Jacques Rouchier est né à Privas.
Il fait ses études au collège des Frères Basiliens aux Récollets, puis gagne le Grand Séminaire à Viviers où il fut choisi comme secrétaire par l'évêque. Il fut également aumônier du Sacré-Cœur à Annonay.
Chanoine de la cathédrale de Viviers, c’est sans doute grâce à lui et à Mgr Guibert que le diocèse a constitué un premier fonds d’archives. En effet l’évêque avait demandé au chanoine d’écrire « L’histoire du Vivarais » et pour cela il a fallu réunir une importante documentation : achetée pour une part, prêtée pour une autre.
Il ne publiera que le premier volume de cette Histoire civile et politique du Vivarais en 1862, mais n'estima pas ses recherches assez érudites pour pouvoir publier les autres tomes prévus. C'est Jean Régné, archiviste départemental, qui intégrera le tome I du travail du chanoine Rouchier à sa propre Histoire du Vivarais et continuera son œuvre en publiant le second volume.
Histoire du Vivarais (Tome I) depuis les origines jusqu'à l'époque de sa réunion à l'Empire (1039), par le chanoine J. Rouchier, éditions Firmin Didot 1861, puis éditions Largentière, Mazel et Plancher, 1914.
Source
- Bulletin paroissial / D. Gay/ Journal de la paroisse Saint-Jean du Pays de Privas, n° 44, juin 2013