Portraits d'ardéchois

Menu

Jean-Baptiste Veyren dit "Vivarais"


1707 - 1788


Serrurier et ferronnier d'art

Jean Veyrenc, est né et baptisé le 25 décembre 1707 à Villeneuve-de-Berg ; il était le fils de Jacques Veyrenc, maître serrurier, et d'Anne Amblard. Jean-Baptiste Veyren est formé à la serrurerie auprès de son père, maître serrurier dans les ateliers familiaux de la bastide royale, . En 1734, il part sur les routes de France en compagnie d'un autre ardéchois, badaroux. il s'installe en Picardie, à Corbie, où Veyrenc deviebdra par l'excellence de son métier, un des plus grands artistes serruriers du XVIIIe siècle. Il s'appellera désormais Veyren, dit "Vivarais".

Il se marie le 8 janvier 17372 à Fouilloy avec Marie-Jeanne Papillon, fille d'André Papillon, maître perruquier. Son épouse décéde et sera inhumée le 24 février 1745 à Corbie. Jean-Baptiste Veyren se remarie le 3 octobre 1747 avec Marie-Louise Euvremer-Duval, fille de maître Nicolas, brasseur et marchand de vin.

Toutes les « Affiches » et « Gazettes » de l'époque louent la qualité et le fini de ses œuvres. Des ecclésiastiques à la bourgeoisie en passant par la noblesse, tous font appel à lui pour embellir cathédrales, abbayes, églises, châteaux et demeures importantes. Beaucoup de ses œuvres ont disparu, victimes de la Révolution et des guerres, à l'exception des grandes ferronneries architecturales, encore visibles, à la cathédrale d'Amiens ou à l'abbaye de Valloires.

Il est surtout connu pour avoir réalisé les somptueuses grilles en fer forgé formant clôture du chœur de la cathédrale Notre-Dame d'Amiens, en partie d'après les plans de Michel-Ange Slodtz et en partie sur ses propres dessins.

La clôture en fer forgé du XVIIIe siècle, de la cathédrale Notre-Dame d'Amiens

Cathédrale d'Amiens, grille
 

Après l'ancien jubé, détruit en 1755, ce fut l'ancienne clôture en pierre du XVIe siècle qui disparut à son tour, en majeure partie du moins. Le chœur fut alors entouré d'une grille baroque, œuvre de Michel-Ange Slodtz, et exécutée par Jean Veyren dit Vivarais. Admirable travail de ferronnerie, cette grille protégeant le chœur est un pur chef-d'œuvre, plus proche de l'orfèvrerie que de la ferronnerie. Au niveau de la croisée du transept, la grande grille ouvrant sur les stalles et le chœur est entourée des statues de saint Vincent de Paul à gauche et de saint Charles Borromée à droite.

Il réalisa également les grilles du chœur de l'église abbatiale de Valloires, les grilles de la chapelle de l'hospice de Saint-Riquier, les grilles d'entrée du château d'Heilly, dont l'une fut démontée et remontée au château de Bertangles, et du château d'Hénencourt.

Dans l'abbatiale de Valloires, il réalisa, en collaboration avec le sculpteur Simon Pfaff de Pfaffenhoffen, la suspense eucharistique du maître-autel. Cette œuvre de sept mètres de haut, en forme de palmier, est un véritable chef-d’œuvre, finement décoré de fleurs et de feuilles.

Église abbatiale de Valloires, grille
 

Un compatriote de Veyren, Claude Badaroux, né également en 1707, aussi surnommé "Vivaret" (équivalent de "Vivarais"), connu comme le parrain d'un Claude Euvremer, habitait également Corbie en même temps que Veyren. Il s'établit ensuite à Amiens où il forgea, en 1743, la grille latérale de la chapelle Saint-Jean-du-Vœu de la cathédrale. Badaroux décèda à Amiens, paroisse Saint-Michel, le 12 août 1745, à l'âge de 38 ans. Sa veuve continua le métier de "serrurière", rue des Trois-Cailloux (rue principale d'Amiens aujourd'hui).

Un de ses neveux, Jacques Veyrenc, fut chapelain du château d'Heilly, dans la Somme, au moins de 1776 à 1780.

Jean-Baptiste Veyren est décédé le 9 avril 1788 et inhumé à Corbie, dans la Somme, le lendemain.

Sources

- "Le compagnon Jean Veyren dit "Vivarais", artiste-serrurier au XVIIIe siècle en Picardie, par Odette et André-Charles Cros, publié par la Société des Enfants et Amis de Villeneuve-de-Berg, 2013.