Ovide de Valgorge est né le 2 février 1809 au Château de Chastanet, à Valgorge en Ardèche, Château du XVe siècle avec son donjon carré XVIe.
Ovide de Valgorge était avocat à Largentière, membre du conseil Général de l'Ardèhe.
Il a laissé des "Souvenirs de l'Ardèche" (1846) souvent embellis sinon inventés par l'imagination poètique. Il y écrit : "J'ai prononcé quelque part, en commençant, le mot d'impressions de voyage, et ce sont, en effet, des impressions que le public demande aujourd'hui aux voyageurs. Peu lui importe, à cet enfant gâté que plus rien n'amuse, de savoir ce que vous avez vu, s'il ne sait en même temps dsans quelle disposition d'esprit vous avez trouvé le spectacle, et dans quel état il vous a laissé. Le public est devenu à cet égard, depuiis quelque temps, d'une exigence et d'une indiscrétion à peine croyables. Il lui faut des professions de foi,à tout prix, et des confidences à tout propos."
Il a également publié "Promenade dans une partie de la Savoie et sur les bords du Léman", pendant l'été de l'année 1839, publié en 1847.
Inspecteur des Monuments historiques, il a contribué à la sauvegarde du passé vivarois et fait classer, entre autre,l'église de Champagne.
Il est décédé le 11 janvier 1856
Sources
- Voyage autour de Valgorge par Francus pages 455-457 (chapitre XXIV)
- Souvenirs de l'Ardèche par Ovide de Valgorge, Paris Paulin, Libraire, Éditeur, 1846.