Portraits d'ardéchois

Menu

Famille RAST

La Famille RAST de La-Voulte est une des familles du Vivarais qui ont compté le plus d'hommes distingués.

- Jean, le plus ancien Rast connu, fut marchand à La Voulte, marié à Isabeau Coulet dont il eut quatre fils:
- L'ainé Jean, fut avocat, notaire royal et lieutenant général de la justice du comté de La Voulte. Il mourut en 1696.
- le second Jean-Marie, fut religieux, Augustin.
- les deux autres firent une honorable carrière militaire.
- Jean-Jacques, né à La Voulte le 29 août 1698, fit ses études au collège de Tournon puis à Montpellier pour étudier la pratique médicale. Il exerça la médecine à La Voulte puis se fixa à Lyon où il enseigna comme professeur agrégé. Il avait épousé Claudine Demeure, une payse, dont il eut 9 enfants. Il revint pour mourir chez son fils à La Voulte le 3 juin 1773.
- Jean-Jacques (1725-1800) l'ainé de ses enfants, fut juge du comté de La Voulte.

Jean-Louis appelé Rast-Maupas, né à La Voulte le 26 novembre 1731, agronome distingué fut l'inventeur de la "Condition des soies" (brevet déposé en 1800). Il voyagea beaucoup. Il étudia particulièrement l'histoire naturelle et l'agriculture; Il observa au péril de sa vie une éruption du Vésuve. Il conçut l'idée qui l'amena à mettre au jour la condition des soies dont il déposa un mémoire à Lyon en 1779. Les événements de la Révolution l'obligèrent à quitter momentanément le pays. En l'an VII, il mit au point un procédé pour peindre et dorer l'étoffe à la chinoise.
Inventeur infatigable, il entreprit la construction d'un bateau insubmersible et inchavirable. Enfin il inventa une greffe en fente sur sève tombante, qui porte son nom. Il était en outre collectionneur de végétaux étrangers et présida la pépinière du département du Rhône à sa fondation.
Il mourut à Lyon le 27 mars 1821.

Frédéric Rast-Maupas, fils de Jean-louis, né à Lyon en 1789. Il mourut à Paris en 1820. Il publia les Mémoires de son père. Il eut deux filles Louisia et Léonie.

Jean-Baptiste-Antoine Rast-Maupas, fils de Jean-Jacques Rast, docteur en médecine et de Claudine Demeure, naquit à La Voulte le 28 décembre 1732.
En 1753, comme son père il fut reçu docteur en médecine de l'Université de Montpellier, puis en 1755 il fut agrégé au collège de Médecine de Lyon dont plus tard il devint le doyen. Titulaire de l'Académie des sciences et des belles lettres de Lyon, membre de la Société royale d'agriculture et correspondant de la Société de médecine de Marseille. Il acquit très vite une grand réputation pratique. Il mourut en 1810, à l'âge de 78 ans à Albigny, dans le Rhône. Jean-Baptiste-Antoine épousa en premières noces une demoiselle Biétrix (en mai 1778) et en secondes noces une demoiselle Dupont. Il eut une fille mariée à M. Lombard, avocat à Saint Symphorien en Dauphiné.

Marie-Antoinette (1738-1821), mariée à Belin de Laréal

Jean-Mathieu Félix, dit Desarmands (1744-1832), fit carrière dans la finance.
- Son fils l'abbé Jacques-Joseph Rast, fut chanoine de Saint Paul à Lyon. Il ne se cacha pas pendant la révolution et fut ouvertement le soutien des malheureux, le père des pauvres, le ministre courageux d'une religion persécutée.

Sources