ne recherchait aucune publicité. Même devant les cameramen, les photographes, les journalistes, son masque rigoureux ne se modifiait pas. Ce que Pierre Chany corroborerait de son côté : "Il était trop effacé dans la vie et disparaissait après chacun de ses exploits, posant des problèmes aux journalistes contraints de partir à sa recherche". À ce train, la presse finit par se lasser, lui préférant les Darrigade, Anquetil, Stablinski et, bientôt, Raymond Poulidor, manifestement plus disponible et souriant. On ne sache pas que René Privat s'en soit offusqué.

Principales victoires : Circuit Drôme-Ardèche 1953 ; Circuit du Mont-Blanc 1954 ; Critérium National 1955 ; Gènes-Nice 1955 ; Boucles de la Seine 1956 ; G.P. du Pneumatique 1956 ; Paris-Limoges 1957 ; Tour du Var 1958 ; Tour du Sud-Est 1959 ; G.P.Stan-Ockers 1959 ; Milan-San Remo 1960. Vainqueur de quatre étapes dans le Tour de France. Il est le seul coureur cycliste ardéchois a avoir remporté la course de Paris-San-Remo, en 1960..