Michel Rochedy né en juillet 1936, fils d'hôteliers de Saint-Agrève en Ardèche, Michel Rochedy a partagé son temps ...
A l'image de son grand chalet de bois blanc, merveilleusement situé au pied des pistes, ce grand chef se montre chaleureux et accueillant, mais avec caractère, comme sa cuisine.
"C'est du bonheur que de donner du bonheur", telle est sa devise.
Réponses de Michel Rochedy à l'interview de Attitude Ardèche :
"En venant à Courchevel, Michel Rochedy à emporté d'Ardèche une certaine vision du mondequi imprègne encore aujourd'hui viscéralement ma façon de vivre et d'agir. L'amour du travail bien fait qui donne du sens à l'existence et le respect des autres sans lequel il n'y a pas de "vivre-ensemble".
"De mon enfance ardéchoise , j'ai hérité d'un attachement à la nature, à ses produits, la proximité avec la terre et la fascination pour les paysans. Ces valeurs et inclinations je les dois à ce terroir si particulier, là où rien n'est donné mais où la patience, la persévérance, l'énergie sont les seuls clés pour avancer."
Pour vous quel goût a l'Ardèche ?
"Celui de mon enfance. Celui de la liberté à parcourir une nature préservée qui fit les délices de mes cueillettes et de mes braconnages. Oui, le goût de la truite fario et des écrevisses, du lièvre et du faisan que mon père et ma mère assaisonnaient de ces herbes et fleurs sauvages : pâquerettes, oignons, ciboulette, violettes, aneth, fenouil… Tout ceci c'est ma madeleine, inimitable à moi !"
Y-a-t-il un lien entre votre cuisine d'aujourd'hui et votre héritage ardéchois ?
"Cela ne fait pas de doute même si ma vie professionnelle m'a permis de connaître bien d'autres univers. Ma cuisine d'aujourd'hui résulte aussi de la créativité et donc des transgressions - que m'adjurait de partager mon grand-père maternel. Mais quand même il y a des ingrédients socles qui ont structuré mon itinéraire culinaire comme la gelée de chevreau, les pommes de terre farcies, les herbes sauvages d'altitude, les salades de mâche à la pointe d'ail, huile de noix et de noisette, la gorge de porc, les caillettes… Ce sont des produits simples et vrais. "Faites simple et vous risquez de faire bon" : ce que j'ai appris à Saint-Agrève, je m'efforce de l'appliquer au Chabichou aujourd'hui encore et toujours".
----
Le Chabichou est un hôtel 4 étoiles situé à Courchevel 1850, en Savoie. C’est également un restaurant français, doublement étoilé au guide Michelin.
La famille Rochedy a célébré les 50 ans de l'établissement lors d'une fête privée qui réunissait six chefs étoilés et MOF (Meilleurs Ouvriers de France) venus préparer ensemble le menu anniversaire, le 20 décembre 2012.
Le Chabichou, c'est cinquante ans d'histoire de la station qu'ont célébrés les invités de Maryse et Michel Rochedy, jeudi 20 décembre. Depuis 1964, date de leur installation, ils ont vécu toutes les grandes dates de la station. Aujourd'hui, c'est leur fils Nicolas qui prend petit à petit la relève. "C'est avant tout l'histoire d'une famille de pionniers passionnés. À l'époque, s'obstiner à faire de la gastronomie ici tenait du pari. J'étais convaincu, moi, qu'il y avait une place pour les saveurs que j'aime", explique Michel Rochedy. Il ne tardera pas à décrocher sa première étoile au Guide Michelin (1979), suivi d'une 2e étoile en 1984. Avec l'arrivée en 1987 de Stéphane Buron, second de cuisine et Meilleur Ouvrier de France, Michel Rochedy trouve le parfait binôme. Ensemble, ils conserveront les deux précieuses étoiles.
Sources
- Guide Ardèche attitude Magazine #4, page 29